Tomate bigarée

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Tomate bigarée

Message par Adriano »

Une connaissance veut se débarrasser de sa souche de tomate ananas qui a dégénéré et qui vire vers le rouge.
Je me demande si il est plus intéressant de la croiser avec green zebra ou une tomate jaune (golden koenigen, roman candle) pour obtenir une tomate bigarrée intéressante.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomate bigarée

Message par Alain60 »

Bonjour Adriano,
comme beaucoup d'activités humaines dont on maîtrise la technique mais pas forcement le résultat, tu pourrais obtenir des choses intéressantes ... ou pas. :saispas:
Comme la nature humaine de l'homme le pousse à se montrer curieux, si cela correspond à une envie, moi je foncerai ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomate bigarée

Message par Cat69 »

Je ne suis pas sûre que mon avis ait une utilité , mais perso je ne vois pas l'intérêt de croiser une tomate qui n'est plus conforme avec autre chose. Il existe déjà énormément de variétés de tomates, dont certaines superflues, et cela m'agace car on achète des graines pour avoir une tomate qui s'avère soit sans intérêt -car elle existe déjà voir probablement en mieux, soit inintéressante.
Après je peux comprendre que l'on ne trouve pas sa tomate idéale dans ce qui est déjà fixe, et que l'on essaye de l'obtenir en croisant des parents qui ont les qualités que l'on recherche( couleur, forme, précocité, résistance aux maladies, taille...).
Pp our moi la tomate de ton ami, à moins qu'elle ait une qualité rare dont tu ne nous a pas parlé, elle est intéressante à croiser avec rien!
J'espère que je ne te froisse pas, c'est juste mon point de vue, et si cela peut t'éviter des années d'investissement pour rien...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Tomate bigarée

Message par Adriano »

Je l'ai goûtée c'est une tomate à chaire très molle rouge à épaule jaune très sucrée et au goût fort.
Elle ressemble à Anna russian.
Certains dans ma famille préfèrent une chair ferme mais je trouve que le goût est meilleur quand la chair est molle.

Après je dis pas je peux me planter.ça fait parti du jeu!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Tomate bigarée

Message par ours08 »

Je suis globalement du même avis que cat.

Néanmoins, j'aurais bien aimé croiser quelques variétés par exemple :
- d'excellentes variétés qui ont le défaut de se fendre énormément sous la pluie avec d'autres qui se fendent peu
- d'excellentes variétés trés sensibles auxmaladies ( mildiou) avec des tomates plus résistantes
- d'excellentes variétés trop tardives pour ma région, avec des variétés plus hâtives
Et je ne dois pas être le seul, c'est d'ailleurs pour cela, je pense que le nombre de variétés nouvelles continue
Continuons de rêver!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomate bigarée

Message par Cat69 »

Moi non plus les tomates molles ça ne me dérange pas, alors que les tomates dures je n'aime pas du tout. L'idéal pour moi c'est genre coeur de boeuf, ferme et tendre à la fois😋
Sinon l'ours t'a donné une série de piste 😉
Ours je ne sais pas si tu as vu, j'ai prévu deux croisements , dont un que j'ai fais et vais semer cette année, avec pour objectif une bonne tomate insensible au mildiou, et comme protagonistes orange jazz et mountain Magic F1. Au passage cela coche ta troisième ligne aussi, car orange jazz est extra bonne mais une vraie tardive, j'espère que le croisement avec MM va y remédier un peu!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Tomate bigarée

Message par Mr.S »

Je crois que la plupart des zébrées sont issues de green zebra.

exemple la famille surpriz à pour parenté green zebra, green copia (elle meme issue de green zebra) + un autre

pour les bigarées style ananas noire je sais pas :saispas:


explication sur les couleurs des tomates:

https://culturetomate.wordpress.com/201 ... -sciences/
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Tomate bigarée

Message par Adriano »

Merci ours.
Il faut s'arranger pour croiser des variétés complémentaires entre-elles.C'est pas toujours évident.
Il est très facile de faire des erreurs!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Tomate bigarée

Message par ours08 »

Personnellement je n'aime pas les tomates dures ( ou à la rigueur pour servir de cochonet!), mais je n'aime pas les molasses non plus. J'aime bien les tomates, qui sont tendres et parfumées, qui n'ont pas besoin d'un assaisonement complexe d'une maitresse de cuisine et se contentent du " coutiau" d'un ours, qui restent présentables dansl'assiette et ne partent pas en bouillie, et qui ont une peau peu épaisse (ou facilement éplucheable) et peu de graines, et qui ne soient pas trop tardives.

J'espère Cat, que si tu trouves la lampe magique, tu garderas un voeux pour moi ( et beaucoup de tomos).
En tout cas, tu gagneras,un ours ratier( Choupa me prendra en stage) pour protéger tes protégées aux magnifiques bractées.
Je te souhaite tous les succès que tu mérites, et je serai un bon mendiant ( même un peu fayot) lorsque tu réussiras.
Moi, comme tu le sais , je suis un peu trop farniente, pour me lancer dans des projets bien trop longs.
Pour faire semblant , d'être plein d'énergie, j'ai quand même mis dansmes petits paquets à semer une belle inconnue qui m'avait fait de l'effet, il y a quelques années : productive,très bonne, genre ananas ne dépassant pas trop les 300 grames, de pleine saison ( pas tard!ive), 1, 80 m maxi.
Je l'avais reçu ,comme étant zigan!!
Elle a déjà été plusieurs fois dans les trop nombreux paquets, qui finissent toujours dans le paquet des reports à une année ultérieure.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomate bigarée

Message par Cat69 »

Tu m'as bien fait rire l'ours, j'ai l'impression que si j'obtiens une tomate fixée ayant récupéré une partie au moins des qualités d'orange jazz et la résistance au mildiou de mountain Magic, je vais me faire des amis ( supplémentaires) au sein du forum 😁.

En même temps je me dis que si c'était si facile de transférer des gènes de résistance au mildiou à d'excellentes tomates, ce serait fait depuis longtemps ! pourtant ce sont des gènes dominants. Enfin, l'avenir nous dira ce qu'il en est.
Je veux bien quelques graines de ta belle inconnue, je n'ai jamais réussi à récolter des tomates ananas.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »