Nouvelle maison, nouveau potager!


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Nouvelle maison, nouveau potager!

Message par ours08 »

sacré "bouleau" d'étendre tout cela! On ne rigole pas chez toi ; on bosse!

Mais qui a mangé le trèfle? Des petites bêtes, qui n'aiment pas les aiguilles de conifères?,
Tu as des batiments pour en élever des grosses.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Nouvelle maison, nouveau potager!

Message par JPP »

Bonjour Lio,
D'après mon expérience, ce n'est pas une bonne idée d'étendre le broyat dans les allées car après un certain temps ça devient du compost et quand il pleut c'est de la boue. Le plus naturel c'est le gazon qui te servira après être tondu pour ton potager :siffle:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Nouvelle maison, nouveau potager!

Message par ours08 »

Je ne connais pas vraiment de bonnes idées pour les allées de jardin.
Je suis d'accord avec JPPB pour le broyat dans les allées et en plus avec de fortes pentes, c'est glissant.
Maisles allées avec de l'herbe, si tu n'as pas de bordures anti herbes,vont te donner encore du "bouleau" dans tes planches potagères surtout si ton terrain convient au chien dent.
Les dalles antidérapantes , c'est bien. Mais c'est onéreux et sous la terre tassée, si tu as un terrain à campagnols, ils pourront jouir de galeries résistantes et surtout d'endroits secs pour nidifier.
Donc, j'utilise de plus en plus les bandes antiherbes poreuses en non tissé .Si on ale courage et le temps d'enlever les cailloux, elles durent longtemps.
De plus, elles sont faciles à enlever et à remettre. Donc on peut éventuellement bêcher les allées pour détruire les galeries...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lio
Jeune Tomo
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2018, 08:14
Localisation : Liege, BE
Tomate préférée : Blush

Re: Nouvelle maison, nouveau potager!

Message par Lio »

Hello!
Oui il y a de jeunes bêtes Holstein dans l'étable de mon papa l'hiver 😊

Franchement, j'hésite aussi pour les passages de pied. Mais j'ai déjà du broyats dans deux de mes potagers et ça va bien. Dans un j'avais mis presque 30cm mais ça se degrade vite. Je le remets dans temps en temps sur la butte lorsquil est composté ou je remets simplement du broyat (ou autre déchets carrboné) par dessus . Dans l'autre, la grande parcelle, j'en ai mis uniformément une plus fine couche et je marche dessus assez aisément (mais cette annee etait sèche).

J'ai oublié de vous dire dans l'introduction qu'il y aura également entre 6 et 9 ruches qui peupleront une partie du jardin sous les cerisiers. Je dois encore réaliser la structure pour les accueillir et les déplacer de leur rucher initial. Malheureusement, avec la distance et le déménagement, la surveillance d'automne et le nourrissement a été délaissé et je crains un peu de perte en début de saison...on verra!

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Nouvelle maison, nouveau potager!

Message par ours08 »

Tu vas te faire des copains apiculteurs. Le site n'en manque pas : cat ,tofmarielou...
Il te suffira de faire un petit sujet sur les abeilles et tesruches pour qu'ils sortent tous du bois...

Le frelon asiatique est arrivé dansl es ardennes ( françaises) et je doute fort que les douaniers l'ai arrêté à la frontière, doncs'il n'est pas chez toi il y sera dans un an ou deux. Il va falloir que vous motiviez les tomos afin de limiter leurs dégâts. Cat en fait une hécatombe, mais il faudrait 100 000 cat pour l'arreter.^

Il n'y a plus d'abeilles à proximité de chez moi, elles ne viennent que par beau temps et bien moins nombreuses qu'autrefois,et j'ai des pb de pollinisation au printemps surtout lorsqu'il fait un peu froid ou humide. Je me limite à favoriser les osmies qui sont bien moins frileuses et qui doivent bosser par tousles temps vu qu'ellesn'ont pas de réserves alimentaires.
Les toits de la stabulation de ton papa devraot te permettre de récupérer pas mal d'eau.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lio
Jeune Tomo
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2018, 08:14
Localisation : Liege, BE
Tomate préférée : Blush

Re: Nouvelle maison, nouveau potager!

Message par Lio »

Oui tof et marielou me connaissent déjà un peu..
Pas de frelon pour l'instant mais il n'est pas loin 😔
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Nouvelle maison, nouveau potager!

Message par tomatoflo »

Salut Lio, super ton nouveau terrain de jeu avec cette magnifique maison mais en effet niveau serre je penses que tu vas avoir du taf pour le terrassement et l'installation.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lio
Jeune Tomo
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2018, 08:14
Localisation : Liege, BE
Tomate préférée : Blush

Re: Nouvelle maison, nouveau potager!

Message par Lio »

Au potager rien ne change...il fait soit trop pluvieux, soit il neige.

Mais coté abeilles, j'ai pu déménager mes ruches a la maison! Voici leur nouvelle vue...déjà sous la neige :D
Il y en a 7, mais seules 5 ont passé l'hiver pour l'instant. :/
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Nouvelle maison, nouveau potager!

Message par tomatoflo »

Magnifique
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »