Tomate bigarée


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Tomate bigarée

Message par ours08 »

Je suis certain Frayolande, que vu le nombre pharaonique de variétés que tu as déjà testées, que tu peux conseiller Adriano de façon bien plus judicieuse que beaucoup de tomos.
En plus tu es du grand est, donc ce serait une variété bien adaptée pour ton jardin.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Tomate bigarée

Message par Adriano »

Attention mi-saison c'est vaste.
Avec des tomates dites mi-saison ma première récolte a été le 1er septembre l'année dernière pour un semis mi- mars.
La définition de mi-saison n'est pas la même selon le climat
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Tomate bigarée

Message par ours08 »

de mon point de vue Adriano
la définiton de la précocité d'une variété de tomates doit être la même pour tous, dans des conditions normales de culture des tomates ( pour les cultures d'autres plantes potagères, il y a des données concernant l'avanceou le retard par raport à la région parisienne, et nous "pov "semeurs de l'est nous sommes en retard)

- les vrais précoces : moins de 55 jours
bien entendu chez moi si je la sème tôt,elle n'aura pas les bonnes conditions de culture, les premières fleurs avorteront probablement..( la 42jours ne donnera qu'au bout de 55 ou 60 jours, voir 70 jours), mais ailleurs certains l'auront en moins de 50 jours
Je n'ai jamais obtenu la 42 jours en 42 jours mais plutôt en plus de 55 jours

- les hâtives : 55 à 65 jours
Edouard op (précoce : 42 - 45 jours),Stupice (42 - 45jours constaté par beaucoup plutôt 60 à 70 jours)- Bloody Butcher ( 55-65 j
Chez moi , Bloody 'était toujours la première à donner des fruits ( en semant tôt, en la mettant en pot de 10 litres en serre début avril) et en sortant le pot vers le 20 mai, je mangeais les premières au 15 juin et edouard ou stupice souvent8 à 10 jours après.
C'est simplement que bloody est plus tolérante aux basses températures et surtout qu'elle est parthénocarpique en conditions peu favorables.
Mais ailleurs dans de meilleures conditions Edouard Stupice donnent bien avant. D'ailleurs sur les forums, chacun encense la variété qui a été la plus précoce chez lui.

- les mi saisons : 65 à 80 jours
certaines tomates demi saison n'ont de grosses productions que tardivement et sont parfois considérée comme tardives

- les tardives : plus de 80 jours

Pour ceux qui ont de super poupos, avec des éclairages de compet et qui peuvent y faire pousser de grands plants: je crois même qu'ils peuvent faire croire à certaines tomates qu'elles sont déjà en jours descendants et qu'il faut qu'elle fasse fissa pour avoir une descendance....

Je ne dis pas cela pour t'embêter Adriano, mais à mon avis pour choisir les partenaires que tu veux marier, il vaudrait mieux que tu prennes comme référence de précocité des données reconnues par les sites qui référencent énormément de tomates.
Et évidemment ne pas tenir compte de mon avis pour la qualité gustative des tomates précoces ( mon climat et mon mode de culture....). Mais plutôt de l'avis des tomos du sud
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Tomate bigarée

Message par Adriano »

Aux états unis ils parlent aussi de sweet cheriette qui est donnée pour murir en 35 jours.Une personne s'est donnée le défi d'en cultiver 4 génération par an dans un climat en zone 6A.
https://www.adaptiveseeds.com/product/v ... e-organic/

Je me demande si les f2 issus d'une tomate rouge et jaune peuvent finalement donner une tomate bicolore.
Si c'est possible j'ai juste à reprendre mon croisement canestrino di lucca x andine cornue et simplement le croiser avec roman candle pour préserver la forme de tomate pointue et voir ce que donnent les f2.
Image
On fait comment la différence entre une tomate qui produit du zeta carotene et de la lutéine? Selon la maturité du fruit c'est pas clair à déterminer.
Dans le pire des cas mon croisement ne fera qu'augmenter le taux de zeta carotene en réduisant légèrement le taux de lycophene.
Et je pense que roman candle produit du zeta carotene
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomate bigarée

Message par Alain60 »

Adriano, sans extraction / analyses on ne sait pas ! ;)
Le jardinier amateur n'a pas à disposition le labo qui lui permettrait de trancher.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Tomate bigarée

Message par Adriano »

Je sais comment je peux faire et la solution était sous mon nez!
J'ai vu que san marzano lungo avait une légère décoloration orangée en plus de sa couleur rouge!
Et j'ai un croisement entre san marzano et une costoluto dont je ne sais pas quoi faire c'est peut être l'occasion d'en faire quelque chose!
Ou pour être plus sûr je peux directement croiser une san marzano avec une tomate jaune ou verte!

Je me demande si san marzano x costoluto peut déjà donner une tomate rouge orangée. :siffle:
Je suis sur qu'une tomate jaune ou verte pourrait sublimer ce beau dégradé rouge orangé.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomate bigarée

Message par Cat69 »

En fait il faudrait connaître les relations de dominance (ou pas) entres les gènes 1,2,3,et 4. Il y a certainement aussi des modifications apportées par les gènes qui engendrent les stries. Je ne serais pas étonnée que ceux ci soient dominants tant il est fréquent que les nouvelles variétés soient striées.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Tomate bigarée

Message par Adriano »

J'ai remarqué que dans un f2 d'une coeur de boeuf j'avais retrouvé du san marzano et des tomates roses.Et la tomate f1 avait un beau dégradé rouge orangé même si elle était un peu creuse.
Je pense que san marzano peut avoir une influence sur la coloration de la tomate.
Malheureusement cette tomate rose était bourrée d'eau et je n'ai pas gardé les graines.
Mon observation est-elle bonne san marzano lungo contient bien le gène 3?
Produit-elle bien de l'alpha carotene?
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Tomate bigarée

Message par Adriano »

Finalement une tomate orange avec une tomate rose serait un choix logique pour créer une tomate bigarrée efficacement?
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Tomate bigarée

Message par ours08 »

Adriano, il te faut convaincre , pas les vieux ours, c'est trop tard pour eux , mais les jeunes tomos dynamiques;, qui peuvent encore participer à un projet à long terme.
Si tu n'y arrives pas, recommence autrement.

Et si tu n'y arrives toujours pas :
- soit tu revois ton projet
- soit tu t'intègres à un projet existant. Il y en a quelques uns. Après tout Paris n'a pas été construit en un jour.

Cela fera bientôt 40 ans que je cultives des tomates, et je ne me sens pas inutile de n'avoir participé à aucune obtention de nouvelle variété.
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »