Projet "Tiny Green"

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Deux TG en pot (TGA et TGB):
20220606_155225.jpg
Sur TGA, à gauche, on a bien un bouquet, une feuille, un bouquet, etc.:
20220606_092729.jpg
Et sur TGB, on a un bouquet, trois feuilles, un bouquet:
20220606_092801.jpg
Evidemment, ça se voit beaucoup mieux en trois dimensions en vrai que sur les photos, et c'est relativement facile à "déterminer" ;-)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

Je viens justement de nettoyer le "rez-de-chaussée" des grands et des moyens, ceux qui sont en permaculture. Ce sont plus des drageons que des gourmands, ils émanent de la partie enterrée de la tige. J'ai également enlevé les feuilles qui touchaient le sol, de la pluie (!?) est annoncée pour les prochains jours et le taux d'humidité ambiant est redevenu océanique.

Je suis surpris, par manque d'expérience de l'infinie diversité des tomates, du nombre de gourmands, présents sur pratiquement chaque aisselle, qui amorcent un bouquet dès qu'ils atteignent 5/6cm :shock: ...

Difficile d'appréhender stricto sensu le critère un bouquet / une ou trois feuilles, c'est variable d'une tige à l'autre ; globalement, mes plants me semblent relever largement du un / un.

Voici les "grands" plants :

Tiny Green 6 juin (1).jpg

Puis les "moyens" plants :

Tiny Green 6 juin (2).jpg
Tiny Green 6 juin (3).jpg
Tiny Green 6 juin (4).jpg
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Merci pour les photos. Tes plants paraissent en effet très trapus, avec une tige épaisse. A mon avis, tu pourrais faire des économies de tuteur! Rappelle-nous combien tu en as gardé sur combien de graines germées.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

24 graines semées le 25/03, gardé 3 grands, 2 moyens et 2 petits...

26 graines semées le 06/04, gardé 1 moyen, 2 petits et 1 riquiqui...

Grands et moyens placés début mai en permaculture, petits et riquiqui en hydro (extérieur).

Les plants non conservés étaient de toute évidence très élancés.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par mogui »

Bon après une grosse tomate verte sur un plant trappu ça reste intéressant.
Même si c'est hors phénotype...
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Donc à peu près la même proportion que moi (15/54). Est-ce que les riquiqui restent riquiqui, ou sont-ils simplement en retard sur les autres?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

Je remets la photo d'hier, avec l'unique riquiqui au milieu devant :

Tiny Green 5 juin (4).jpg

Dès le départ, ce plant était "plus que nain", j'ai bien cru qu'il ne ferait jamais ses racines... Il a bien grandi ensuite, il subsiste simplement un facteur d'échelle (même les feuilles sont plus petites...), je pense que ce spécimen est mal né.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Alain60 »

Petit point presse sur les TG de Ligurie. Les pieds "nains" : 5 RL + 7 Rugosa et 2 Rugosa PL.
Les fruits sont toujours verts (immatures) donc pas encore d'indication sur la présence ou non d'un exemplaire à tomate verte (mature).
Par contre la forme des fruits commence à se dévoiler. Il y a une majorité de petits fruits ronds aussi bien sur les RL que sur les Rugosa :
Tiny Green RL rond 05-06-22+.jpg
.
Tiny Green Rug Rond 05-06-22.jpg
.
Il y a deux exceptions, une rugosa à grosses fleurs vertes et et un RL à fruit côtelés :
.
Tiny Green RL cot 05-06-22.jpg

.
Tiny Green Rug Fleur verte 05-06-22.jpg
.
Les 2 PL sont en retard, mais un montre déjà des fruits ronds.
.
à plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

Alors voici le "riquiqui"... Est-il un avorton qui vivote ou bien synthétise-t-il les recherches de Kmyst ?

Hauteur 19cm, 1 ou 2 bouquets en formation :

Tiny Green mini 7 juin.jpg

Il est donc tout-à-fait normal d'aspect par rapport à ses frères, seulement 3 fois plus petit mais plus chétif désormais.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Alain60 »

Bonsoir les dresseurs de Tiny Green, le point info sur les TG Ligures :

Petit récapitulatif, semé 56, 14 restent contenus (petits) dont 5 RL plus 7 Rugosa et 2 PL.
Tous ont des tomates dont l'aspect général est plutôt ovoïde comme sur la photo ci dessous :
.
Tg Rugosa Rond.jpg
Les grappes de tomates portent jusqu'à 8 fruits distribués le long d'une tige.

2 pieds présentent des tomates différentes, l'un montre des tomates légèrement plissées tandis que le pied avec les grosses fleurs vertes exhibe des tomates avec des plis bien marqués :
.
TG Rugosa Plissé.jpg
On remarque aussi que les petits fruits déjà légèrement plus gros que les précédents ronds semblent vouloir continuer à grossir. :joker:

:arrow: Pour l'instant, aucun changement de couleur en vue sur aucun des pieds ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »