Magic jazz

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Merci pour ces nouvelles.
Ici, les trois pieds non retenus sont HS pour cause de mildiou, dont un comme toi avec du mildiou sur tige et fruits mais encore vert. Le quatrième est vraiment bien, quelques feuilles marrons, il a fait 1degres ici, et des fruits: récolte de 600 g ce matin, il reste une quinzaine de tomates vertes ou peu mûres, que je laisse. Pour un 7 novembre en pleine terre sans la moindre protection ça me va!
Notons que les tomates n'ont pas le moindre début de pourriture, et se garde toujours très bien . Elles ne sont plus aussi sucrées qu'avant mais pas du tout farineuses.
Ton pied toujours sain aurait peut être mérité que tu gardes des graines, as tu encore un fruit mûr ou en voie de mûrissement de lui?! Ça m'intéresserait!
IMG_20221107_150556_compress26.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

J'ai gardé des graines des deux pieds, car pendant longtemps, jusque fin octobre à peu près, il n'y avait pas de différence entre eux. Je peux bien sûr t'en envoyer. Et je suis preneur de graines de ton pied. Je sèmerai les deux l'année prochaine.

Suite en MP.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Ok parfait, j'envisage de faire un croisement entre nos pieds les plus résistants , ça me paraît mieux que faire un self d'un des deux: il y aura plus de diversité pour choisir un phénotype au mieux et autant de résistance.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Magic jazz

Message par Chrysopale »

Coucou Marie,

Je suis toujours partante pour refaire une expérience Magic Jazz cette année, l'emplacement dédié l'an passé est toujours réservé pour elles.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Coucou chyso,
Cool, je t'envoie cela alors 👍
Cette fois-ci elles germent au cœur de tour...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Magic jazz

Message par Chrysopale »

Génial :cheers: et merci
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Je ne sais pas où en sont vos plants, ici elles ont été semées plus tard que les tomates de l'année . Elles sont bien jolies, et comme l'année dernière elles sont du genre plutôt petit développement. Elles sont dehors avec les plus quotidiennes, la fraîcheur, la grêle.des que possible je vais les planter. J'en ai 25 et j'ai distribué une dizaine de plants. Je rappelle qu'une sur 4 devrait être résistante au mildiou , et parmi celles ci je voudrais sélectionner la meilleure, a priori avec comme critère les plus grosses tomates, le moins de gel possible, et bien sûr un bon goût mais dans la première génération toutes étaient bonnes donc ce dernier point ne devrait pas être un problème. Les deux premiers nettement plus.
IMG_20230512_142928_compress58.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Je n'en ai que six (trois d'un de mes pieds et trois venant de chez toi). Ils ne sont pas particulièrement vigoureux pour l'instant, mais il n'a pas fait très chaud depuis un mois. Pas sûr de comprendre ton calcul, puisqu'on est déjà à la deuxième génération et qu'on a fait une première sélection. D'autant que cette résistance est due à deux gènes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Mais c'est vrai ce que tu dis, qu'est ce que j'ai fais comme calculs?!
Si le pied qui a servi de porte graine avait bien les deux gènes ph2 et ph3 ...mais si, c'est logique, il est forcément hétérozygote pour ces deux gènes. Donc le self devrait donner 1/4 avec ph2 et ph3, 1/2 avec ph2 ou ph3, et 1/4 sans l'un ou l'autre. Non?
L'objectif final est d'être sur du monozygotes ph2/ph3.
L'année dernière les plants avaient poussé lentement , étaient petits jusque tard avant de s'étoffer fortement sans forcément beaucoup grandir, et de se mettre à produire énormément jusque très tard. Je pensais que c'était lié à un démarrage difficile( graines issues d'un fruit d'hiver) mais cette année issues d'un fruit muri en saison, les graines ont germées sans soucis mais il y a la même phase où les plants font plus jeunes que leur âge.
Ils sont dehors chez toi?
J'en ai planté 4 autour du premier avril, qui ont encaissé entre 0 et 1 degrés sans protection, et si je ne m'abuse ils sont en fleurs ( je vais aller vérifier !)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Chez moi ils sont pour l'instant dans une véranda non chauffée (autrement que par le soleil, quand il veut bien se montrer). Tous mes plants ont entre 2 et 4 semaines de retard sur l'année dernière (temps plus froid? terreau moins bon, quoique de la même marque?). Je compte les mettre en terre la semaine prochaine.

Pour le calcul, si effectivement les deux gènes sont présents en un exemplaire, un plant sur quatre aura les deux. Mais seul un sur seize aura ph2 et ph3 en double, et sera donc assuré de donner des descendants résistants. Le problème est que nous n'aurons aucun moyen de savoir quels sont les plants homozygotes pour l'un ou l'autre (ou pour les deux) parmi les plants résistants. La sélection sur des gènes dominants est beaucoup plus difficile que sur les récessifs. D'un autre côté, un plant peut devenir homozygote pour l'un ou l'autre à la génération suivante (ou perdre l'un ou l'autre des gènes, ou les deux!).

Mais, en attendant, on pourra manger de bonnes tomates!
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »