Chez Toulouzen en 2022

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Toulouzen
Jeune Tomo
Messages : 109
Inscription : 20 mars 2022, 22:00
Localisation : Toulouse
Genre : Homme

Re: Chez Toulouzen en 2022

Message par Toulouzen »

JPP a écrit : 10 mai 2022, 22:55 si c'est ça, tu coupes au-dessus de la pourriture puis tu mets à tremper la tige saine dans un verre d'eau et à l'ombre, la tige va faire des racines et tu pourras la rempoter.
Merci de l'astuce, c'est ce que j'ai fait, on va donner une seconde chance à ce pied ;)

Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Chez Toulouzen en 2022

Message par Alextoulouse »

Chouette, le suivi d un voisin avec en plus pas mal de variétés en commun.
Moi aussi j ai été surpris par l orage qui n était pas du tout annoncé et je suis sorti précipitamment pour remettre sous abri mes jeunes plants avant une nouvelle catastrophe !
Tu es aux petits soins avec tes tomates et ces écharpes de plantation !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Toulouzen
Jeune Tomo
Messages : 109
Inscription : 20 mars 2022, 22:00
Localisation : Toulouse
Genre : Homme

Re: Chez Toulouzen en 2022

Message par Toulouzen »

Alextoulouse a écrit : 14 mai 2022, 20:07 Chouette, le suivi d un voisin avec en plus pas mal de variétés en commun.
Moi aussi j ai été surpris par l orage qui n était pas du tout annoncé et je suis sorti précipitamment pour remettre sous abri mes jeunes plants avant une nouvelle catastrophe !
Tu es aux petits soins avec tes tomates et ces écharpes de plantation !
Bonsoir ! Je viens de lire ton suivi...désolé pour tes plants heureusement j'ai vu que tu avais pu en sauver ! Toujours pas de pluie ici à Toulouse on espère que cette nuit les orages vont enfin arriver...
J'ai fini mes plantations au final 80 pieds de tomates, 15 aubergines, 14 poivrons, 5 courgettes, 6 concombres, 8 courges, 2 pastèques ont rejoint le jardin :)
Tout le monde a reçu son piquet et du paillis, il ne reste plus qu'à reprendre la guerre contre les liserons :BangHead:

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Toulouzen en 2022

Message par Alain60 »

Toulouzen, la guerre contre les liserons est une guerre perdu d'avance (pour le jardinier); au mieux on limite l’étouffement de ses plantes !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Toulouzen en 2022

Message par Heidi »

et on est plusieurs à participer à la guerre, mais il y a peu de victoires... (ou temporaires...)

Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Chez Toulouzen en 2022

Message par Alextoulouse »

C est marrant chez moi le liseron c est pas ce qui me dérange le plus. C'est contre le chiendent et la potentille rampante que je lutte.
Accessoirement aussi les limaces, leurs alliées objectives, les fourmis, ramassant les graines de Ferramol au fur et à mesure que je les disperse.
Finalement chez moi, on a échappé à l orage et la vague de froid n aura pas lieu.
Qu en est il dans ton secteur ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Toulouzen
Jeune Tomo
Messages : 109
Inscription : 20 mars 2022, 22:00
Localisation : Toulouse
Genre : Homme

Re: Chez Toulouzen en 2022

Message par Toulouzen »

Bonsoir !

Oui la lutte contre le liseron est perdue d'avance j'essaie juste d'éviter l'étouffement de mes jeunes plants :saispas:

@Alextoulouse : je n'ai pas eu d'orage non plus...aujourd'hui une petite pluie de rien du tout par contre les températures sont bien tombées
Contre le chiendent j'utilise un bon couvert de phacelie entre deux cultures ça ne le fait pas disparaître mais ça limite énormément la pousse
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Toulouzen en 2022

Message par Roumba »

Le liseron, je n’en suis jamais venue à bout depuis plus de 30 ans de potager au même endroit !
A moins d’avoir un petit jardin de ville, je crois que c’est perdu d’avance.
Le pire c’est dans les cultures qui restent en place, comme les fraisiers mis sur bâche, le liseron réussissait à passer partout :BangHead:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Toulouzen
Jeune Tomo
Messages : 109
Inscription : 20 mars 2022, 22:00
Localisation : Toulouse
Genre : Homme

Re: Chez Toulouzen en 2022

Message par Toulouzen »

Bonsoir,

On attends toujours un peu de pluie ici à Toulouse...

Si les tomates prospèrent j'ai deux pieds de citrouille qui sont en facheuse posture. La tige s'est racornie
Bizarrement j'avais eu le même souci sur 3 pieds de tomates mais j'ai pu les sauver grâce aux conseils de JPP :merci:
Par contre il me semble que couper et bouturer ne marche pas sur les cucurbitacées ?

Image
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Chez Toulouzen en 2022

Message par Adriano »

Si si je l'ai déjà fait mais sincèrement je crois que ça va plus vite de ressemer.
Il faut repiquer la bouture jusqu'aux cotyledons arroser et surtout bien tasser et la mettre dans un coin ombragé.
Des racines sont sortis de cette bouture.
Le terreau trop tassé devient imperméable à l'eau il faudra donc bassiner le pot.

https://www.casimages.com/i/200723122046737605.jpg.html
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »