Magic jazz

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9584
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Pour les photos on verra demain mais chez moi elles sont toujours plutôt rondes, 3des 4 pieds on des signes de maladie mais le quatrième qui est de loin le plus gros est absolument parfait même si il est condamné à se traîner par terre car quasi pas tuteuré, il est couvert de fruits et plusieurs arrivent à maturité chaque jour, étonnamment les tomates sont très similaires d'un pied sur l'autre dans tous les cas elles sont vraiment très bonnes à la fois charnues et juteuses, sucrées avec juste ce qu'il faut d'acidité, bien parfumée avec des notes classiques de tomates rouges associés à des parfums de fruits type pêche ou prune. Elles se mangent comme un fruit par gourmandise. Je vais en sécher une grappe et je vais récolter les graines manifestement ce pied à bien mérité des gênes de résistance du parent. Au final je suis très contente du résultat au calibre près : j'aurais préféré de plus grosses tomates.
À noter que typic les apprécie ne beaucoup aussi !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2179
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Merci pour ces nouvelles, Cat. Mes deux pieds se ressemblent beaucoup, et j'attends la fin de la saison pour voir si l'un résistera mieux que l'autre et surtout mieux que la moyenne. Tu m'enverras le moment venu, si tu veux bien, des graines de ton plant robuste et résistant, car il me semble que ce sera peut-être le meilleur point de départ pour la suite de la sélection. Pour le calibre, à mon avis il sera beaucoup plus variable à la génération suivante, et certaines seront certainement plus grosses que celles-ci. La couleur sera également plus variée.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12230
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Alain60 »

Ce sont de jolis petits cœurs, mais si j'ai bien suivi c'est Cat qui a semble-t-il un pied qui satisfait mieux les exigences de résistance !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2179
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Et de productivité. Aucun de mes deux plants n'est couvert de fruits! Ce qui est curieux, c'est qu'elles ne sont pas toutes cordiformes sur le même pied.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12230
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Alain60 »

Elles hésitent ... :siffle:
J'ai plusieurs tomates cordiformes qui présentent cette variations de formes (sur le même pied) par exemple Palestinian, CdB d'Albi, ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9584
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Coeur de surpriz aussi peut avoir du cordiforme et du rond en même temps...

Calendula je suis d'accord avec toi, je pense que la prochaine génération sera beaucoup plus diversifiée, donc plus propice à la sélection. Pour cette première génération l'important c'est de repérer ceux résistants aux maladies en général et au mildiouen particulier. Chez moi il n'y a pas photo, un des quatre se dégage vraiment. Je suis étonnée que tes pieds ne soient pas très productifs car chez moi ils le sont tous- enfin il y en a un qui est vraiment plus malingre et qui était à la fois plus tardif et moins productif. Le plus vigoureux ici avait 50 tomates bien formées jusqu'à mûres il y a presque un mois, il en aura donné facilement une centaine je pense, soit 6kg environ. Vu le démarrage très laborieux et la plantation très tardive, c'est de loin mon plant le plus productif de l'année. Toute variété confondue.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2179
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

De fait, 6 kilos sur un pied, c'est énorme, surtout vu le démarrage tardif. Je n'ai eu 6 kilos sur aucun de ma cinquantaine de plants. Même les greffés n'arrivent pas (encore) à 6 kilos. Tous mes plants ont été très productifs en juillet, mais ils ont ensuite beaucoup souffert de la chaleur et de la sécheresse - malgré des arrosages hebdomadaires. La terre est très sableuse ici, et, quand il fait très chaud et sec, elle sèche en profondeur, si bien que quand on arrose, l'eau s'infiltre aussitôt. Or comme mes Magic Jazz avaient beaucoup de retard, ils ont plus souffert de la sécheresse que les autres. Quelle hauteur font tes Magic Jazz? Les as-tu taillées?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9584
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

On est d'accord Calendula, 6 kg c'est énorme en extérieur une année comme celle ci à fortiori... Il est dans une terre plutôt bonne, argilo calcaire, mais enfoui dans des herbes diverses , que j'ai coupées il y a une dizaines de jours car c'était difficile d'accéder aux plants alors pour récolter... Je ne les ai pas taillés, et tuteurés très tard ( début août ?!) , Avec ce qui me restait c'est à dire une équerre métallique de 70 cm de haut, du coup le pied fait cette taille là visuellement mais ses branches sont cassées par le poids des fruits au dessus , ça fait une sorte de cabane😁... Sinon il ferait en viron 1m50 je pense. Je le mesurerai et ferai une photo en rentrant, probablement vendredi. Il a cinq branches si je me souviens bien.il est plutôt trapue. Je les ai très peu arrosés, deux fois peut-être jusqu'à début août, et une fois par semaine 3l depuis car sinon j'avais peur que les tomates ne grossissent pas du tout; je pense qu'elles seraient plus grosses avec plus d'eau, je pourrais essayer sur les 3 prochaines semaines...
Et les tomates sont vraiment très bonnes, je dirais même excellentes.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2179
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Merci pour ces précisions, Cat. C'est une belle réussite en tout cas. De mon côté, je ne devrais pas les comparer à mes autres pieds car les MJ ne sont pas dans le potager proprement dit, où j'ai beaucoup amendé la terre (compost, tontes, feuilles mortes, etc.), mais dans un petit carré où la terre est finalement assez pauvre. Et comme les plants étaient assez chétifs au départ, ils n'ont jamais vraiment rattrapé ce retard. J'irai les mesurer ce matin.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2179
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Mes deux pieds font donc 1,40 m de haut. Ils continuent de pousser de faire de nouvelles fleurs, mais il est sans doute trop tard maintenant.
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »