Suivi de loin dans le Gâtinais

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Calendula »

Les adventices ne sont pas celles qu'on croit!

Je viens d'arracher une centaine de pieds qui ont poussé dans le cimetière des tomates mildiousées de l'année dernière.
20220524_082834.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Calendula »

Orchis bouc spontané dans le jardin. Dommage qu'il n'y ait pas l'odeur.
20220527_195615.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par matou 88 »

Magnifique cet orchis bouc, je dois faire 15 km pour voir en voir un, et 99% des personnes qui passent à côté ne le connaissent pas. J'ai la chance d'avoir trois autres variétés qui prospèrent sur mon terrain, et je considère cela à la fois comme une grande chance et un devoir de le transmettre à ou aux futurs gestionnaires de cet endroit.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Cat69 »

Assez marrant tes adventices spécial tomos 😁
J'aime bien l'orchis bouc, c'est une grande et belle orchidée mais effectivement souvent les gens ne la voient pas car elle apparaît un peu verte... C'est vrai que l'odeur n'est pas terrible mais en orchidées on a tellement pire, et au moins celle ci elle est dehors!
Matou c'est un bel état d'esprit, si seulement tout le monde pensait ainsi, ça leur faciliterait grandement l'existence.
Calendula j'ai tendu des berges pour me faire battre et en plus j'en avais conscience, et je me doutais que tu n'allais pas me louper 😆😉. Néanmoins cf la réponse d'adriano, ensuite si j'ai bien suivi il a fait ce croisement par curiosité pour voir ce qu'il pourrait en sortir, et non dans le but d'obtenir un résultat précis en quelque sorte avec un projet parental qui justifie de le nommer 🤔. Je t'accorde toutefois que c'est un ressenti et discutable 😁. Plus prosaïquement quand on fait un suivi donner un nom ça va plus vite que de ressortir à chaque fois celui des parents !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Calendula »

Merci pour vos passages. Il y a très longtemps (2006, d'après la photo), j'ai eu un Ophrys abeille dans mon jardin. Il n'a fait que cette apparition éphémère, alors que l'Orchis bouc revient tous les ans:
KIF_1370r.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Cat69 »

Dommage elle était particulièrement jolie !
Les ophrys ont un comportement particulièrement mystérieux je trouve, mon meilleur ami en avait chaque année quelques-uns dans sa pelouse, une année il y en a une énorme plaque, puis elles ont disparues. Certaines de leurs graines semblent persister extrêmement longtemps et à l'occasion d'un bouleversement elle réapparaissent.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Calendula »

Je suis d'accord avec toi, Cat, bien sûr. S'il y a le projet d'aboutir à quelque chose de précis, il faut lui donner un nom d'emblée. Si c'est simple hasard ou curiosité, ça peut attendre.

A propos de curiosité, l'année dernière, l'une de mes meilleures courges était la verte à droite sur cette photo. Elle provient des graines d'un potimarron acheté chez ma maraîchère, graines qui m'ont donné des potimarrons classiques, et ces vertes (5 fruits, plus de 13 kg au total sur un seul pied). Ce ne peut pas être une erreur d'étiquette, car je n'ai jamais rien fait qui ressemble à ça. J'ignore totalement qui est le papa. J'ai ressemé cette année des graines du même potimarron, et des graines de la verte qui en descend. Comme c'est purement fortuit, elle n'a pas de nom...("courge verte", en attendant).
20210929_165950r.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Cat69 »

J'ai l'impression qu'avec les courges c'est souvent comme ça que cela marche on peut ressemer les graines on ne sait pas trop ce qu'on aura et souvent dans l'eau il y a des choses qui me donne rien ou presque et des trucs très bien.
Le pire n'est jamais sûr

Cedric55
Tomo confirmé
Messages : 214
Inscription : 19 avr. 2022, 21:20
Localisation : Meuse
Tomate préférée : Cherokee Purple
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Cedric55 »

Elles sont belles ces tomates spontanées. Personnellement, arraché une centaines de ces saintes solanacées je pense que je fini la journée en dépression 🤣
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Calendula »

J'ai quand même épargné un pied, qui commence à fleurir. C'est un plant PL, donc sans doute une Précoce de Quimper.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »