Magic jazz

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Voilà, tout cela est exactement le raisonnement que j'ai fais.
Et effectivement cela va être impossible au moins dans un premier temps d'isoler les homozygotes,. En même temps ce n'est pas absolument indispensable qu'elle soit homozygote, mais ce serait bien n .mieux .je pourrai éventuellement, quand on aura sélectionné une tomate, la croiser avec une variété non résistante et en fonction du pourcentage de résistants on pourra en déduire la réponse, sauf que c'est un gros boulot pour une info pas absolument nécessaire, et pas sûre en plus car la méthode pour savoir si un plant est résistant ou pas est empirique et donc incertaine !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Elle finira bien par être homozygote un jour ou l'autre. Avec les deux gènes, avec un seul, avec aucun...

Autrement dit, il faudra sur plusieurs générations faire beaucoup de plans, pour mettre le plus de chances de ton côté.

Alors qu'avec un gène récessif, une fois qu'il est présent, il est là pour de bon.

Le pourcentage de gènes hétérozygotes diminue de 50% à chaque génération suivante.

GENERATION % GENES HETEROZYGOTES % GENES HOMOZYGOTES
F1 100% 0%
F2 50% 50%
F3 25% 75%
F4 12.5% 87.5%
F5 6.3% 93.7%
F6 3.1% 96.8%
F7 1.6% 98.4%
F8 0.8% 99.2%
F9 0.4% 99.6%
F10 0.2% 99.6%
F11 0.1% 99.9%
F12 0.05% 99.95
F13 0.025% 99.975%
F14 0.0125% 99.9875%
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Merci pour ce rappel, et tu as raison dans ton analyse.
Va déjà falloir bien identifier les plus résistants!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Magic jazz

Message par Chrysopale »

Mes plants se portent très bien, 4 seront placés à l'endroit réservé au jardin et les autres ont été confiés à un pote qui était intéressé par mes surplus. Je lui ai expliqué que j'aurai besoin d'un retour sur ceux-là.

Mes plants ne sont par contre pas encore en terre, ils annoncent encore une nuit à 3° de la semaine et je préfère attendre. Vu que j'ai 10-15 jours de retard sur tout par rapport à l'an dernier (et surtout que la météo aussi) je pense être dans les temps.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Super Chrysopale, c'est chouette d'avoir des nouvelles de cette progeniture ailleurs.
Je vous ai montré récemment un semis plutôt tardif, voici les plants sèmés mi janvier, repiqués sous le tunnel vers la fin mars, on a retiré le tunnel le 18 avril, depuis elles sont en pleine terre sans aucune protection et ont encaissé des gelées blanches. Avec elles, un pied de coeur de surpriz et un d'orange jazz, même date de semis et même conditions.
Seuls les Magic jazz sont en fleurs. Et pas qu'un peu:
IMG_20230515_130610_compress23.jpg
Un autre pied:
IMG_20230515_130658_compress79.jpg
Sur celui ci je me suis aperçue que les pousses axillaires, très courtes, portaient toutes des boutons. J'ai compté : en tout 49 boutons ou fleurs sur ce pied, non tuteuré non taillé, si ce n'est pas une belle performance au 15 mai 🥰
J'ai trop hâte de goûter les tomates. Au moins pour ce qui est de la facilité de culture et la générosité, j'estime qu'elles remplissent leur part du contrat.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Alain60 »

Cat, en Italie hier c’était la fête des mères donc tes fleurs de Magic Jazz sont arrivées juste à temps ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Tu as une solide avance sur moi avec tes semis de janvier! On est impatient de voir les tomates, et surtout tes commentaires!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Je me ferai un plaisir de l'analyser en détail calendula, crois moi!
J'ai bien une tomate qui est passée du jaune à l'orange, mais c'est une bloody butcher, pour Magic jazz on en est encore loin.
Un mois et demi je crois.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Tes pieds de Magic Jazz sont issus de combien de tomates? De mon côté, j'ai trois pieds issus de mon plant le plus résistant, et trois des graines que tu m'as envoyées.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Migraine sont toutes issues du même plan car il n'y avait pas photo avec les autres points de vue résistance et développement et production, par contre ils sont issus de plein de tomates différentes : j'ai pris la récolte du jour sur ce pied et ça en faisait au moins un kilo, j'ai ouvert toutes les tomates en deux et récupérer le plus gros du gel vite fait, j'ai laissé fermenter trois jours puis rincé et séché les graines.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »