Projet "Tiny Green"

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Oui, j'avais une dizaine de pieds de toutes les couleurs (rouges, jaunes, noires, pourpres, vertes), et c'étaient de loin les meilleures. Mais je vais devoir la rebaptiser, en effet...
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

Voici les Tiny Green F4 semées en sopalin le 16 mars dernier ; toutes les graines (10) avaient germé, je n'ai poursuivi qu'avec les cinq premières :

Tiny Green 21 avril (1).jpg

On remarquera trois beaux plants homogènes, d'une hauteur inférieure à 15cm, ainsi qu'un "lilliputien". A l'instar du semis F3 de l'automne dont un plant présentait les mêmes bien faibles mensurations, s'agit-il d'un exemplaire chétif ? Au contraire, ne serait-ce pas un plant vraiment "micro" ? Je vais poursuivre, pour voir...

Le quatrième plant est intermédiaire, bien pourvu, mais avec un feuillage un peu plus découpé :

Tiny Green 21 avril (2).jpg

Pour rappel, éclairage poupo 4000K PPFD 250...

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Adriano »

Certains de tes f3 qui avaient un feuillage régulier en f2 semblent se diviser soit en feuillage de pomme de terre soit en feuillage rugosa ça se voit sur les tiny greens qui étaient roses en f2.
Un plant de tiny green vert issu d'un f2 à feuillage régulier semble pousser beaucoup plus lentement que les autres il faudra aussi confirmer si le feuillage est différent d'un plant à l'autre.
Ce plant de tiny green vert me semble avoir un feuillage spécial.
Le parent avait un feuillage entre pomme de terre et régulier.
Pièces jointes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

Certains plants c'est vrai présentent un feuillage "intermédiaire"...

Je vais transplanter en pleine terre sans doute les trois plants majeurs la semaine prochaine ; le moyen et le micro seront cultivés en Kratky.

Sinon "canestrino di lucca x andine cornue" se développe bien :siffle: : trois plants en serre, un en extérieur, tous en RDWC.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Adriano »

Je suis très content qu'elle pousse bien canestrino di lucca x andine cornue f2!
En tout cas chez moi c'est la variété la plus vigoureuse.

Je regrette de ne pas avoir envoyé des graines du f1 ça aurait été marrant de voir ce qu'il donne en hydroponie.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

Tiny Green a pris ses quartiers d'été, directement de la poupo à la terrasse plein sud, heureusement avec un peu d'ombre bienvenue, merci le store-banne :

Tiny Green 1 mai.jpg

Du coup, j'ai mis tous les plants en Kratky 2x20l, le "Very Tiny Green" a droit à son petit pot ; on verra bien s'il s'agit d'un avorton ou d'un plant à part entière... :joker:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

supraxis
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par supraxis »

super ca bravo a toi

juste une question: pourquoi tu mets pas simplement en pot? c'est quoi ce systeme?

merci
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

...parce que je cultive essentiellement en hydroponie... J'évoque les raisons de ce choix dans ma présentation...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Adriano »

Malheureusement le plant de tiny green vert que je soupçonne nain n'a quasiment pas bougé depuis le 28 avril.Peut-être que quelque chose ne lui convient pas dans le terreau où qu'il est vraiment très chétif.
Je vais regarder l'état de la motte et lui changer de terreau.
Les plants nains ont beaucoup plus de difficultés à pousser que les plants normaux.
Les feuilles sont d'un violet intense et très poilus.Je me demande ce qui peut leur manquer.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Adriano »

Effectivement en défaisant la motte j'ai constaté que la racine etait très fine et courte.La motte était glaciale au toucher.Je l'ai mis dans du terreau plante verte dans un pot minuscule Il devrait repartir et on pourra enfin savoir si il est nain.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »