Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7858
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Message par Heidi »

ou alors c'était celui de chez mon oncle ?

ça poiquait bien quand on a pris notre bain, après une aprèm de roulades et glissades avec les cousins dans le gazon !!!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Message par Cat69 »

Disons que quand on les orientent vers le haut les feuilles imbriquées collectent l'eau de pluie vers le coeur, ce qui les fait immanquablement pourrir.
Après certaines orchidées variegata le sont parce qu'elles sont virosées, et vendues en connaissance de cause dans cet état pour leur aspect décoratif en sachant pertinemment qu'elles sont condamnées !
J'espère que ce n'est pas le cas de ton herbe!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Message par francki974 »

@ Heidi alors pour marcher pieds nus ou pour faire des roulades ça va, mais les glissades c'est sur que c'est pas adapté ;)

@cat69 aucune idée si c'était une orchidée virosées :saispas: pour la traînasse je vais bien voir si ça fonctionne je ne manquerais pas de vous montrer mes essais.

Ici on trouve beaucoup d'orchidée mais le plupart arrivent en container de Thaïlande et les revendeurs n'y connaissent pas grand chose , il y a aussi des passionnées et des collectionneurs mais c'est rarement ceux qui les vendent .
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Message par Cat69 »

J'ai entendu dire que réunion fleur avait fermé ? Il y avait des trucs intéressant...
Je cherche désespérément depuis au moins 15 ans des graines de faham, c'est à dire jumelles fragans ou mieux encore jumellea Rossii . Malheureusement en voie de raréfaction à la réunion car ça pousse très lentement, donc si les gens arrachent une plante c'est dramatique...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Message par sergio. »

Salut Francki, ça fait plusieurs jours que je n'ai pas ouvert le forum,

Oui, quand on se documente sur la Réunion, on se dit bien qu'il doit y avoir pas mal de variations climatiques. J'ai même appris que l'Est est vraiment très arrosé.
En Guyane on a peu de variations. La côte a une saison sèche un peu plus marquée alors que le centre, région de Saül, culmine à 600 m ce qui offre des possibilités culturales qu'on n'a pas ailleurs.

Il faut que je me remue pour ouvrir un suivi et présenter un peu la Guyane et des photos anciennes car cette année est très mauvaise et je n'ai pas grand chose. En plus mon mini Mac est mort et je n'ai pu récupérer la photothèque que jusqu'en 2018. J'ai la sauvegarde, faut que je vois avec quelqu'un qui a un Mac pour récupérer le reste.

Le fruit était donc une sapotiller, alors oui je connais mais je n'avais par reconnu en jeune plant.

Les panachées : j'ai comme toi des agaves panachées, une calamité ici tellement ça pousse bien et ne cesse de faire des petits qui étendent la touffe. Sans compter les dangereuses épines terminales. Ce sont mes prédécesseurs qui les avaient plantés et je les élimine progressivement. Increvables ! Il me reste des souches arrachées il y plusieurs années et jetées en plein soleil pour qu'elles sèchent en saison chaude, rien à faire car elles survivent et repoussent constamment ! :evil: Plus qu'à les brûler à la saison sèche, s'il y en a une cette année.
J'ai par contre trois touffes de Draceana fragrans panaché que j'adore. Fleurit tous les ans et se couvre de petites fleurs en étoile jaune vert anodines mais qui répandent un délicat parfum du crépuscule à l'aube. La plus développée' est grande comme un arbre maintenant et me sert de support à orchidées.
J'ai aussi le Draceana immortel des chinois en version panachée, celui qu'ils cultivent en vert dans des jarres d'eau ad vitam eternam dans les restos chinois.

Bon allez, je crée mon suivi sinon je ne m'y mettrai jamais !!!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Message par Alain60 »

Salut Francki, original et décoratif ton gazon :pouce:
par ici j'ai repéré (dans quelques jardineries) un cultivar de figuier qui semble stabilisé dont les fruits sont panachés et les feuilles vertes !
.
Figue Panachée.JPG
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Message par francki974 »

@cat69 c'est noté pour les graines, je vais faire ma petite enquête, dans le cadre de mon boulot je croise beaucoup de monde... si je trouve je te tien au courant (j'aime bien les défis...) petite photo du cadre végétal que ma compagne a réaliser pendant son congé maternité (c'est dans ce cadre que j'avais installé la phalaenopsis panachée :
DSCF2708.JPG
(la capillaire en haut a droite est train de rendre l’âme)

@Sergio, salut collègue des doms ;) ,question climat à la Réunion on a l"embarras du choix, il y a l'Est comme tu le dis qui est très arrosé (trop arrosé pour moi) les tomates dans l'Est à mon avis c'est compliqué, il y a néanmoins de nombreuses cultures: canne, chouchou, courge, letchi.... L'ouest qui est plus sec surtout dans le secteur du port et saint Paul ou je me trouve et le sud sauvage qui porte bien son nom mais qui connaît un climat très humide, ensuite il faut prendre en compte l'altitude, dans les bas (dans l'Ouest) il fait vraiment très chaud avec une forte humidité l'été , l'altitude idéal (pour moi) c'est 400m l'été c'est plus agréable et l'hiver le thermomètre descend rarement en dessous de 14 et je peux faire pousser a peu près ce que je veux. :D

je serais bien intéressé par un suivi en Guyane, tu dois avoir de quoi faire niveau végétation.

le sapotiller est assez jeune, planté cette année, c'est un pied greffé, et pour le moment il se développe assez bien contrairement au canistel qui lutte.

oula me lance pas sur les agaves je les collectionne (encore une idée a la con...) ainsi que les aloés j'ai carrément fait un massif il y a 2 ans avec uniquement agave, haworthia, et aloe . j'ajouterais des photos quand j'aurais le courage de le désherber sa pique un peu :S une idée a la con que je disais

pour les dracena c'est un peu la même histoire ,j'ai pas mal de couleur différentes... (je serais curieux de voir les tiens ) au début de l'année j'ai eu la chance de récupéré (juste avant le cyclone) 6 longue canne de dracéna panaché dans lesquelles j'ai fais 70 boutures que je viens de planté tout autour de la maison :lol: je te rejoins sur le parfum de la fleur délicat et a la fois si puissant :coeurs:

on se retrouve sur ton suivi ;)

@Alain 60 il est génial ce figuier, moi qui vient d'en acheter un, je veux bien faire un échange :D le fruit me fait penser a un agrume que l'on a ici également en version panaché "le calamondin" ou citron chinois.

sinon coté potager cette couleur tant attendu de nous tous arrive tout doucement

rose de berne
DSCF2714.JPG
Dernière modification par francki974 le 27 mai 2022, 19:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Message par sergio. »

Ah la rose de Berne ! Une de mes préférées du point de vue gustatif. J'en cultivais quand j'étais en métropole.

Cedric55
Tomo confirmé
Messages : 214
Inscription : 19 avr. 2022, 21:20
Localisation : Meuse
Tomate préférée : Cherokee Purple
Genre : Homme

Re: Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Message par Cedric55 »

Sympa ton cadre végétal.

Mon oeil aiguisé à repéré 2 monstera adansonii.

J'ai aussi une adansonii ainsi que des boutures en cours, également une monstera deliciosa et ses boutures mais celle ci pas sur quelle rentre dans le cadre :lol:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Message par Cat69 »

Alors la francki si tu pouvais me trouver ça se serait... :merci: :merci: :merci: rien que de demander autour de toi! J'avais lu une thèse sur le faham ,assez récente d'ailleurs , dans laquelle ils ont fait des expériences et cultivé in vitro les deux jumelea concernées j'ai trouvé les coordonnées du laboratoire et les ai contactés pour prlposer d'acheter des flasks mais je n'ai pas eu de réponse.
J'aime beaucoup le tableau de ta compagne, et les tableaux végétaux en général...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »