Suivi de loin dans le Gâtinais

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7133
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par matou 88 »

La liste définitive est en place, c'est là que tout commence, comparer, et sacré challenge, noter les qualités et défauts de chaque variété.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2189
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Calendula »

Oui, mais je n'ai pas du tout votre expérience. J'ai le plus grand mal à décrire le goût d'une tomate. Sauf la tomate de supermarché, dont le goût est très facile à décrire: y'en a pas!
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1031
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Adriano »

Le principale c'est de prendre du plaisir à la manger!
Rassure toi dans ta liste je vois mal quelle tomate pourrait être mauvaise!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6427
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Roumba »

Pour le goût, c'est difficile car chacun le ressent différemment...
Par contre tu peux essayer de comparer 2 ou 3 tomates à chaque fois et noter les différences que tu remarques, celles que tu préfères et pourquoi...
Bon courage ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9652
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Cat69 »

Tu peux toujours aussi noter déjà l'intensité du sucre et de l'acidité, c'est plus simple à identifier et quantifier que les saveurs à décrire. Et puis effectivement le plus important c'est tout de même de noter lesquels tu préfères quelquefois bizarrement dans la masse on ne s'en souvient plus trop l'année d'après ! Il y a celle que l'on connaît bien que l'on refait et pour lesquels on a pas de doute mais de nouvelles venu très apprécié ou pas du tout peuvent ne pas imprégner notre mémoire de leur nom.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2189
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Calendula »

Oui, le mieux est d'en comparer deux ou trois à la fois et, surtout, de prendre des notes (et d'en donner!).
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Chrysopale »

C'est dingue comme il y a des rébarbatifs au vert :mrgreen: (bon, j'avoue, j'étais partante pour d'autres couleurs et avais une réticence pour les vertes, et maintenant j'ai juste hâte qu'elles mûrissent pour pouvoir goûter !)

Elle est super ta liste, très intéressante et éclectique.

Question :
30. Noire de Tchéquie (alias Lycopersicum Macrocarpum Nigra) : elle appartient à une autre famille de solanacées, c'est ça?

Pour le goût, je suis comme toi, difficile de donner des qualificatifs pour décrire le goût des tomates, mais je compte au moins noter d'une croix celles que j'ai particulièrement aimées par exemple. ;)
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2189
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Calendula »

Chrysopale a écrit : 18 mai 2022, 09:37 Question :
30. Noire de Tchéquie (alias Lycopersicum Macrocarpum Nigra) : elle appartient à une autre famille de solanacées, c'est ça?
Elle m'a été donnée par Airelle sous ce nom latin à coucher dehors, assez mystérieux, et sans doute pas très rigoureux, car je pense que c'est une tomate comme les autres, et qu'il manque simplement le nom du genre. Je vois deux Lycopersicum Macrocarpum, une Nigra (noire) et une Lutea (jaune). Comme elle est noire et qu'elle provient de Tchéquie, je l'ai rebaptisée Noire de Tchéquie pour mon usage personnel. Mais dans Google il vaut mieux mettre son nom latin.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2189
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Calendula »

Première fleur et première courgette ce matin - mais aucune fleur mâle dans les environs pour faire le papa. Les autres années, ce sont toujours les fleurs mâles qui apparaissaient en premier, et il fallait attendre pour voir sortir les dames. Je suppose que c'est à mettre sur le compte de la chaleur de ces derniers jours. Est-ce pareil chez vous? Car je constate la même chose sur les courges et les concombres - beaucoup de boutons de fleurs femelles par rapport aux autres années.
20220521_123109.jpg
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1031
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Adriano »

Salut Calendula
Ce que j'ai compris en théorie:
Les jours longs favorisent les fleurs mâles.Bon les jours sont longs et il n'y a pas de fleurs mâles.

Les jours courts favorisent les fleurs femelles.Avaient-elles beaucoup de lumière avant d'être repiqués?
Les hormones acide gibbelerique et auxine ont des influences sur le ratio male/femelle.
Mettre un groupe de plants sous lampe et un autre devant une fenêtre avant repiquage est peut-être une idée.

Par ex l'auxine se trouve dans l'eau de germination des graines comme de l'orge.
J'ai semé de l'herbe à chat l'année dernière soit de l'orge en la trempant avant germination et j'ai simplement mis l'eau de germination et les excédents d'arrosages à une courge pour tenter de modifier ce ratio.Malhreusement je me demande si les résultats ont été significatifs.Le plant témoin a bien commencé par faire des fleurs mâles mais d'autres facteurs peuvent rentrer en cause. Un seul plant est insuffisant pour valider l'expérience.
Si tu sèmes des haricots en les trempants il y a peut-être moyen de faire des essais!
Mon but réel était de tenter d'avoir des fleurs mâles sur un tetsukabuto ( mâle stérile maxima x moschata) qui s'est avéré être un simple butternut.(erreur d'étiquetage de ma part :BangHead: )

Les variétés vigoureuses avec beaucoup de diversité genetique (f1 par ex)sont plus facilement suceptibles de commencer par produire des fleurs femelles
et les moins vigoureuses avec peu de diversité genetique plus suceptibles de commencer par des fleurs mâles.
C'est quoi comme variétés de courgettes?

Après entre la théorie et ce qui se passe vraiment...
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »