Tomate bigarée

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Tomate bigarée

Message par Adriano »

Malheureusement j'ai bien peur que les gènes de résistance au mildiou réduisent le goût.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomate bigarée

Message par Cat69 »

Tu crois ? A priori il n'y a pas de raison, sauf si ces gènes se trouvaient liés à celui qui empêche la pleine maturité ( entrainant des tomates dures et fades mais qui supportent le transport et se conservent, d'où leur intérêt pour la production industrielle) mais à ma connaissance ce n'est pas le cas... Bon, on va essayer, au pire ça devrait toujours nous apprendre quelque chose!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Tomate bigarée

Message par Adriano »

Quelqu'un a un avis sur la tomate golden köenigin?
C'est peut être une bonne base pour partir sur une tomate bigarrée.Elle est peut-être meilleure et plus précoce que roman candle.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Tomate bigarée

Message par ours08 »

Hé bien Cat, c'est certain tu n'as pas besoin de suivre un stage de piégeage chez choupa, puisque tu sais déjà trapper l'ours!
Pour sauver tes épiphytes, il suffit d'utiliser de plus petits pièges.

Me voila obligé, de semer cette belle et bonne inconnue; car tu sais bien que je n'en enverrais des graines qu'après en avoir au moins semé une fois et dans le meilleur des cas l'avoir fait identifier ou au moins croire qu'elle a un potentiel.
Il y a déjà dans les échanges de graines de tomatophiles ( moi y compris) des graines de variétés qui ne sont plus conformes ou qui ont acquis par croisement des gènes récessifs "délétères pour les gourmands" qui ne s'expriment que l'année suivante.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Tomate bigarée

Message par ours08 »

La golden d'une reine, je ne la connaissais même pas de nom. J'ai cultivé une fos la golden d'un roi et je n'avais pas été conqui.

Je ne crois pas non plus que les gènes de résistance aux maladies soient forcément liés à une mauvaise qualité gustative.
Néanmoins si ces gènes n'existent encore que dans des variétés sauvages ou presque sauvages , la sélection risque d'être longue.Il y a quand même dans les croisements des groupages de gènes : la sélection dans les élevages de renard polaires, de renards moins agressifs l'a démontré autrefois (agressivité liée à la couleur du pelage...)

La recherche de variétés résistantes, a été récemment faite surtout pour de la tomate industielle :
- dures: ne s'abime pas dans les transports
- longue conservation : pas les gènes du murissement
- F1 : pour vendre pendant longtemps des graines
-F1 : beaucoup trop de graines, mais produire des F1 donnant peu de graines cela a peu de chances d'être rentable pour l'obtenteur
- le goût : pas important, l'acheteur achètera en plus des épices, salera un peu plus et mettra même du sucre

Pour l'obtention de tomates pour tomatophiles, il y a quand même des tomates qui se conservent assez longtemps et qui sont goûteuses : tomates de type andine par exemple
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Tomate bigarée

Message par Adriano »

Le peu d'observation que j'ai faites m'ont permis de faire l'hypothèse que les tomates à feuille épaisse attrapaient moins facilement le mildiou mais étaient plus sensibles à l'oïdium.Tandis que les feuilles fines étaient insensibles à l'oïdium mais très sensibles au mildiou.

Les tomates avec la mutation rin (ripening inhibitor) sont parfois encore intactes quand les graines germent à l'intérieur.
Le principe est que le fruit produit des quantités presque nulles d'éthylène. Le fruit ne peut donc pas mûrir ni pourrir .
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Tomate bigarée

Message par Adriano »

A cause de rendez vous j'ai pas pu passé chez mon ami.
Tant pis je vais me débrouiller.
Croiser Golden köenigin et red zebra peut être une bonne idée pour créer une tomate bigarrée ?
Vu la précocité de golden köenigin je peux peut-être l'utiliser comme mère.
http://tomodori.com/forum/topic9806.html
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Tomate bigarée

Message par ours08 »

Tu me surprend Adriano
j'ai regardé les indications concernant la précocité de Goldene Königin ou Reine d'or
- tomodori indique précoce, mais la définition de précoce sur tomodori est vraiment large : Les Tomates Précoces : de 40 à 60 jours environ, ce qui englobe au minimum les précoces et une grande partie des hâtives
- semeurs : mi saison , 65 à 75 jours.
-jardins de tomate : Précocité : Début de saison 80 jours
La Goldene Königin ou Reine d'or est indiquée comme semi tardive sur promesse de fleurs
vents marins : j'ai eut la flemme de regarder
Donc, jusqu'à preuve du contraire, je pense que cette variété n'est pas précoce mais de mi saison.
Il se peut que sur tomodori, ils aient semé une souche particulière.
Peut être qu'il y a un tomos qui l'a déjà testé avec une souche précoce?

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Tomate bigarée

Message par ours08 »

Si , j'avais eu de la bonne Dagma's Perfection , je serais plutôt parti avec cette variété pour obtenir une bonne ananas zébrée de mis-aison.
http://tomodori.com/fichephoto.php?nom= ... Perfection
tomodori la donne encore comme précoce, les autres comme mi saison ( 70 jours), et chezmoi elle était de mi-saison avec bonne production surtout en fin de mi saison
Elle n' a jamais été extrordinaire chez moi, mais j'ai vu que mogui en avait été satisfait ( dans son top 5 une année)
bonne chance
Mais comme j'aime les bonnes tomates avec peu de graines, je lui 'aurais choisi une partenaire avec peu de graines.

frayolande
NouvoTomo
Messages : 16
Inscription : 11 mars 2019, 17:30
Localisation : 57
Tomate préférée : toutes
Genre : Femme

Re: Tomate bigarée

Message par frayolande »

ours08 a écrit : 06 févr. 2022, 17:56 Je suis globalement du même avis que cat.

Néanmoins, j'aurais bien aimé croiser quelques variétés par exemple :
- d'excellentes variétés qui ont le défaut de se fendre énormément sous la pluie avec d'autres qui se fendent peu
- d'excellentes variétés trés sensibles auxmaladies ( mildiou) avec des tomates plus résistantes
- d'excellentes variétés trop tardives pour ma région, avec des variétés plus hâtives
Et je ne dois pas être le seul, c'est d'ailleurs pour cela, je pense que le nombre de variétés nouvelles continue
Continuons de rêver!
Je suis bien de ton avis.. C'est pourquoi nous continuons de rêver et il y a tant de nouvelles variétés.. Tout le plaisir vient de la découverte
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »