Projet "Tiny Green"

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Kmyst a écrit : 03 août 2022, 21:14 Pour ce qui est des F3, normalement 75% cad 3 plants sur 4 devraient être conformes, idéalement il faudrait donc en planter 3 ou 4 de chaque variété.
Ce n'est pas vraiment comme ça que ça marche. Ce ne sont pas 75% de plants conformes que tu auras, mais des plants tous différents, si ce n'est que ces différences ne porteront que sur 25% du patrimoine génétique.

Pour prendre un exemple simple, si je reproduis ma tomate TG pourpre (RL), j'ai une chance sur six qu'elle soit verte. Et une chance sur six qu'elle soit PL. Mais je suis (pratiquement) sûr qu'elle aura la peau claire et non jaune. Si je reproduis ma TG verte (PL), je suis (pratiquement) sûr qu'elle sera verte (mais je sais qu'Alain n'est pas d'accord), PL, et qu'elle a une chance sur six que la peau devienne claire. Bien sûr, pour tout ce qui est beaucoup complexe que les simples questions de gène dominants et récessifs (goût, taille du plant, taille de la tomate, vigueur, précocité, etc.), on ne peut être sûr de rien, sinon que les descendants ont de plus en plus de chances de se ressembler entre eux de génération en génération.

Il faut aussi tenir compte d'éventuelles hybridations fortuites si les fleurs n'ont pas été ensachées. Et là le taux dépend à la fois de la variété, des conditions de culture, de la météo, et de l'âge du capitaine.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

...on va donc cultiver de la TGA, de la TGK et peut-être de la TGC... ;)

Pas de souci de mon côté, je poursuis en hydro de toute façon la session F3.

La pourpre, je dois en avoir 2 pieds ; elle est douce quoiqu'un peu fade - regoûtée hier soir - mais sa peau est fine, elle se rapproche de la verte de ce point de vue là.

Dites-moi SVP combien de graines faut-il, à supposer que d'autres Tomos proposent leur assistance.

J'ai encore 2 ou 3 pieds dont la couleur n'est toujours pas définie et les fruits vraiment durs. En perma, les plants plus ou moins bien tuteurés ne dépassent guère les 80cm et ont bien supporté la canicule. Je trouve le feuillage très résistant, sans enroulement, il a gardé son aspect "ciré", rien à voir avec l'hirsute Blush Tiger... :siffle:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

En attendant, j'ai maintenant une deuxième verte. C'est celle qui aurait dû pousser en Ligurie, donc, paradoxalement, elle confirme les prévisions. Elle est plus grosse que la première (36 g), RL (et non PL comme la première), peau jaune. Au goût, elle me semble meilleure, avec davantage le caractère d'une verte (mais je n'en connais que quatre). Elle se pèle vraiment très facilement, alors je l'ai dégustée sans la peau (il y a des peaux qui vous gâchent une tomate), à 8 heures ce matin, si bien que la comparaison est faussée. Le plant lui-même ne paie pas de mine. Mais, comme je l'ai dit, ils sont tous beaucoup trop serrés, puisque j'en ai mis 15 à la place des 5 ou 6 prévus au départ.
20220804_084312.jpg
20220804_084253.jpg
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

alvige a écrit : 04 août 2022, 09:06 La pourpre, je dois en avoir 2 pieds ; elle est douce quoiqu'un peu fade - regoûtée hier soir - mais sa peau est fine, elle se rapproche de la verte de ce point de vue là.
Et comment est la peau de ta verte, jaune ou claire? Normalement, une sur quatre devrait avoir la peau claire. Or les deux miennes sont à peau jaune.

Moi, j'aimerais bien une demi-douzaine de graines de chaque F3 jugée intéressante pour la suite, pour être sûr d'avoir 3 ou 4 pieds.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Alain60 »

Si on s'y prend tôt (poupo dispo), je pourrais poursuivre l'aventure des F3 avec les différentes variantes ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

La couleur de la peau est proche de pantone 383 :D , comme photographiée et postée hier.

La tienne tire manifestement sur le jaune, comme on le voit bien sur la coupe. Je n'ai pas ce liseré jaune sur les miennes.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Je ne parle pas de la couleur de la tomate, mais uniquement de la peau, quand on la regarde on transparence. Donc la tienne serait claire, c'est-à-dire quasi incolore?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

C'est cela, peau transparente, la couleur extérieure de la tomate est celle de la pulpe en quelque sorte.

Je ferai une photo de la prochaine bien mûre.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Merci, Alvige. Sauf erreur de ma part, c'est un trait qu'on trouvera à toutes les générations suivantes, et qui fait que tes tomates sont plus vertes que les deux miennes, avec une peau jaune sur une chair verte.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

Bonsoir

Deux tomates "vertes" dégustées, moyennement appréciées, plutôt peu de goût, un côté fibreux, elles sont pourtant mûres. Peau très fine imperceptible en bouche.

En voilà une, entière puis coupée ; j'ai épluché un peu de peau, fine donc et fragile, elle est jaune (citron), c'est indéniable. mais cette finesse la rend translucide au point que c'est effectivement la pulpe qui donne le ton :

Tiny Green 5 août (1).jpg
Tiny Green 5 août (2).jpg

Il y a de quoi à venir encore sur ce plant, question productivité, ça me semble pas mal.

Je relativise la déception gustative au motif que les précédentes étaient excellentes, appréciation partagée par Madame.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »