Donner un coup de jeune à andine cornue

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Adriano »

Ah oui quand même elle aiment bien l'hydroponie!
C'est très bien pour des f2!
Le plant de la photo 2 ressemble exactement au parent andine cornue utilisé mais avec un feuillage plus vert.
D'autres combinent les avantages des deux parents.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Adriano »

Quelques plants de canestrino di lucca x andine cornue f2
Le fruit en photo 1 ressemble à une canestrino mais avec un feuillage très large.
Image
Image
Image
Tous les f2 ont un feuillage beaucoup moins vaporeux que le parent andine cornue et un feuillage qui n'est pas arrondi comme celui de la canestrino.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par alvige »

On commence à y voir plus clair, les plants approchent de leur taille mature, je vais devoir stopper leur élan d'ici quelques jours, du moins dans la serre.

Point commun des cinq plants (je viens d'en trouver un cinquième, je pensais avoir "planté" une Marmande, mais j'avais mal lu l'étiquette sans doute... :S ) :

- vigueur générale
- feuillage dense
- grappes florales surdéveloppées
- fleurs conséquentes

Voici la fructification, un plant se démarque, celui au fond de la serre à droite. Pleureur comme une Blush Tiger, ses fruits sont allongés et sensibles au cul noir apparu cette semaine (36°C hier après-midi dans la serre, plant très exposé) :

Andine 8 juin (2).jpg

L'unique plant en extérieur (RDWC), moins développé car implanté plus tard :

Andine 8 juin (1).jpg

Le "cinquième" plant, dans la serre donc :

Andine 8 juin (3).jpg

Le plant au fond à gauche dans la serre :

Andine 8 juin (4).jpg

Et enfin le plant à gauche à revenir, dans la serre :

Andine 8 juin (5).jpg
A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Adriano »

Très belles tomates Alvige :pouce: Le plant de la photo 4 à l'air d'être proche de l'andine cornue ça peut faire une lignée crédible pour la résistance au cul noir.La pointe n'a par contre pas l'air d'apparaître sur tous les fruits de la même plante.

Pour les fruits pointus et allongés la résistance au cul noir n'a peut-être pas beaucoup augmentée mais la vigueur est supérieure à une andine cornue typique dans tous les cas.
D'autres fruits pourraient se démarquer en étant côtelés sur le haut et pointus sur le dessous mais la longueur a l'air réduite comparé à une andine cornue typique.Peut-être que des fruits plus petits et pointus et plus arrondis sur le dessus peuvent augmenter la résistance à la nécrose apicale.

Une chose que je me demande est pourquoi très peu de tomates en forme de poivron sont répertoriés sur tomodori et qu'elles sont mal notés.

A voir les f2 je me demande aussi si la san marzano a été utilisée pour créer la canestrino di lucca.J'ai l'impression que tous les f2 ont en commun des caractèristiques de la san marzano.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par alvige »

Le première tomate mure :

Andine 21 juin.jpg

Celle du haut, dans la moyenne haute du gabarit observé sur les cinq plants, est tombée hier lors de l'égourmandage :BangHead: . Elle se repose posée sur quelques bananes pour essayer de mûrir. :joker:

Nous avons goûté celle du bas, bien évidemment. Charnue mais pas très juteuse, légèrement sucrée, elle s'avère d'un goût prononcé plutôt végétal, un peu "pharmaceutique" donc clivant.

Bon, c'est la toute première arrivée à maturité, il y en aura d'autres pour affiner le jugement. En attendant, certains plants font plus de hampes florales (démesurées) que de feuilles :shock: , la plupart terminées par un vigoureux gourmand !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Kmyst »

Salut Alvige,

juste rapidment pour te dire que j'ai pas mal de tes croisements dans mon jardin.
Malheureusement cette année pas grand chose ne marche en pleine terre, il n'a pas plu pendant 40 jour ici en Alsace et ça manque cruellement d'eau malgré mes arrosages.

Toutefois j'ai tes F2 et F3 je crois dans des pots.
Les premiers fruits arrivent mais j'en ai déjà un qu'a le cul noir, on échappe pas à ses gènes d'andine cronue :mrgreen:

J'essaie de te tenir plus informé
IMG20230620090640 - copie.jpg
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par alvige »

Petite confusion Kmyst... :D

Le croisement Andine Cornue, c'est le projet d'Adriano auquel je participe comme à celui de Tiny Green.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Kmyst »

Ouais bon bref vous m'avez compris 😁
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Adriano »

Le goût prononcé végétale c'est typique de la canestrino di lucca! Ça surprend un peu les premières fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par alvige »

OK, c'est surprenant en bouche... sans être une surprise, donc !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »