2022 en tomates chez Manulab

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Heidi »

il y a de toute façon un bon mois entre le moment où on voit les tomates bien formées, et le moment où elles changent de couleur !
le truc c'est que si on est occupé à planter d'autres choses, à récolter les petits pois, les cerises, les fraises, etc, on s'en aperçoit moins...


ce que j'ai remarqué aussi, ce sont les tomates que j'ai planté tard, et qui n'ont pas eu le temps de bien s'installer avant les chaleurs, sont en train de sécher sur place, malgré l'arrosage...

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Calendula a écrit : 08 août 2022, 08:44Oui, c'est tout de même étrange. Tu les as mises en terre à quelle date ensuite ?
Pour les trois des photos "en vert", la mise en place définitive dans la serre a été faite le 7 mai. Pour les deux qui ont commencé à donner, Galina c'était aussi le 7 mai, et Édouard le 11 mai.
Heidi a écrit : 08 août 2022, 16:45 il y a de toute façon un bon mois entre le moment où on voit les tomates bien formées, et le moment où elles changent de couleur !
Bon alors elles ont juste un peu de retard ; on va patienter. Maintenant ce sera d'autant plus facile qu'on part en virée jusqu'à dimanche prochain ; d'ici-là elles se seront peut-être décidées... Et la pluie aussi, peut-être ; à ce jour, la météo nous en donne pour le 14 août, justement. Espoirs.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour. De retour dimanche soir, ben il venait de tomber quelques gouttes, sans plus ; depuis, une petite averse hier, et une petite ce matin, ça fait vraiment peu, mais ça fait du bien quand même ; et on reste en dessous des 30°C, ça fait du bien quand même (la vache, on m'aurait dit il y a trois mois que je serai content de ça, moi qui ai trop chaud à partir de 25° !). Et il parait qu'on aura mieux cette nuit en pluie... Espoir.
En attendant, tout a soif :
0_220815_secheresse_IMG3503red.jpg
Mais bonne nouvelle hier matin du coté des tomates dans l'abri, des couleurs :
Toujours quelques Edourd, et ici Galina
4_220815_galina_IMG3496red.jpg
Mais aussi celles qui se faisaient attendre avec des fruits formés depuis début juillet
Krasnoye maslanoye serdse
1_220815_krasnoye-maslanoye-serdse_IMG3487red.jpg
Pamplemouss du Grand-Père
2_220815_pamplemouss-d-gp_IMG3491red.jpg
Miel du Mexique
3_220815_miel-du-mex_IMG3483revred.jpg
ou depuis mi-juillet (virage de couleur pas encore très évident...)
Arbuznyi
5_220815_arbuznyi_IMG3498red.jpg
Les brins de laine orange signalent les bouquets de fruits issus de fleurs protégées. Certains sont bien garnis, mais d'autres ont complètement coulé et sur les plants correspondants je vais devoir me rabattre sur des non-protégés pour la récolte de graines, qui a commencé aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Heidi »

ah, tu vois, ça vient !
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Lili »

Hello,
Le jardin a en effet bien soif, et les tomates arrivent :pouce:

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Ah ben pour un suivi, il y a des lacunes... Bon, alors comme chez vous sans doute, les températures ne sont pas encore vraiment à l'automne ; jusqu'à 17-18 degrés encore ces derniers jours, mais quand même plus fraîches la nuit, 10° voire moins ; vents et pluies quand même assez souvent, sauf aujourd'hui avec beau soleil presque toute la journée.
Du coup, pas encore arraché les plants de dehors, tous riquiqui sauf un Pamplemous du Grand-Père
tom_pampdugp_red.jpg
Dans l'abri-serre, la saison continue, plus lentement et pas plus abondamment mais quand même.
Édouard
tom_edouard_red.jpg
Galina
tom_galina-red.jpg
Encore quelques couleurs présentes ou à venir ; les températures et la baisse de longueur du jour ne permettent pas d'être optimiste sur le mûrissement, mais ça se tente.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

En attendant de voir jusqu'à quand cet abri fournira des tomates (à peu près) mures, voici un petit bilan du ressenti pour cette année 2022 si inhabituelle en terme de températures (enfin, inhabituelle jusqu'à maintenant...).
Une première surprise, désagréable, c'est que beaucoup de mes plants ne se sont presque pas développés ; et pas seulement ceux plantés chez moi, mais aussi parmi ceux que j'ai donnés dans la famille. Était-ce lié à l'age de certaines graines ? J'ai lu cette hypothèse citée ailleurs, mais comme ça ne s'était pas du tout produit l'an dernier avec des graines presque aussi âgées, et que ça ne s'est pas produit avec tous les plants de vieilles graines cette année, je n'y crois pas. Je crois plutôt à un mauvais choix de terreau de semis ou de rempotage, terreau qui aurait eu un genre d'effet nanifiant ; problème, je n'ai ni noté les terreaux utilisés (pas les mêmes pour tous les semis et rempotages, au grès de restes de terreaux disponibles) ni gardé les emballages ; donc ça va être difficile de ne pas renouveler ce mécompte, sauf à changer radicalement de fourniture.
Deuxième problème, mais ça on s'y attendait avec l'expérience lors des coups de chaleurs de ces dernières années, c'est la proportion de fleurs coulées. Un record parmi les variétés que j'ai faites cette années : Pamplemous du Grand-Père ; le plant sous abri n'a donné des fruits que sur le premier bouquet, tous les suivants ont coulé, et pour le plant en extérieur qui a fleuri trois semaines plus tard, tous les bouquets ont coulé - dans les deux cas, sauf à ce jour les bouquets actuellement en fleur, que je surveille pour voir.
Mais quand même, d'assez bons résultats globalement, et pas mal de bonnes tomates à consommer (c'est subjectif, il faudrait que je fasse des comptes de nombres et de poids pour objectiver ça).

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Alors un bref avis sur les variétés qui ont donné quelque chose cette année chez moi sous abri (à raison d'un plant par variété) (pas d'avis sur les variétés en extérieur, trop peu de développement - sauf Pamplemouss du Grand-Père - et zéro ou une seule tomate par plant).

Nouveautés pour moi :
- Krasnoye Maslanoye Serdse : une très bonne découverte, tomate superbe en salade, peu de perte à la préparation et gout excellent.
- Miel du Mexique : très bonne découverte aussi, comme tomate "cocktail" ; gout excellent.
- Galina : assez bonne tomate cocktail ; on est tenté de faire un assemblage de couleurs avec la précédente, mais c'est une erreur car si Galina présentée seule est agréable, elle fait fade quand on la goute après Miel du Mexique.

Et les déjà faites ici :
-Arbuznyi : le plant de cette année n'a donné que des fruits petits par rapport à l'attendu, et comme la peau de cette variété est assez épaisse, il ne restait plus grand chose après épluchage ; mais alors, goût très satisfaisant.
- Pamplemous du Grand-Père : très peu de fruits cette année (voir message précédent, gros problème de coulure) ; goût agréable mais pas autant que dans mon souvenir.
- Blady Special : bonne quantité de fruits, mais assez banaux sauf quand on les laisse murir sur pied longtemps.
- Édouard : bonne quantité de fruits aussi, et même remarque sur le goût.

(Sous l'abri, les plants de Joyau d'Oaxaca, Anna Russian, Gregory Altaï, et Islandaise, ne se sont pas développés et ont été éliminés)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par Calendula »

C'est quand même étrange, ces plants restés nains en cette année de météo exceptionnelle. Si tu as utilisé plusieurs terreaux différents, j'incriminerais plutôt soit les graines, soit un problème au niveau du sol (maladie ou "nuisible"). Ici, ou la plupart des pieds ont eu un rendement exceptionnel (jusqu'à 8,5 kg), j'ai quatre pieds qui n'ont pratiquement rien donné: quelques belles et bonnes tomates en début de saison sur un premier bouquet, après quoi ils se sont plus ou moins arrêtés de pousser, sans donner d'explication. Deux d'entre eux n'ont produit que pendant 8 jours, et après plus rien. Le point commun entre ces quatre pieds de variétés différentes est que les graines provenaient de la même origine, et qu'ils étaient plantés ensemble dans le potager. J'ai utilisé exactement le même terreau que pour les autres (semis et rempotage). Donc...
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 en tomates chez Manulab

Message par matou 88 »

Krasnoye Maslanoye Serdse était sur le stand des Tomos à Haverskerque, elle a été chaudement recommandé par celui qui l'avait apporté.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »