Projet "Black Robin"

Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Projet "Black Robin"

Message par mogui »

Kmyst a écrit : 28 janv. 2022, 09:34 @Mogui, tes F3 commencent à mûrir, ce week-end je posterai pour vous montrer ça?
He ben, ce ne sont pas vraiment des précoces. Elles prennent bien leur temps pour murir.
mais bon ... plus c'est long ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Projet "Black Robin"

Message par Kmyst »

Salut à tous,

Petit récapitulatif après 4 mois de culture en intérieur des Black Robin F3.

La F3 dite Seb, car sélectionnée par Seb36, a un phénotype parfaitement en conformité avec ce que je recherchais: Un plant nain facilement cultivable en pot donnant des fruit le plus proche possible des Black Cherry. :cheers:

Plant typique des F3 Black Robin "Seb"
20220120_194546.jpg
Mélange des fruits F3 Black Robin "Seb"
20220129_084534.jpg


Les 4 plants F3 étaient très similaires, 1 était plus vigoureux et grand (« grand »). J’ai toutefois déterminé séparément leur productivité (nombre de fruits, masse totale de fruits récolté à ce jour) ainsi que la taille moyenne de leurs fruits (voir tableau ci dessous).



Fruits récoltés sur les plant Black Robin F3 "Seb"
20220129_182850.jpg
Les tailles sont assez proches, la couleur des fruits également.
La différence se fait sentir dans la production ainsi que par le goût.
Ayant pris en compte tous ces critères, il me semble que le plant 1 est le plus performant.
Grand nombre de tomates récupéré, très bons fruits, belles tailles (12 g) assez régulières. :pouce:



Tableau de productivité et taille des Black Robin Seb et Mogui
Capture d’écran 2022-01-30 à 11.46.45.png


J’ai gardé les graines de chacun des plants et continuerai donc en F4 avec 1 et peut être le « grand »

Graines F4 des Black Robin "Seb"
20220130_111046.jpg


Concernant les Mogui:

Les plants étaient bien plus grands et ne sont pas considérés comme "nains".

Important: :evil5: N'ayant bénéficié que d'un éclairage avec des tubes fluorescents contrairement aux Seb qui ont bénéficié d'une lampe HPS (250W), je ne comparerai pas leur productivité et leur précocité.

J'ai donc obtenu des fruits plus tard. Ces derniers présentent une taille moyenne de 7,9g régulière et une très belle couleur noire sur le dessus et rouge en dessous. Ces tomates ressemblent moins a des Black Cherry que les "Seb".
Le goût est bon mais la peau est épaisse probablement du à sa petite taille mais une fois de plus ça reste a confirmer lors d'une culture sous soleil dans une bon volume de terre.

Plant typique des F3 Black Robin "Mogui"
20220129_191208.jpg
Fruits F3 Black Robin "Mogui"
20220129_192538.jpg
Comparaison fruits "Mogui" (gauche) et fruits "Seb" (droite)
20220129_192805.jpg
Conclusion:

Je vais continuer a stabiliser Black Robin sur la base des graines F4 "SEB" qui s’appelleront désormais "Black Robin"

@Mogui, je te propose de t'envoyer les F4 des tes plants si tu désires stabiliser ce phénotype qui est de toute façon trop grand pour rentrer dans les critaires originaix du projet. Je pense que dans le jardin avec de la bonne terre et un éclairage naturelle elles peuvent être très bonnes.
Bien évidement je peux aussi t'envoyer des F4 "black Robin" si tu veux participer à la stabilisation. :biere:


@tous, faites moi savoir par message si vous êtes intéressés par la stabilisation des Black Robin. :help:
@Seb bien évidement je compte sur toi :D


Merci à tous pour votre aide dans ce projet. En stabilisant l'été et de mon coté l'hivers en indoor, on peut avoir une variété stabilisée en 2024-2025!! :shock:
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Projet "Black Robin"

Message par mogui »

Mes plants n'étaient pas des nains effectivement. Plutôt 80 cm, ce qui n'en fait pas non plus des très grands.
J'ai gardé des graines de F3. Je pense repartir de ceux là et en cultiver quelques uns pour tenter d'obtenir des plants plus courts.

Par contre je veux bien quelques graines des plants SEB en F4 :)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Projet "Black Robin"

Message par Kmyst »

@Mogui
Pour avoir vu une photo de ta F2 qui était un très beau plant bien robuste (mais pas nain), il semblerait que la culture intérieur de la F3 n'était pas très adaptée. Les 4 plants étaent identiques chez moi ce qui montre que ce n'était du qu'a un éclairage limité.

Par contre les graines de F4 que je peux t'envoyer doivent être de bonne qualité et ça te gagnera une saison pour la stabilisation.
Je te conseille donc de partir de ces F4 et de les cultiver dehors.

A plus
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Projet "Black Robin"

Message par Kmyst »

Salut à tous,

C'est parti pour la saison 2022 avec les F4.
J'ouvre la bal avec les semis de Black Robin F4, pour l'instant elles sont 100% naines :pouce:
20220317_201947 - copie.jpg
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Projet "Black Robin"

Message par mogui »

Hello Kmyst :)

Une petite question concernant les Black Robin F4. Les plans tri cotylédons sont-ils considérés comme conformes ?

Image

D'autre part j'avais déjà semé quelques graines de mes recalées, qui ne sont donc pas des Black Robin, et auxquelles j'ai donné le numéro : 191, avant que tu me les retourne (en F4).
Cette souche donnait des fruits un peu plus sombres que ceux de Seb, et la productivité était faible, comme tu l'as toi aussi constaté.
Ce n'était pas non plus des micro-nains comme ceux de Seb, mais je les considère quand même comme des nains.
On peut d'ailleurs observer que les plants sont assez trapus, avec des entre-nœuds courts.

Image

Ramon31
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2021, 18:37
Localisation : Lauragais - Toulouse Sud
Tomate préférée : Bigarrées
Genre : Homme

Re: Projet "Black Robin"

Message par Ramon31 »

Bonjour Kmyst,
J'ai bien reçu le sachet de graines, merci.
Je vais en semer ce WE une première fournée.

A suivre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Projet "Black Robin"

Message par Kmyst »

@Mogui:
1) Non, les tri cotylédon ne sont pas conformes :evil5: :lol:
2) C'est cool que tu continues tes 191! Mais il n'est pas trop tard pour planter les F4 que je t'ai envoyé, tu stabiliseras plus vite. Une fois de plus, sous mes néons et en pot ces plants étaient trop grands et les fruits n'étaient pas bons (trop acides) mais les plants non micro dans ces conditions ne doivent pas être au max de leur qualité. Tiens nous au courant, c'est intéressant de voir l’évolution de la grande sœur de black Robin. :D
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Projet "Black Robin"

Message par mogui »

Oui, j'ai semé aussi des Black Robin F4, mais un peu plus tard !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Black Robin"

Message par Alain60 »

Mogui, tes 191 présentent des feuilles très décoratives, tu pourrais les mettre au salon comme plante d'ornement ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »