Projet "Tiny Green"

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

8 plants sélectionnés sur combien au départ, Mogui?
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2061
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par mogui »

Je ne sais plus exactement. Une cinquantaine ...
J'avais prévu des le départ de ne conserver que les 8 plus petits plants. Il restait encore quelques plants à entre nœuds courts mais je les ai distribués à des connaissances (mais je garde un œil dessus).
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Donc, une cinquantaine, comme tout le monde.J'ai l'impression que les micros vont être plutôt rares... et le micros vertes encore plus.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Des tomates sur deux autres pieds de Tiny Green. Il semble qu'elles soient relativement précoces, car je les ai semées une bonne semaine après le gros de mes troupes. Que sait-on de la précocité des deux parents? Y a-t-il des gènes spécifiques qui déterminent la précocité ou non d'une tomate?

20220519_104906.jpg
20220519_104838.jpg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Alain60 »

Joli petites tomates calendula !
En ce qui concerne les parents, je n'ai jamais semé ni la petite rouge ni la grosse verte mais selon Tomatofifou Tiny Tim est réputée Précoce tandis que Green Giant est indiquée pour mi-saison !

En ce qui concerne la génétique, une publication de Laurie McKenzie (Organic Seed Alliance), 2014 traduite en Francais en 2017 : Comment sélectionner des tomates pour l’agriculture biologique ? et parlant des caractères couramment sélectionnés pour les tomates; la transmission de la précocité est décrite comme complexe !
Je suppose (pure hypothèse) que ce ne doit pas être sous la dépendance d'un seul gène ... ;)

Au passage en ce qui concerne la forme des feuilles elle confirme RL dominant et PL récessif !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2061
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par mogui »

Pour l'instant les plants sont petits et les tomates sont vertes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Grand merci, Alain. Article très intéressant.

J'en conclus au passage que, dès qu'on a deux bouquets de fleurs sur la même tige, on peut savoir si le plant sera déterminé, semi-déterminé ou indéterminé. Je vais aller compter les feuilles!
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1029
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Adriano »

Ça y'est ça démarre! :cheers:
Ils n'avaient pas supportés leur premier terreau.
Pièces jointes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2061
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par mogui »

Calendula a écrit : 20 mai 2022, 13:17 J'en conclus au passage que, dès qu'on a deux bouquets de fleurs sur la même tige, on peut savoir si le plant sera déterminé, semi-déterminé ou indéterminé. Je vais aller compter les feuilles!
Concernant le distinguo, assez subtil, entre plants indeterminés et plants semis déterminés, compter les bouquets ne sera d'aucune aide.
L'observation de la distance inter-noeuds permet assez rapidement de distinguer entre les déterminés et les autres.
Ensuite, au moment de la première nouaison, il faut observer si le plant concentre ses ressources sur les fruits, au détriment de la croissance de nouvelles tiges.
Sachant qu'un semi-determiné comme La Marmande, peut se comporter en indéterminés selon les circonstances ...
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Merci, Mogui. Je vois en effet que la différence entre semi et in est un peu floue.

Est-ce que le caractère déterminé/indéterminé est lié à la taille? Est-ce que les naines sont forcément déterminées? Si oui, on pourrait aussi faire la sélection sur ce critère.
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »