Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Message par francki974 »

@Lili j'ai déjà du mal a limiter la croissance de la courge donc un voile sur le pied je pense pas. La minette ne chasse rien du tout elle ne s'éloigne jamais à plus de 100m de sa gamelle :D passe son temps a dormir et grogne quand un intrus s'approche trop près de la maison disons que c'est presque un chien ;) 11 ans qu'elle nous accompagne (elle a même peur des poules...)

@Cat oui il faut faire avec les aléas j'ai pas le choix, si je récolte malgré tout des courges ce sera une petite victoire, il y a 3 ans on m'avait dit "les tomates en extérieur (or roma) c'est impossible" et finalement d'une année a l'autre je m'améliore ainsi que le rendement même si je suis loin d'avoir d'aussi belles grappes que vous en métropole ;) .

@Heidi oui entre les containers de fruits et légumes, les colis, les milliers de passagers chaque années c'est extrêmement compliqué de tout filtrer.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Message par francki974 »

Ce matin petite catastrophe au potager :( une de mes structure en bambou (déjà hasardeuse) s'est complètement affaisser sur elle même, des bambous ont cassé sous le poids des feuilles , des tomates et sûrement aussi à cause du vent de ce week end, c'est ma faute et ça me servira de leçon :BangHead:

le désastre en image:
DSCF2978.JPG
il y a quelques tomates qui rougissent je vais peu être réussir à sauver quelques fruits:
DSCF2980.JPG
DSCF2985.JPG
pour me consoler j'ai récolter les premières carottes de la saison et quelques patates douce :siffle:
DSCF2907.JPG
DSCF2972.JPG
DSCF2975.JPG
première bringelle (aubergine) :
DSCF2981.JPG
coté courge je persiste on verra bien :
DSCF2982.JPG
DSCF2983.JPG
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Message par Cat69 »

Pour les tomates je pense qu'elles peuvent être sauvées, suite à tailler quelques branches... Par contre c'est une idée où il y a du mildiou?!
Quelles carrottes superbes, et les patates douces 😯... Super ! La courge à l'air en bonne voie, mm ais va falloir trouver de grands sachets 😆
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Message par Lili »

Bonjour francki,
C’est rageant et cela m’est arrivé aussi l’année dernière suite à un orage, mais je pense tout comme Cat que tu peux sauver l’essentiel avec une bonne taille et une pulverisation de bicarbonate+bb
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Message par francki974 »

@Cat oui je pense que je vais tout de même réussir a récolter quelques tomates ;)

Du Mildiou ? nooooon jamais , en revanche j'ai de superbes specimens de "solanum mildiousa constellation" le rendu est MA-GNI-FiQUE :siffle: :
DSCF2861.JPG

Pour la courge j'ai commandé des gros sac organza grâce à JPP qui m'a gentiment indiqué une boutique.

@Lili oui c'est rageant mais c'est ma faute :roll: , j'ai encore 2 mois pour semé dans ma saison à rallonge et il y a de nombreux autres pieds en croissance donc c'est pas un désastre non plus.

Aujourd’hui il pleut (encore) c'est un hiver beaucoup plus humide que d'habitude:
DSCF2992.JPG
même les poules se planquent a l'abri:
DSCF2990.JPG


Avec ce temps pas de jardinage :S direction cuisine pour faire plaisir a madame :arrow:
DSCF2994.JPG
DSCF2997.JPG
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Message par Lili »

Qu’il est beau et appétissant ce gateau, aurais tu la recette ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Message par francki974 »

@ Lili Merci , je m'amuse a faire des gâteaux depuis une trentaine d'année et depuis le temps je ne suis pas vraiment de recette, je fais à l'envie et je fais rarement 2 fois la même chose.

Pour ce gâteau j'ai fais une génoise classique ( une base sympa pour plein de desserts différent) :

2 oeufs
80g de sucre
45 g de farine
1demi bouchon de rhum

:arrow: blanc en neige
:arrow: jaune blanchi avec le sucre + ajout de la farine + incorporer délicatement le blanc monté
:arrow: dans un cercle et cuisson 180° pendant 12 a 15 min en fonction du four

(cette recette correspond a un moule/disque de 22 cm) on multiplie par 2 si on veut faire 2 couches de génoise dans le gâteau ...

ensuite j'ai fais une bête mousse au chocolat dans laquelle j'ai rajouté du grué de cacao (fève de cacao torréfié et concassé) :

je fais avec 3 ou 4 œufs (selon la texture souhaité) pour une douzaine de carré de chocolat corsé

:arrow: Blanc en neige
:arrow: faire fondre au bain marie le choco et avec le grué
:arrow: incorporer délicatement dans le chocolat fondu (le chocolat ne doit pas être trop chaud a ce moment la) et c'est tout, pas de jaunes, pas de sucres, de lait ou de crème c'est comme ça que je l'aime :D
:arrow: on verse et on égalise sur la génoise dans le cercle (j'avais plus de poche a douille...)
:arrow: frigo 1h


3ème couche :siffle: chantilly chocolat blanc super simple

:arrow: 8 carrés de chocolat blanc a faire fondre au bain marie avec 5 cl de lait et une feuille de gélatine 2g préalablement ramolli (juste pour assurer le coup mais c'est pas obligatoire)
:arrow: on monte une chantilly avec 25cl de crème fleurette
:arrow: on incorpore la chantilly dans le chocolat quand celui ci n'est pas trop chaud
:arrow: on verse doucement sur la mousse chocolat noir qui à prise au frigo.
:arrow: frigo 1h

4ème et dernière couche le miroir:

12,5g de cacao
25g de crème liquide
30 g d'eau
35g de sucre
1feuille de gélatine 2g ou l'équivalent en agar agar (j'utilise un peu les deux c'est comme on préfère )

:arrow: on chauffe tout ensemble dans une casserole pdt 2 ou 3 minutes en remuant et une fois bien lisse on laisse redescendre a 30° (c'est important) puis on verse sur la chantilly

:arrow:frigo 1h 30 (si on arrive a tenir :mrgreen: )

voila ma recette de l'aprem ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Message par francki974 »

La petite ceuillette du matin, de mon coté pas la peine de sortir une table j'ai juste besoin de sortir.... une main :)

big rainbow:
DSCF3004.JPG
Ananas noir et haley's purple comet
DSCF3005.JPG
En ce moment débute la saison d'un de mes fruits préféré a la Réunion les Tangors :cheers: (hybride issue de tangerine et orange) c'est partit pour 4 mois de jus :mrgreen: :
DSCF2986.JPG
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Message par Alain60 »

Ta big rainbow est bien belle et big ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Des tomates sous les cocos 2 (le retour)

Message par matou 88 »

Si avec les tomates ont peu faire des concours, avec les agrumes tu joues gagnant à tous les coups.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »