Projet "Tiny Green"

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Bien joué, Kmyst! Oui, je disais un sur seize, et c'est aussi le cas chez moi. A nous deux (17+15=32), on est pile dans la norme avec nos deux tomates vertes. Je ne sais plus combien en avait Alvige. La tienne ressemble en tout cas beaucoup à la mienne - peut-être un peu plus grande? La mienne faisait environ 3 cm de diamètre.

Donc, ça fait au moins trois vertes. Comment vas-tu choisir le plant pour les F3? Il me semble que le plus prometteur est peut-être celui d'Alvige.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

alvige a écrit : 31 juil. 2022, 21:13 ...je viens de compter les tomates du plant "vert" : au moins 70 fruits, d'une taille "adulte" comprise entre 30 à 40mm.

Très peu sont à maturité ou même en passe de l'être. J'ai récolté les graines de 2 fruits hier soir, une première en ce qui me concerne, on verra bien !
As-tu regardé la couleur de la peau? Plutôt claire ou plutôt jaune? Elle a trois chances sur quatre d'être jaune, et une d'être claire.

Mëme question pour Kmyst.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

50 graines semées, 11 plants conservés après avoir éliminé les plus grands.

Voici la situation ce matin :

Tiny Green 01 août.jpg

1 est presqu'à maturité (24h ?), 2 suit et 3 commence à colorer. Si l'on considère que c'est jaune, la collerette restée verte est caractéristique. Si l'on compare avec Green Envy, cette dernière est verte de chez verte. Je manque de repères et de connaissances pour apprécier, je dirai que le fruit convoité est "jaune fade", contrairement au jaune citron bien défini - identifiable par ailleurs dès le début de la maturation - des 2 pieds supprimés.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

Voici la tomate 1 de la photo précédente :

Tiny Green 3 août.jpg

Bonne maturité, douce, légèrement sucrée, peau fine imperceptible à la dégustation.

Je trouve que la photo fait bien ressortir la perception visuelle de la couleur : vert pâle.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Bien joué, Alvige! Il nous faudra des graines!
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

...pas de souci, il y a déjà un lot au séchage !

Une idée du "tonnage" nécessaire ? :D
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Vertolamate »

On dirait bien que tu as gagné au loto génétique ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Alain60 »

La génération suivante devrait donner une majorité de vertes ... et quelques rouges ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Je pense plutôt que toutes les générations suivantes seront vertes, puisque le vert est récessif. De même que les PL restent PL.

C'est l'avantage des caractères récessifs. Une fois qu'ils sont là, ils restent.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Alain60 »

Calendula, je ne serais pas aussi certain que toi que toutes les tomates de la prochaine génération soient vertes ! :scratch:
J'ai lu des article sur les couleurs des tomates; il n'y a pas qu'un seul gêne en jeux et les mécanismes sont semble il, plus complexes que récessif / dominant. La chose est moins linéaire que pour la couleur des yeux chez les humains ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »