Projet "Tiny Green"

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Projet "Tiny Green"

Message par Kmyst »

Salut à tous,

je vous propose un nouveau projet de création de variété de tomate. :cheers:

Comme nous l’avions fait pour le projet Black Robin qui est a été un succès en terme de sélection (viewtopic.php?f=111&t=1369),
je vous propose de vous envoyer des graines F2 d’un croisement entre Tiny Tim (tomates rouges, plant nain) et Géant vert (Grosses tomates vertes) afin d'obtenir de délicieuses tomates vertes sur un plant nain ou facilement cultivable en pot. 8-)

Le croisement date de 2020, j'ai obtenu le plant F1 en 2021 qui présentait des feuille pomme de terre et des fruits rouge (donc croisement réussi).
viewtopic.php?f=9&t=93&start=90

Je sais que c'est un peu tard, :oops: mais y a t -il des personnes intéressées pour laisser une place à quelques plants pour faire une sélection?


Tiny Tim:
tiny_tim_2.jpg
Infos Géant vert:
green-giant-07 août 2017-2.jpg
Variété exceptionnelle, l'une des rares à feuillage de patate produisant des fruits verts. En fait, il s'agit peut-être de la "plus verte" des tomates vertes (les fruits jaunissent à peine à maturité, devenant alors vert lime). Ces tomates sont aussi parmi les plus grosses (500 g) et les plus savoureuses. Elles possèdent en effet une délicieuse saveur vive et fruitée, avec une bonne acidité. La pulpe est aussi très tendre. Format très gros, forme arrondie-aplatie-lobée, avec quelques imperfections. Type à feuillage de patate (L. esculentum var. grandifolium). Originaire de Neukirchen, Allemagne (sélection de Reinhard Kraft). Superbe variété. Environ 90 jours.



Fruit F1 obtenu:
file.jpg
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Vertolamate »

Un truc m'échappe : tu voulais obtenir des fruits verts sur un plant nain, et tu as obtenu des fruits rouges, donc comme au départ sur Tiny Tim. :scratch:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Kmyst »

Oui il s'agit du fruit F1.
Les F2 eux ont des chances de présenter le caractère que je recherche (nain à fruits verts), une fois obtenu il faudra qu'il soit stabilisé, et hop on est bon. :D
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Vertolamate »

Ok merci ! Tu n'as donc pas eu de fruits verts en F1 ?
Je veux bien participer pour ce projet, comme on est sur de la culture en pot, c'est facile à gérer !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

Bonjour Kmyst

Pourquoi pas, je peux réserver un pot Kratky pour ce printemps en extérieur, puis cet automne en intérieur, j'avais pour projet d'utiliser les poupos pendant la mauvaise saison pour des tomates/cap's de petit gabarit, toujours en hydro bien entendu.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Adriano »

Bonjours kymst,
Il pesait combien le fruit f1?
Quelle couleur avait-il avant de mûrir?
Vert clair ou foncé?
Ce vert était-il uniforme?
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Kmyst »

Merci pour vos réponse.

Je vous rappelle que pour que votre participation en vaille la peine, il faudra mettre plusieurs plants à pousser.
En effet, en F2 vous pourrez obtenir de tout et n'importe quoi, des petites qui survivront en pot mais également des énormes qui ne tiendront qu'au jardin.

Par conséquent ceux qui participent devront mettre au moins 4 pieds afin d'avoir une chance de trouver le phénotype intéressant à savoir caractère nain et fruit vert et goûteux.

@Alvige: Il vaudrait mieux le mettre au jardin si tu peux.
@Adriano: Le F1 ne présage en rien de ce que vous obtiendrez à la fin avec votre F2 stabilisée. En gros le fruit F1 n'a pas d'importance ici.

Dites moi si vous êtes toujours partant
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

...par jardin, il faut entendre en pleine terre, ou bien l'extérieur, en hydro, convient-il ?

Je dispose d'un emplacement exposé SSO sur la terrasse, je peux y placer 4 plants en hydro sans problème.

Bien entendu, je ne m'offusquerai pas de ton éventuelle réticence d'autant que je suis totalement novice dans ce type de projet.

Bon dimanche.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Vertolamate »

Oui oui toujours partant, 4 de plus, ou 4 de moins, c'est bon pour moi !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Ton projet est intéressant, mais, dans la mesure où le but est d'obtenir une tomate cultivable en pot, pourquoi ne cultiver directement ainsi les F2? Autrement dit, on plante 4 pieds en pot (ou plus), et on élimine ceux qui se développent trop pour ne garder que les pieds conformes à l'objectif?
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »