ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates


Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Nous n'avons vraiment pas les mêmes goûts matou.
Pour moi, c'est la moins bonne de toutes les reines claudes, qui murissent chez moi; je ne l'ai que par ce que c'est une excellente pollinisatrice pour la reine claude dorée ( crottée pour les Belges) et les mirabelliers.
Elle produit beaucoup, il faut presque tous les ans soutenir les branches pour qu'elles ne cassent pas. C'est d'ailleurs le seul prunier qui ait beaucoup de fruits cette année dans mon verger en déconfiture.
Il a été fort endommagé en 2020, car il était fort chargé en fruits ( contrairement à la tempête de 2019), 3/4 de ses branches charpentières avaient été cassées.
Le fruit est très gros et fort juteux, mais beaucoup moins sucré qu'une reine claude dorée et surtout il faut le cueillir. Et lorqu'il y a beaucoup de guêpes et que les fruits se touchent beaucoup pourissent.
Il ne se dénoyaute pas comme une reine claude violette hâtive, donc nous n'en faisons jamais de tartes (les poires williamsl eur font d'ailleurs trop de concurence à cette époque).
Si on osse le prunier, on ne peut faire que de l'eau de vie avec ses prunes et l'eau de vie des reines claudes est bien moins bonne que celles obtenues avec les mirabelles, les quetches et les nobertes et est aussi moins productive en alcool.
Je n'ai jamais trop aimé la confiture et les conserves de reines claude, contrairement peut être à toi.
Je reconnais néanmoins que lorsqu'on a un peu soif...
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par matou 88 »

Dans le jardin de mes parents,le reine claude d'Oullins trônais en bordure d'allée, rare était les fruits qui arrivaient à maturité car à chaque passage, nous en prélevions une bonne quantité.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Ben, dis donc, vous êtiez de sacrés gourmands. Mon arbre donnait environ 100 kg de fruits. A manger sur 10 jours, cela fait 10 kg par jour!!!
Maintenant il ne doit plus y en avoir que quelques dizaines de kg.

Mon épouse n'en a pas encore mangé une seule, si je lui avais dit j'ai cueilli ou même ramassé des reines claude dorées, elle en aurait aussitôt dégusté quelques unes.
C'est probablement plus un souvenir de jeunesse heureuse matou, moi je me souviens plutôt de cerises de poires et de reines claude dorées

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Des nouvelles des pilleurs de jardins :
- condoléances pour rat num 2
- rat num 3 : mène 4 à zéro contre un ours apprenti chasseur, maintenant il connait toutes les sortes de pièges et il va apprendre à ses copains en marquant avec son urine tout ce qui peut être dangereux.
- condoléances pour mulots 1, 2 et 3
- pour mes pâtissons, c'est une taupe, les racines bien retassées ainsi que la galerie, ils repartent après avoir coupé les feuilles et avoircouvert leur nudité avec des feuilles de vigne.. Elle a abandonné sa tentative dece côté et essaye un peu plus loin
- pour les guêpes au moins 800 guêpes de détruites bien que je n'ai pas trouvé les nids, nous pouvons envisager des repas à l'extérieur ( avec seulement une dizaines de ses visiteuses) et j'ai même pu cueilir des poires et des prunes. En AM, il y a quand même quelques guêpes qui sont au potager en train de chercher à capturer d'autres insectes.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Lili »

Hello,
C’est un magnifique panier que tu nous montres là, poires tomates et reine Claude :cheers: J’ai un faible particulier pour les reines-claudes car elle me rappelle d’excellents souvenirs de cueillette matin et soir lors des vacances d’été à la campagne, encore une petite madeleine de Proust, sachant que en revanche j’ai horreur des reines-claudes type reines-claudes de bavay et que je n’achète jamais de reine Claude dans le commerce, je les trouve immangeable, les seules que j’aime sont justement celle qui deviennent toute piquées de violet d’un côté et reste jaune de l’autre côté un peu à la manière des mirabelles, en revanche je ne suis pas sûre de l’identification il faudrait, si je le peux cette année, que je mette quelques photos. Une remarque cependant entre les fruits les légumes tu fais apparemment aussi un petit élevage de rongeurs et donc tu as les protéines à demeure… Bientôt l’autosuffisance ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Alain60 »

Ours, la lutte est vraiment inégale, ce n'est pas pour te décourager mais quelques chiffres :
un rat femelle peut donner naissance en un an à 44 individus dont 22 autres femelles aptes à se reproduire dès l'âge de 3 mois.
Il te faut être plus radical ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Je te comprends lilli. Les reines claudes du commerce ne sont pas bonnes car elles sont cueillies souvent 10 jours trop tôt. Ce sont les vendeurs qui imposent celà aux arboriculteurs.Elles sont surtout bonnes cueillies sur l'arbre en passant.
Les reines claudes "crottées"devraient être bonnes dans quelques jours, il y en avait si peu qu'elles étaienttoutes véreuses sur mon vieil arbre.

Alain tu as commencé un bon calcul avec les rats, mais il faudrait que tu le complètes en calculant combien il leur faudrait de nourriture au bout de 3 mois ; 6 mois et un an.
Un rat a besoin de 30 grammes de bonne nourriture par jour ( blé, farines, pâtes, graines et nourriture pour carnassier), donc Alain, il faudrait qu'ils deviennent experts en serrurerie ou en digicodes pour pouvoir nourrir leur descendance.
Il s'agit de jeunes rats et rates qui ont décidé de fonder une famille dans mon terrain. Ils ont trouvé un endroit qui leur a semblé adéquat le composteur.
C'est comme cela chez eux : le macho et les matrones mettent les jeunes adultes à la porte.

Mais celui n'est plus alimenté et ils crient famine, j'en vois en plein jour qui partent en excursion pour trouver de la nourriture. Les rats peuvent aller très loin ( vitesse 30km heure) pour se ravitailler.
J'ai noté que le nombre de lézards diminuait fortement ( prédation rats ou hérissons).
Mais la présence d'autres rongeurs comme les mulots est incompatible avec la présence de nombreux rats qui leur serviraient de pitance.
Pour l'instant 6 à zéro en faveur du rat numéro 3; mais je suis certain de réussir à les éliminer pour 3 ou 6 mois. Pas d'avantage, car je sais ou leur colonie principale crèche : chez un voisin, sous sa grande cabane de jardin en dur mais sans fondation (un lieu idéalement sec, avec sortie inaccessible et discrète). De toute façon en agglomération, il y a environ 2 rats par habitants, donc il en reviendra toujours et ils retrouveront leur petit havre pour se reproduire.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

toujours 6 à zéro pour le rat numéro 3.
Mais raton numéro 1 a perdu définitivement la partie : une tapette et un bout de saucisson dans le bac à compost qui est fermé...
Comme quoi dans le cochon tout n'est pas bon pour les rats.
Normalement chez les rats, le matcho et les matrones font tester par les jeunes les nouveaux aliments et se les accaparent si rien de grave ne se passe pour le testeur dans les deux ou trois jours.
J'ai remis le piège, mais normalement le matcho va marquer le piège avec son urine pour le déclarer très dangereux.
Mais on ne sait jamais, il peut y avoir un affamé désobéissant.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

rat num 3 mène 7 à 0 mais le piège a sauté dans le bac à compost, le piège n'est peut être plus assez puissant, mauis il devra quand même passer faire un tour aux urgences.
mulot num 4 : funéraille ce jour (mais encore un poivron de grignoté)
une autre petite ratière est encore déclanchée : je soupsonne fort ce foutu gringoire (gros hérisson) d'avoir essayé d'y entrer car rien n'y est mangé
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par dom38 »

Bon, ours, si jamais t'as une panne de matière première pour ta partie de chasse, n'hésite pas à me faire signe : je dois pouvoir te fournir :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »