Magic jazz

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Alors un petit point sur l'aventure Magic Jazz :
Vue générale du rang ( enfin trois des 4 pieds)
3 Magic jazz.jpg
Le pied sélectionné beaucoup plus résistant que les autres notamment au mildiou

Je l'ai tuteuré aujourd'hui - mieux vaut tard que jamais paraît il 😉
Du coup difficile de donner sa taille.
Récolte de ce pied juste après la photo
IMG_20220911_204340_compress57.jpg
1k100 et 25 tomates. Donc autour de 50 gr de moyenne.
Les tomates sont excellentes et ont une consistance agréable, charnue et moelleuse, juteuse.
Je vais donc garder des graines de celles ci.
tartine MJ.jpg

IMG_20220810_235335_compress94.jpg
Pièces jointes
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Je n'ai pas précisé sur la planche les tomates en coupe sont chacune issues d'un des 4 pieds de Magic Jazz, dans l'ordre de gauche à droite .
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Merci pour les photos, Cat. Ta tartine à l'air appétissante. Comment est la peau sur tes quatre pieds? Chez moi, elle est très épaisse, mais s'enlève facilement.

Tu me garderas quelques graines de ton pied résistant, s'il te plaît.

Merci.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par fouque »

Slt Marie,

moi aussi je suis preneur de quelques graines de ton pied de magic jazz, si tu dis que les tomates sont goûteuses :roll:

On se recontacte lors de la saison des échanges :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Avec plaisir les amis, effectivement Wilfried n'hésite pas à me le rappeler, calendula vu ta participation je ne pourrai pas oublier.
Pour ce qui est du goût c'est la préférée de Typic, à qui je donne régulièrement de toutes mes tomates ! Sur une dégustation organisée récemment avec la famille de ma sœur elle est également ressortie en tête. Pourtant je ne lui trouve rien d'extraordinaire mais justement elle est bien équilibrée elle a un bon goût de tomates et un peu de fruits, elle est bien sucrée mais sans succès, bref du coup elle plaît à tout le monde.
J'ai trouvé la peau très épaisse en début de saison mais effectivement j'épluche toujours toutes mes tomates donc limite je ne me rends pas compte, en tout cas c'est vrai qu'elle sait plus très bien et la peau me paraît plus fine maintenant. Par ailleurs elle se conserve beaucoup mieux que les autres après la récolte ce qui finalement est tout de même pratique même si ce n'est pas notre critère favori.

Je me demande ce que va donner la génération d'après j'espère qu'elle sera aussi bien !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Effectivement, la génération suivante s'annonce très intéressante, car elle sera beaucoup plus variée en formes, couleurs, goûts, précocité, vigueur, etc., mais aussi, ce qui nous intéresse le plus, résistance au mildiou. Et c'est là que les choses vont se compliquer...

Sachant que MM a deux gènes de résistance hétérozygotes (Ph2 & Ph3), pour la première génération, la situation était assez simple. Normalement, un pied sur quatre doit avoir les deux gènes, deux sur quatre l'un des deux seulement, et un pied aucun.

Si tu as sélectionné le plant le plus résistant, on peut espérer qu'il a effectivement les deux gènes, forcément hétéro. Donc, l'année prochaine, il y a beaucoup plus de possibilités! Il y aura donc 16 combinaisons possibles pour ces deux gènes:

1 seul n'aura aucun des deux gènes, et donc aucune résistance.
6 auront un des deux gènes, et donc une résistance partielle
9 auront les deux gènes (Ph2 & Ph3), mais sur ces 9 un seul aura les deux gènes en deux exemplaires et sera donc assuré de les transmettre à toute sa descendance.

Le problème est qu'il sera difficile sinon impossible de déterminer, parmi les plants résistants, cet unique pied sur 16 qui sera homozygote pour ces deux gènes. Il faudrait donc en théorie garder les 9 souches résistantes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Je n'avais pas encore fait ce petit calcul ...
J'ai l'impression que mes quatre pieds de cette année ont rigoureusement suivi les statistiques , ce que je trouve très surprenant : un pied à vite commencé à être malade, deux autres ont commencé à être touchés il y a une dizaine de jours, le 4eme est toujours pleine peau . De là à en déduire la répartition des gènes il n'y a qu'un pas...
En effet l'année prochaine cela va être beaucoup plus compliqué et il faudra semer beaucoup plus de pieds.
Je vais probablement de voir faire une pause sur la plupart des autres variétés et ne cultiver quasi que ça. Mais comme tu le soulignes ce n'est qu'à la génération suivante que l'on saura lesquels étaient les bons pour leur lignée ! C'est là que je ferai appel aux tomos, pour la saison 2024.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Il te restera toujours ton tunnel pour tes autres variétés - car il n'est pas très intéressant de faire des Magic Jazz en serre, puisque le but est précisément d'avoir une variété résistante en extérieur.

Je suis impatient de voir ce qu'elles vont donner l'année prochaine! Je vais en tout cas leur réserver plus de place.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

En effet c'est exactement mon raisonnement : réserver mon tunnel à mes chouchoutes genre orange jazz, argg, mémé de Beauce, etc, et dehors ne faire que des Magic jazz F2.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

J'ai arraché hier mes deux pieds de Magic Jazz. L'un des d'eux (baptisé A, voir ci-dessous) a fini par être malade, mais moins, et plus tard que les autres pieds, alors qu'il a été volontairement mis dans des conditions moins favorables. C'est surtout la tige qui a été touchée, et le feuillage est encore vert. L'autre respirait toujours la santé, mais les tomates ne mûrissaient plus et s'abîmaient.
20221106_103710.jpg
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »