2022 en tomates chez Manulab

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Alain60 »

Non Manulab, ce n'est pas compliqué du tout.
.
:arrow: 1) Tu repères plusieurs fleurs mâles encore fermées qui en sont à différents stades et tu protèges,
.
Fleur Hyb prot.jpg
.
:arrow: 2) tu protèges quelques fleurs femelles,
.
Hybride protégé.jpg
.
:arrow: 3) lorsque une fleur femelle s'ouvre, tu n'as plus qu'a choisir dans tes fleurs mâles protégées celle qui s'est ouverte le même jour.
.
Hybride Gete Okosomin x galeux d'eysines 2021.jpg
.
Tu n'as plus qu'a attendre et espérer que tout se soit bien passé ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Adriano »

Un truc quand je sais qu'il y aura pas de fleurs mâles dispo le jour de la fécondation je cueille les fleurs mâles avant qu'elles ne s'ouvrent je les mets dans un verre d'eau et au frigo et je les sors le soir avant la polinisation.Il m'est aussi déjà arrivé d'entrouvrir la fleur femelle un jour avant son ouverture pour faire la polinisation.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Merci pour ces idées. L'incertitude majeure, c'est le temps disponible au bon moment... L'an prochain ce sera plus facile pour moi, mais j'aimerais bien faire un premier essai cette année.
Alain60, quelle taille les sacs d'organza pour les fleurs de courge ? Il va falloir que j'en commande.
Et, est-ce que c'est la même méthode pour les melons ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Alain60 »

Manulab, ce sont des 14 x 18 cm !
Pour les melons c'est pareil ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour
Sachets d'organza commandés ; si pas le temps cette année pour les courges et melons, ce sera pour l'an prochain ; et puis, c'est une taille qui va aussi pour les tomates.

Petit retour sur le weekend dernier, fin de la période d'observation des levées.

En jeunes graines (2020-2021) mises directement dans le terreau, 18 semées, 10 levées soit 56 %. Les levées se sont produites de S+5 à S+10.
Plantules empotées dimanche dernier et mises en serre froide.
Remarque, n'ayant pas vidés les godets non levés, mais enlevés les étiquettes des variétés ayant levées, est arrivée une onzième plantule en milieu de semaine... non déterminée (à deviner entre Galina, Krasnoye maslanoye serdtse et Miel du Mexique).

En vieilles graines (2009-2010) 330 graines mises à germer sur essuie-tout mouillé, 136 levées / bilan arrêté à S+17) soit 41%, mais pourcentage très variable entre les variétés, 0 à 91% :
220418_levee-vieilles-graines-tomates.jpg
L'observation est arrêtée à S+17, alors que des variétés se décidaient à germer sur le tard et auraient peut-être eu un meilleur score en attendant encore un peu.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour tout le monde. Y-a comme un trou dans ce suivi... (et j'ai été absent du forum quelques temps)
Alors, pour faire court :
- Plantations fin avril-début mai, dans la serre (10) et dehors (12) ; tout installé au 11 mai ; mais les plants sont alors bien petits.
- Par la suite, quelques plants probablement bouffés en tout ou partie par des limaces et-ou escargots. Mais aussi quelques plusieurs plants raccourcis, je ne sais pas par quoi avec certitude : lézard (possible notamment pour un dans l'abri), oiseau (pigeon ramier, ou autre ?) ; je ne pense pas aux limaces et escargots pour ce coup-là car la coupe est franche.
- Avec les quelques plants qui me restaient (après dons dans la famille et le voisinage), j'ai pu remplacer quelques disparus ; mais il y a eu récidive à deux endroits.
Bilan actuel, dans la serre 10 plants dont 6 sont normalement forts (et avec 1er bouquet en fleur ou en boutons), 2 faibles et 2 minables ; et dehors, 11 dont 2 (mais pas encore en fleurs) / 4 / 5.
Bref, on ne s'attend pas à récolter beaucoup.

Parmi les plants en retard, quelques bonnes surprises quand même, de plantules coupées juste au-dessus de la première ou de la deuxième vraie feuille, et qui repartent ; et ce "pamplemouss du grand-père" dont la tige avait été à moitié bouffée par un gastéropode mi-mai peu après la plantation, et qui semble vouloir grandir quand même ; photos du 27 mai (les granulés anti-limace ont été mis bien après l'attaque, dommage...) puis du 11 juin :
220527_ppm-du-gp-survit.jpg
220611_ppm-du-gp-se-redresse.jpg
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Lili »

Hello manulab,
Ce qui est sympa est de réussir à se remettre à poursuivre le suivi :pouce: Tu as tout une variété de prédateurs par chez toi…. :BangHead:

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour Lili, merci pour ton passage ; oui, mes bouts de potager sont protégés contre les poules promeneuses, mais visiblement j'ai d'autres visiteurs qui viennent s'y affourager.
Et le bilan pour les courges et melons n'est pas meilleur, plants bouffés ou minables ; pour ceux qui survivent, l'alternance de pluies et soleil prévue ces prochains jours me donne bon espoir quand même.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Heidi »

par contre, tu avais mis trop de bonbons aux limaces...

1/4 de ta dose suffit (espacés plus largement)

mais il faut en remettre (si tu n'en vois plus) quand la pluie est annoncée, ou alors juste après l'averse (mais faut pas trop attendre !!!)




c'est fou comme certaines tomates repartent bien, même après les accidents...

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Cet après-midi il pleut, alors c'est aussi la fête des limaces et escargots... Et pas le moment de mettre des "bonbons" à limace. Je vais peut-être remettre des vieux pièges à bière en route.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »