Magic jazz

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Magic jazz

Message par Cat69 »

Je récapitule ici:
Le projet est d'obtenir une variété de tomate résistante aux principales maladies et tout spécialement au mildiou tout en étant vraiment bonne.
Pour cela j'ai soigneusement choisi les parents: forcément il faut apporter le combo des deux meilleurs gènes de protection contre le mildiou ph2 et ph3 . J'ai choisi la meilleure gustativement de ce club très fermé, mountain Magic, d'autant queje la connais et la pratique depuis sa sortie soit dix ans.
Précoce, très productive, cette coktail rouge est complètement résistante au mildiou comme j'ai encore pu le constater en 2021, elle résiste également aux fusarioses ( 1 et 0), verticilioses, et virus de la mosaïque.
De plus elle est bien sucrée et légèrement acidulée juste comme il faut, et a un bon parfum de tomate rouge typique.
Mais pour moi elle a aussi plusieurs défaut, en particulier la consistance, très dure. Elle est remplie de pas mal de gel, ce que je n'apprécie pas, je préfère les tomate à chair type beefsteak. Par ailleurs je préfère les plus grosses tomates.
Donc j'ai décidé de l'accoupler avec une tomate que j'adore, orange jazz, car elle a une super consistance style mangue, fondante et sans flotte, elle est de gros calibre, donc elle a au max les qualités que j'aimerais apporter à mountain Magic . Plus anecdotique, elle est orange et j'aime bien, et striée de jaune . Cette association me paraît suceptible de donner une grande diversité dans les couleurs et ça me plaît bien.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Etat d'avancement du projet : en septembre j'ai prélevé trois boutures ( dont deux avec des boutons) du pied de mountain Magic issu de ma dernière graine, et je les ai installées en hydroponie méthode kratky pour les maintenir vivants cet hiver et les féconder en 2022... Mais elles ont si bien pris et fleuri qu'en octobre j'ai fécondé une fleur avec le pollen d'une des dernières fleurs d'orange jazz! A ma grande surprise ça a pris, et j'ai récolté début mars la tomate normalement développée et mûre. J'ai récupéré 80 graines et ai mangé la tomate, étonnamment bonne pour un fruit qui n'a connu que l'hiver!
Semé 28 graines sur sopalin le 10 mars. Un jour et demi plus tard elles me rassurent car 14 donnent des signes de vie 🥰.
Sauf que j'ai eteins le chauffage vu qu'apparemment ça peut aider l'Ukraine, et je les ai trouvées très froides ( elles étaient posées sur le radiateur). Faut que je leur trouve une autre place .
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Alain60 »

Salut Cat, J’espère que ton croisement sera à la hauteur de tes espérances.
En cas de succès, même sans boule de cristal, je crois que tu pourrais crouler sous les demandes ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Et je ne serais pas là dernière à être intéressée lol!
Il faut que je précise, les tomates résistantes aux mildiou l'attraper, cela fait une petite tâche, mais leur force c'est que la plante est capable d'empêcher que cela progresse ensuite. Donc pour la sélection il ne faudra pas arracher les plantes qui presententent une ou plusieurs petites tâches, si elles restent en l'état c'est même très bon signe 😁. Une photo de la consistance d'orange jazz
IMG_20210828_214700_compress65.jpg
( Évidemment c'est la orange!)
Montain Magic hier
IMG_20220310_102133_compress9.jpg
IMG_20220310_102151_compress50.jpg
Pièces jointes
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par ours08 »

C'est avec plaisir que nous te ferons monter sur le podium.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Est-ce bien une plante sur seize de cette génération qui devrait être porteuse des deux bons gènes? Et donc une ou deux seulement sur tes 28?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Statistiquement c'est ça, même si 7/8 ème auront des résistances partielles ( c'est à dire efficaces mais sur seulement quelques " races" de mildiou). Le plus difficile va être d'identifier ces porteurs des deux mutations, d'où la nécessité d'une forte pression de la maladie et donc de mes intentions de maltraitance 😁.
Dommage, 2021 aurait été parfaite pour cette sélection!
J'espère avoir au moins deux pieds bien résistants pour les recroiser entre eux dans le cas probable où le ne trouve pas mon bonheur dans la première fournée. Là j'aurai beaucoup plus de résistances et donc le choix entre plus de pieds...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Mais, j'y repense... si ce sont des graines F1 de Magic Jazz que tu sèmes, les fruits qui en seront issus ne seront-ils pas tous identiques? Sans qu'aucun d'eux ait toutes les résistances? N'est-ce pas à la génération suivante (F2) que tu commenceras à voir apparaître différents phénotypes (et donc génotypes)?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Non non, les f1 ne sont homogènes que si l'on utilise pour les obtenir des lignées très pures, très consanguines , très homozigotes. Là ce n'est pas du tout le cas ( justement déjà par définition une F1 n;est pas du tout pure!)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: Magic jazz

Message par Aritzakun »

Bonjour Cat!
Et bienvenue dans le club des hybrideurs!
J'ai eu le cas avec mes hybrides de Green Velvet x Olirose..
En F1,je n'avais semé que un plant car j'ignorais le croisement accidentel. :help:
Ce plant unique était conforme à Olirose mais très résistant et très productif.
La génération suivante en F2 a donné beaucoup de phénotype différents. :cadeau:
Depuis,je sélectionne plusieurs lignée de phénotype qui m'intéressent, avec comme critère éliminatoire la résistance au mildiou

2021 a produit son effet,on est tous à la recherche d'une variété résistante au mildiou...
D'ailleurs tu pourrais ouvrir un suivi dans la rubrique sur l'hybridation volontaire.
:biere:
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »