Suivi de loin dans le Gâtinais

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Cat69 »

Je pourrais expérimenter l'arrosage à l'eau de germination d'orge car j'en fais tous les jours pour mes poules et mes lapins
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Calendula »

Merci, Adriano. C'est très intéressant. Ce serait donc lié plus à la lumière qu'à la chaleur. Cela dit, il y a eu beaucoup de lumière aussi ces derniers jours. Avant d'être repiquées, elle étaient dans une véranda très bien exposée, puis sur une terrasse à l'extérieur, même exposition.

Les courgettes sont des Vertes de Milan - les mêmes qui l'année dernière m'ont donné au départ beaucoup de fleurs mâles. Trois plants en tout, et là c'était la toute première fleur (relativement précoce par rapport à l'année dernière).

Peut-être aussi que je leur ai mis trop de compost. J'ai lu qu'une terre trop pauvre favorisait les fleurs mâles.
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Adriano »

Peut-être que le rapport lumière chaleur joue aussi.
Il faisait chaud dans la véranda?
La température était peut-être trop élevée comparé à la longueur du jour.
Dernière modification par Adriano le 22 mai 2022, 09:22, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Calendula »

Comme dans une serre... Mais j'ai sorti tous les pots quand il a commencé à faire très chaud.

Ce matin, pas de nouvelles courgettes, mais un pied de concombre et un pied de patidou qui ont chacun un couple hétéro de fleurs. Reste à voir si les abeilles passeront par là, alors qu'il n'y a pas beaucoup d'autres fleurs pour l'instant (quelques bourraches).

Est-ce que le purin d'ortie peut influer sur le sexe des fleurs?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Alain60 »

Calendula, il est de notoriété et cela est relayé sur un grand nombre de sites que les fleurs mâles viennent avant les femelles sur les cucurbitacées. L'explication serait (je cite) ... la production de fleurs mâles nécessite relativement peu d’énergie, de sorte que la plante peut en générer abondamment dès le début de la saison. Pourquoi avant l’apparition des fleurs femelles? Afin de créer une habitude chez les abeilles visiteuses, car les fleurs de cucurbitacées ne sont pas si attrayantes pour la plupart des pollinisateurs. Donc, la plante essaie de les fidéliser.
Je ne sais pas si c'est la bonne explication, mais je constate moi aussi chaque année une profusion de fleurs mâles en début de saison et puis les choses s'équilibrent par la suite. Cette année j'ai déjà noté des fleurs femelles sur une de mes courges ! :scratch:
En ce qui concerne l'influence d'une nourriture copieuse sur le rapport fleurs mâles / femelles en début de saison, je n'ai pas d'infos !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Calendula »

Merci, Alain. C'est bien pour cela que je m'étonnais d'avoir pour première fleur une femelle sur mes courgettes. Et sur deux autres cucurbes, fleurs mâle et femelle en même temps.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Calendula »

Visite d'une chenille d'Écaille chinée (Euplagia quadripunctaria).

20220523_083559.jpg
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Lili »

Qu’elle est belle.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par marc91 »

Calendula, je confirme également l'arrivée des fleurs mâles en début de saison sur les courgettes ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Adriano »

Que dites vous de ce plant?
Il a fait avorter toutes ces fleurs mâles et aussi beaucoup de fruits car il trouvait difficilement des pollens compatibles par contre les fleurs femelles attiraient bien plus les abeilles que les fleurs femelles des plants capable d'ouvrir des fleurs mâles et étaient beaucoup plus grosses.
Ce plant est un croisement entre bleu de hongrie et tetsukabuto.
Il contient donc 75% de gènes de c maxima et 25% de gènes de c moschata.
Il a finalement produit 6 fruits.

Un détail est que ce plant a eu une germination très difficile: il a mis plus d'un mois à germer mais a fini par devenir hyper vigoureux.
Il était peu exposé à la lumière mais aux températures bien chaudes l'intérieur.

Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »