Projet "Tiny Green"

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

A bientôt six semaines, mes TG ont tous leurs premiers boutons floraux. Mais ils ont continué à grandir, et je n'en ai plus qu'un, sur mes 54, qui est resté plus petit qu'un Geranium Kiss semé une semaine plus tôt et qui pourrait donc être un dwarf micro nain de petite taille.

Curieusement, les PL sont en retard sur les RL. Je dis curieusement, parce que les tomates précoces sont souvent des PL, du moins dans celles que j'ai ici. Y a-t-il un lien entre la potatoleavité et la précocité?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Alain60 »

Calendula, je n'ai pas connaissance d'un lien entre la forme du feuillage et la précocité; au contraire j'ai des exemples de PL tardives (Ananas) et des exemples de hâtives PL (Galina) ou de demi saison ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Je crois que toutes mes PL sont précoces. Elles m'ont donc induit en erreur!

Mais je note tout de même que les TG RL semblent relativement précoces, car je suis loin d'avoir de boutons sur le gros de mes troupes, semé une semaine ou dix jours avant les TG.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 494
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Kmyst »

Salut,

Mes Tiny Green ont bien grandi, enfin comme des tomates naines quoi :D
Elles sont toutes rugosa dont certaines PL, certaines ressemblent même a de la menthe :shock:
Je vais les laisser la nuit dehors tant que ça ne gèle pas et elles prendront désormais le soleil la journée avant de se retrouver dans des pots.


20220425_184809.jpg
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1029
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Adriano »

Il y a un tiny green qui semble plus fort que les autres
Premier tiny green qui germe dans la jardinière
Ce qui fait pour l'instant 6 plants de tiny green
Pièces jointes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Des nouvelles de mes Tiny Green, à un mois et demi. Rappel des épisodes précédents: 54 graines semées le 16/3, qui ont toutes germé. J'ai sélectionné en plusieurs étapes les 15 plus petits, que voici aujourd'hui. La taille va du simple (devant à gauche, le plus nain des nains) au double (les grands cancres dans le fond de la classe, qui ne sont guère plus petits que des plants de tomate normaux, et plus grands que les quelques dwarfs semées pourtant une semaine plus tôt). Presque toutes ont leurs premiers boutons floraux, et on commence à voir du jaune un peu partout (sauf sur la photo!).
20220502_102802.jpg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Alain60 »

Calendula, la photo est sans doute trompeuse, car on a l'impression de voir des pieds de taille normale ! :scratch:
On voit bien tout de même que le premier à gauche n'a pas bien mangé sa soupe ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2780
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

Justement, les miens ont également 6 semaines ; les voici à l'arrière-plan :

Tiny Green 2 mai.jpg

Trois exemplaires costauds (20cm), deux riquiquis (10cm), aucune floraison, feuillage rugosa. Ils ont besoin de lumière naturelle dorénavant, mais confirmez-moi SVP l'opportunité de poursuivre la culture des trois grands. Les deux trapus vont intégrer un bac Kratky dans la véranda ce soir, puis dehors dans trois ou quatre jours.

Sur le devant, les plants semés il y a à peine quatre semaines, tous relativement petits : un moyen, un plus compact, cinq bien trapus, l'intrus est un œillet d'Inde. Deux petits ont eu soif et tardent à faire leurs racines, à suivre. Les autres se tiennent bien, ils rejoindront leurs aînés d'ici deux semaines. Même question pour celui au premier plan à gauche, devrai-je garder ce "longue tige" ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Alain60 a écrit : 02 mai 2022, 14:52 Calendula, la photo est sans doute trompeuse, car on a l'impression de voir des pieds de taille normale ! :scratch:
On voit bien tout de même que le premier à gauche n'a pas bien mangé sa soupe ! :lol:
Non, la photo n'est pas tellement trompeuse. Ce sont des godets de 7cm. Je vais reprendre une photo pour donner l'échelle.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Kmyst a écrit : 25 avr. 2022, 19:51
Je vais les laisser la nuit dehors tant que ça ne gèle pas et elles prendront désormais le soleil la journée avant de se retrouver dans des pots.
Tu les mets dans des pots de combien de litres?
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »