Magic jazz

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Je vois le problème. Est-ce que tu épluches tes tomates pour faire la sauce (avant de les presser)? Pourrais-tu nous donner ta recette? J'en cherche qui utilisent beaucoup de tomates!
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

J'en profite pour corriger une ânerie que j'ai dite l'autre jour, en me trompant d'une génération pour nos Magic Jazz (j'ai confondu avec les Tiny Green, qui étaient déjà en F2). Il n'y a aucune chance d'avoir des tomates orange à cette première génération issue de F1. C'est à la deuxième, avec les graines F2 de celle-ci, qu'on aura une chance sur quatre d'avoir des tomates orange. Celles-ci seront forcément toutes rouges.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Calendula quand je fais mes bocaux pour l'hiver je préfère stériliser des beaucoup de jus de tomates pour, éventuellement concentrés.
Donc je passe au presse tomate celles que j'ai sélectionnées, au moins 20kg, juste coupées en 4 ( ou plus, selon grosseur. ).
Si je veux concentrer le jus, très pulpeux, je le fais bouillir 3 ou 4 minutes le soir. Je couvre, le lendemain, l'eau de tomate occupe la moitié supérieure de la gamelle, la moitié inférieure étant concentré en tomate. Je stérilise cette partie concentrée après avoir récupéré l'eau qui est parfaite pour réaliser des soupes ou d'une façon générale à utiliser un peu comme un bouillon.
Parfois je fais aussi de la sauce, 200 g d'oignons par kilo de jus de tomate, je les fais revenir dans un peu d'huile d'olive, j'ajoute le jus, thym, laurier, origan ou estragon ou huile essentielle d'une de ces plantes ( 2gouttes pour 1l juste avant de stériliser). Très classique! Je stérilise 1h ( pression atmosphérique).
Parfois j'ajoute de la viande pour stériliser sous forme de bolognaise, pratique pour les dépannages de pâtes ou les lasagnes! .
Sinon pour la couleur je viens de m'apercevoir qu'en fait les tomates du pied n3 ne sont pas vraiment rouge, j'avais dit rouge orangé mais c'est rouge finement strié de orange!
IMG_20220729_174047_compress50.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Merci, Cat! A bientôt pour la récolte de ma première.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Je viens de cueillir et de manger aussi sec ma première Magic Jazz:
20220730_090843.jpg
Je dirais qu'elle a un bon goût de tomate classique, bien équilibré. Son principal défaut est sa peau vraiment très épaisse, à la limite de l'immangeable - la plus épaisse de la soixantaine de variétés goûtées cette année. Du cuir. Mais elle s'enlève très facilement.

J'ai goûté aussi ce matin une Mountain Magic F7, en m'attendant au pire, puisque Fouque (que je remercie au passage) disait qu'elle était très fade. J'ai été agréablement surpris, car elle n'est pas mauvaise du tout, et j'aurais été bien content d'en avoir quelques pieds l'année dernière!

J'attends avec impatience le premier bébé du deuxième pied.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Merci pour ces nouvelles infos! J'ai l'impression que cette génération est assez homogène à de nombreux titres.
Pour ce genre de tomates la peau épaisse ne me dérange pas du tout puisque même pas besoin de les éplucher pour le presse tomates, et plus la peau est épaisse plus elle est facile à retirer en effet.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

C'est ce que je pensais aussi, mais la Cherokee Tiger Black Dwarf, qui a aussi un vrai cuir en guise de peau, s'épluche très difficilement (la moitié de la tomate part avec - mais peut-être n'était-elle pas assez mûre).

En tout cas, les fruits se ressemblent beaucoup sur mes deux pieds. Très légèrement côtelés, à peu près de la même taille, assez fermes (peut-être à cause de la peau), impeccable d'aspect. J'avais oublié la pièce de un mozart:
20220730_090511.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Les miennes font la même taille, ont la même forme, et parties pour avoir la même couleur même si le premier semble plus striée que la tienne.
J'ai une seconde tomate que je vais goûter moitié crue moitié cuite pour voir.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Quelques nouvelles de mes Magic Jazz: 3 tomates cueillies ce matin, 1 sur le même pied que la première (a), les deux autres sur le second pied (b). Les tomates se ressemblent beaucoup, si ce n'est que la peau de b (voir troisième photo) est plus striée que a. Entre 100 et 135g. La b a les loges un peu creuses - peut-être un "défaut" de cette tomate seulement, dont la peau est très légèrement fripée. Toutes les deux ont la peau très épaisse. Je ne peux pas dire que je sois très emballé par le goût, mais a m'a paru meilleure que b.
20220807_114416.jpg
20220807_114649.jpg
20220807_115108.jpg
A titre de curiosité, des cousins éloignés du côté maternel: des Mountain Magic F7 de chez Fouque. Comme je m'attendais au pire, je suis très agréablement surpris. Le défaut majeur de cette tomate n'est pas d'être fade, mais d'être vraiment petite. Mais elle n'a pas bénéficié de bonnes conditions de culture (pour dire le moins), alors je la referai l'année prochaine dans un terrain plus favorable.
20220807_114743.jpg
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Des nouvelles de mes deux pieds de Magic Jazz. Curieusement, les tomates suivantes sont légèrement cordiformes, surtout sur le deuxième pied (b).

Ce sont les fruits des fleurs que j'avais protégées et dont j'ai donc gardé les graines. Mais il y en avait très peu! Beaucoup de chaire, et très peu de gel.

Contrairement aux premières, celles-ci m'ont paru très bonnes. (Peut-être avais-je péché par impatience pour les premières.) La peau est toujours épaisse, mais s'enlève très facilement.
20220903_203944.jpg
20220903_204037.jpg
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »