2022 en tomates chez Manulab


Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour tout le monde. Ici, chaudes après-midi depuis un mois et demi, fréquemment 30°C ou plus (maxi 42,9°C au thermomètre "à mi-ombre" en extérieur)... Va falloir s'y habituer.
Coté tomates, les plants qui se sont bien développés sont au 4eme bouquet. Pour les prendre en photo, il faut le format vertical, c'est dire ! :D
220727_abri-tom_IMG_2668red.jpg
Jusque là, les seules couleurs sous l'abri étaient dues aux sachets blanc-ivoire d'organza (*) et aux fils de laine orange qui marquent les grappes issues de fleurs protégées. Et le weekend dernier, apparition des premières couleurs, pour Galina
220727_galina_IMG_2671retred.jpg
et Édouard
220727_edourd_IMG_2672red.jpg
Les gardiennes de l'abri, des guêpes polistes :
220727_nid-polistes_IMG_2675-recred.jpg
* : Cette année j'utilise un lot de sachets 15x10 trouvés sur lbc, et ça va plutôt bien tout en étant un peu juste sur certains groupes de fleurs.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7011
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par matou 88 »

Sympa les polistes, mais fait quant même attention, elles adorent chercher l'humidité dans les feuilles de salade, et il me faut pratiquement des gants pour en récolter.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Matou, merci pour ton passage et cet avertissement ; je n'aurais pas pensé à ça. Bon, cette année encore je passe peu de temps au jardin et n'ai pas fait de salade sous l'abri, mais c'est prévu en essai pour l'automne et l'an prochain (la perspective de retraite me fait croire que j'aurai du temps pour plein de choses...) ; alors je ferai attention.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Lili »

J’ignorai aussi pour les polistes, en tout cas cela fait plaisir à voir ces couleurs qui surgissent au milieu de la verdure :pouce:

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour. Pas grand chose de nouveau, Galina et Edouard donnent ensemble trois-quatre tomates mures, deux fois par semaine, pas de quoi faire une indigestion... Et les quelques autres plants présentables en restent encore aux tomates formées mais vertes, certaines (les premiers bouquets) depuis début juillet.
Krasnoye maslanoye serdse
220807_kms-encore-vertes_red.jpg
Pamplemouss du Grand-Père
220807_pgp-encore-vertes_red.jpg
Miel du Mexique
220807_mdm-encore-vertes_red.jpg
Qu'est-ce qui manque pour déclencher leur murissement ? (mis à part une option X...).

Et comme dans beaucoup d'endroits, c'est la sécheresse. À part les tomates arrosées avec parcimonie et quelques légumes à coté de ollas (à l'essai cette année chez moi, promis je n'ai pas provoqué la sécheresse pour valider le test !), tout est sec. L'herbe est grillée. Les arbres recroquevillent leurs feuilles et certaines, en périphérie de houppiers, ont séché. Des arbustes ont même tombé leur feuillage ; des pruneliers en groupes tiennent un peu, mais les isolés sont défeuillés.
1_220807_secheresse_IMG3036red.jpg
Dans la partie "prés", seules les carottes tiennent encore un peu.
2_220807_secheresse_IMG_3045red.jpg
Bon courage à tous les jardiniers (et aux pompiers, aussi), la météo ne nous annonce pas de pluie sérieuse avant le 15 août.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7011
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par matou 88 »

Tes images montrent bien le désastre de cette sécheresse, à mon avis encore plus grave chez toi que dans mon secteur, que faire ? sinon en tirer les enseignements et s'adapter, juin, juillet, août, peut être septembre sont les pires mois, il reste huit mois pour trouver et mettre en oeuvre des solutions.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour Matou ; par ici, c'est moins pire à coté dans la vallée de la rivière Sarthe (réduite elle aussi, comme je ne l'avais encore jamais vue...). Chez moi et mes voisins immédiats, on est sur un relief de grès armoricain, du coup le sol lui-même est plus séchant. Et pour juillet on a eu juste une averse pour 1 à 2 mm, puis un petit 2 à 3 mm en deux averses le 4 août (averses courtes, mais ô combien bienvenues !).
Ces prochains jours je vais faire un tour entre Cantal et Orléanais, ils m'ont prévenu que question sécheresse c'est pas mieux. Si la prévision météo se confirme, seul le retour se fera sous la pluie.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Calendula »

Effectivement, tes tomates semblent bien tardives. Quand les as-tu semées, et repiquées? Dans la plupart des régions, la saison a été très précoce, avec plusieurs semaines d'avance sur l'année dernière, par exemple. Ou sont-ce des variétés particulièrement tardives?

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour Calendula. Semis ou mise en germination du 1er avril (c'te blague :D ) donc pas dans la gamme "de bonne heure" ; alors j'attendais les premiers fruits pour fin juillet-début aout seulement. Mais ce qui me surprend, ce sont ces fruits formés il y a un mois et qui ne prennent toujours pas de couleur.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Calendula »

Oui, c'est tout de même étrange. Tu les a mises en terre à quelle date ensuite?
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »