Projet "Tiny Green"

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Kmyst »

Salut à tous,

Pour ma part les fruits des Tiny Green sont plutôt ronds mais je trouve que les plants font relativement peu de fruits.
En tout cas comparé à Black Robin qui en porte déjà beaucoup...
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Je fais le même constat: pour l'instant, les pieds sont peu productifs, à l'exception d'un plant qui a l'air déterminé et qui compte déjà plus d'une vingtaine de tomates à différents stades,et surtout, en tout, une bonne douzaine de bouquets.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

...très disparate là aussi, des plants productifs, des plants fainéants, des plants en avance, des plants en retard (en termes de floraison/fructification).

C'est donc la première fois que je sème une variété non stabilisée, justement de la variété il y en a, c'est un peu déstabilisant.

Trop chaud en cette fin d'après-midi pour se pencher avec l'APN sur la question, je regarderai de plus près demain à la fraîche (!?).

Ah si, une constante quand même : c'est du costaud, pas forcément trapu, ne requérant guère de tuteurage, feuilles épaisses et sombres.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par mogui »

Bien que complétement déterminés, et un tronc en guise de tige, mes plants ne sont plus vraiment nains.
En comparaisons avec les Black Robin F4 (rangée de droite) :

Image
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Adriano »

Les plants poussent globalement lentement ils sont actuellement aux stades entre 5 et 7 feuilles.
Des boutons de fleur vont apparaître sur un plant nain à feuillage rugosa.
Pas de maladie.
Je suis pas habitué à cultiver des variétés naines.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

Plus de 20°C déjà ce matin avant 9h, le soleil arrive sur les Tiny en permaculture.

Voici le seul plant portant des fruits de manière significative ; il s'agit d'un plant "moyen" :

Tiny Green moyennes 17 juin (1).jpg

Ses 2 homologues "moyens" n'ont pas encore fructifié, mais de très nombreuses grappes sont formées, non encore fleuries :

Tiny Green moyennes 17 juin (2).jpg

Les "grands" ont été rattrapés par les "moyens", même constat : tout début de floraison, plants massifs, buissonnants, drus :

Tiny Green grandes 17 juin (1).jpg
Tiny Green grandes 17 juin (2).jpg

Les plants ci-dessus sont en permaculture, non encore arrosés (pluie 20mm il y a 10 jours), ils reçoivent le soleil le matin et se retrouvent plutôt à la mi-ombre l'après-midi.

Et du côté de l'hydroponie, à l'ombre le matin, au soleil l'après-midi, les "petits" ont surclassé en hauteur leurs grands frères et fleurissent à qui mieux mieux :

Tiny Green petites 17 juin.jpg

Noter l'élongation relative des tiges ; les feuilles sont de la même couleur/texture que les plants en permaculture, la photo prise à l'ombre ne le rend pas. Pourquoi cette différence de ramure ? Engrais ? Exposition ? Je contrôle tous les 3 jours la solution que je maintiens entre 750 et 1000 (EC), ce qui est vraiment très raisonnable.

Bonne et chaude (!?) journée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Alain60 »

Alvige, mes plants qui sont en pots ont le même comportement que les tiens en hydroponie; les entre nœuds s'allongent et avec accroissement linéaire des tiges. Comme ils sont en pots, j’arrose fréquemment pour maintenir la terre humide et je fertilise. Elles ont donc à boire et à manger, un peu comme en hydroponie. Par contre les fruits sont nombreux (par grappes de 8/10 sur pratiquement tout les pieds).
Il y a aussi de l'hombre la moitié de la journée ce qui peux expliquer la croissance en longueur.
Directement en plein soleil le comportement serait sans doute différent ! ;)
Le vert des fruits commence à s’éclaircir, signe que la maturation commence.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

J'ai des tomates formées sur mes quinze plants, mais il y a un bon mois de décalage dans la nouaison entre le plus précoce et le moins précoce (mi-mai > mi-juin). Aucun de mes plants n'est vraiment trapu, comme peut l'être Geranium Kiss, par exemple, ou même Kootenai. Et aucun ne reste vraiment micro, sauf un qui s'est mystérieusement arrêté de pousser après son premier et unique bouquet de fleurs.
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Adriano »

Photos des tiny greens!
Bon finalement vu le peu de place que ça prend il y a moyen d'en ressemer
Il me reste encore une jardinière de libre où je peut encore en ressemer un ou deux.
Pièces jointes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Vertolamate »

Quelques nouvelles des plantules sélectionnées, j'en ai gardé une quinzaine avec des profils assez divers pour les feuillages en privilégiant les plus petits. Voici un aperçu de ce que ça donne en godet 9x9x9.5 :
Projet Tiny Green
Projet Tiny Green
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »