Suivi de loin dans le Gâtinais

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2189
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Calendula »

Non, pardon, un seul pied, comme pour la grande majorité de mes variétés. Je ne sais plus si j'en avais un deuxième ou non (j'ai semé deux graines de chaque variété en général). J'ai donné une cinquantaine de plants à droite et à gauche. L'éventuel doublon était peut-être dedans.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2189
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Calendula »

Autre mystère qui s'épaissit: j'ai deux pieds de Cœur de Surpriz issus du même sachet de graines. l'un (greffé) me donne des tomates striées à dominante verte plutôt cordiformes (210 g en moyenne) qui semblent conformes à ce que je vois ailleurs, l'autre (non greffé) de grosses tomates rouges striées plutôt aplaties (360 g en moyenne), à chair rouge aussi, qui ne sont pas conformes, comme on me l'a fait remarquer ici. Dois-je en conclure que la rouge est un hybride involontaire? Ou ressemble-t-elle a une tomate connue par ailleurs? Question annexe: est-ce que les vendeurs de graines protègent systématiquement les fleurs des tomates destinées à la reproduction? La rouge n'est pas mauvaise, mais la verte est plus intéressante et n'est pas sans rappeler (pour moi qui n'y connais rien) ARGG. D'un autre côté, la rouge est mon plant le plus productif jusqu'à présent (4 kilos en 18 jours en juillet).
20220801_095103.jpg
20220801_095024.jpg
20220801_131001.jpg
20220801_130929.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9650
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Cat69 »

Alors je ne sais pas où tu as acheté tes graines , mais j'ai le même phénomène : un pied conforme avec des tomates plus ou moins cordiformes, plutôt petites, bigarees à dominante verte, excellentes. Et un pied issu du même sachet de toute évidence hybridée coeur de surprise x ? Elle donne des coeurs nettement plus gros, rouges striés, je ferai une photo ce soir quand je serai rentrée.
J'avais parlé avec un s'émanciper qui vends les graines de tomates ( et autres légumes) qu'il produit sur un stand à haverskerque ( Semailles) et lui ai demandé si il ensachait les tomates destinées à la production de graines, il a répondu que non, que ça ne servait à rien, que les tomates ne s'hybridaient pas.
Compte tenu du réchauffement climatique, je pense que c'est de moins en moins vrai, on sait que l'allongement du pistil est bien plus rapide avec l'augmentation de la température ( 40% d'hybridation involontaire sous climat tropical, contre 5% en France... Il y a 30 ans!) .
Je pense que maintenant nous sommes à beaucoup plus que ça et ça devient un vrai problème avec les graines du commerce (pour les variétés non F1 bien sûr).
Je trouve pertinente on rapprochement entre le goût de cœur de surpriz et ARGG , le goût de verte 😋🥰😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2189
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Calendula »

Mes graines viennent de chez Tomatofifou.

Je ne connais pas beaucoup de vertes, mais je trouve que les toutes vertes comme Malachite ou Green Zebra ont un goût moins subtil (quoique typique) que les bicolores comme ARGG ou Cœur de Surpriz. J'aime aussi beaucoup les bicolores jaunes et rouges comme Orange Jazz et Ananas.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2189
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Calendula »

En tout cas, les semenciers qui ne protègent pas leurs fleurs devraient au moins le dire clairement, pour qu'on sache que c'est la loterie.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12274
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Alain60 »

Calendula,

:arrow: si ta tomate striée rouge (non conforme) résulte d'un mélange inopiné de graines chez le fournisseur, ta tomate est sans doute une connue vendue par ailleurs par ton fournisseur. Si tu resèmes, tu as de fortes chances de retrouver une tomate identique la saison prochaine;

:arrow: si ce plant résulte d'une semence fruit d'une hybridation non volontaire chez ton producteur, tu auras des tomates forts différentes, un peu comme ce qui s'est passé avec les Tiny Geen cette année !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2189
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Calendula »

Je suis allé sur le site de Tomatofifou, et je vois celle-ci qui n'est pas sans ressembler à la mienne au point de vue robe, forme et calibre:

Don's double delight

Ce qui est amusant est que chez lui la tomate n'était pas conforme à sa description ;-) - trop petite et pas striée... Je pourrais lui envoyer quelques graines conformes.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4019
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par JPP »

Bonjour,
Sur tous les sites visités jusqu'à présent :lol: , un seul propose à la vente des semences protégées et encore se sont des graines de piments beaucoup plus facile à protéger en mettant un grand sac. Pour les tomates, il faudrait des centaines de sacs ( et encore c'est peu ) pour protéger les bouquets en sachant qu'il y à énormément de coulure, certaines variétés avec des fruits plus petits et beaucoup moins de semences.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9650
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Cat69 »

Je ne pense pas du tout que cela puisse être un mélange de variétés différentes, il est normal en cas de polenisation multiples, d'avoir des graines conformes ( issues de l'autofecondation) et non conformes si un bourdon est passé par là et a apporté le pollen d'un ou plusieurs autres plants. Il suffit de protéger une grappe d'un pied conforme pour récupérer la variété pure, ce que je vous conseillé de faire!
Il est clair que c'est difficile pour les semanciers de faire des graines protégées. Mais je pense que ce serait nécessaire, quitte à augmenter les prix. Sinon la pureté variétale reposera sur des amateurs comme nous, et il faut développer l'éducation à cela si l'on veut sauver les variétés fixées!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2189
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Calendula »

Ou peut-être encore plus ressemblante, la Jazz, qui serait une sœur d'Orange Jazz (et donc une tatie de Magic Jazz ;-))

Jazz
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »