Hybridation non fortuite en Ligurie

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Alain60 »

Bonjour à tous,

L’année dernière je me suis essayé à forcer un peu la nature en provoquant un accouplement non spontané entre deux variétés différentes.
J’ai choisi deux variétés morphologiquement et gustativement très différentes.

:arrow: La maman est cataloguée verte avec un aspect piriforme de moyenne dimension à saveur fruitée;

:arrow: Le papa est une bonne grosse tomate ancienne aplatie de couleur entièrement orange aussi bien à l’intérieur que à l’extérieur avec peu de graines, et réputée pour son excellente saveur. En tout cas moi je l’aime beaucoup.

:arrow: Bien qu’il existe une variété PL pour le papa orange, le couple de géniteurs présentent tout les deux un feuillage régulier (RL).
J’ai donc récupéré le pollen du papa orange et j’ai expliqué à la maman verte, c’était pour la bonne cause …

Toutes les fleurs issues de mes tentatives ont avorté, coulure générale dans les sachets d'organza, … sauf une qui a donné un fruit en tout point semblable à la maman (verte a forme de petit cœur).
Après récupération de la précieuse semence en 2018, j’ai semé durant l’hiver dernier en poupo 20 à 25 graines qui ont toutes germées; 10 pieds ont été greffé sur Datterini et 10 sont restés francs. 20 pieds sont arrivés au potager.
.
Résultat :

:arrow: - Première constatation, tous les pieds présentent des feuilles tombantes caractéristique des cordiformes (comme la maman) ;
:arrow: - Les premières tomates récoltées sont toutes de taille moyennes à petites, plus ou moins cordiformes.

Aie, j’ai 20 pieds identiques à la maman, ça sent le ratage, j’ai foiré quelque chose, pas de croisement !?!

:arrow: - Par contre, à la coupe, l’intérieur n’est ni vert, ni orange mais rouge uniforme ? :scratch: :scratch: :scratch:
.
.
Hybridation F2.JPG
Hybridation.JPG
.
.
Bon alors il y a bien eu échange de chromosomes !

:arrow: Partie dégustation: à la première que je goutte, le résultat est extrêmement décevant, fade et sans saveur. :evil:
Toutes les tomates ouvertes et goutées, 18 sur les 20 pieds sont des petits cœurs complètement rouges à l’intérieur, bien pleines avec peu de graines mais sans gout ni saveur intéressante. :evil: :evil:

Damed, croisement réussi, mais résultat catastrophique ; j’ai perdu la partie intéressante des 2 parents et j’ai récupéré toutes les tares

Bon résigné à repartir à zéro avec d’autres géniteurs, je remarque sur 2 pieds des tomates avec un aspect morphologique diffèrent : moins ou pas du tout cordiforme, avec une couleur extérieur moins uniforme (même si cela ne se voit pas sur les photos suivantes, sauf un peu sr celle avec la zone apicale vers le haut ou on devine de légères striures orangées) :joker:

:arrow: Et puis à la coupe surprise une bariolée. L’intérieur est complétement diffèrent, comme si on parlait d’un autre croisement :cheers:
L’intérieur présente une couleur orange avec des incrustations rouges. Je m'attendais plutôt à un mélange de vert et de orange, mais on dirait bien que des chromosomes rouges présents chez les parents ont eu envie de s'exprimer dans le croisement, soit en supplantant totalement les couleurs vertes et orange dans un cas, soit en donnant un bariolage avec la couleur orange dans un autre.

:arrow: Test de dégustation, là encore surprise, saveur intéressante différente de celle des parents. :cheers: :cheers:
Quelques photos:
.
.
Hybridation 1.JPG
Hybridation 2.JPG
Hybridation 3.JPG
Hybridation 4.JPG
.

J’ai récupéré les graines de la bigarrée et attend la maturation d’une tomate du dernier pied non encore testé pour verification.
J’ai donc eu beaucoup de déchets (au niveau gustatif), mais aussi quelque chose d’intéressant au stade F2.
J’ai gardé quelques graines des rouges insipides, mais je ne crois pas que je les resèmerai.

La saison prochaine (et les suivantes), j’aurai à stabiliser cette tomate que j’avais baptisé Cœur de Gecko avant même de savoir si le croisement avait eu lieu.
Cette tomate en F2 n’a pas gardé l'aspect cordiforme de la maman; par contre le pied présente toujours un aspect retombant des ramures.

Si la forme plus ou moins aplatie et la couleur bigarrée se confirme en F3, je crois que le nom pourrait passer de
Cœur de Gecko à :arrow: Gecko Chamarré:lol:

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par fouque »

:pouce: Bonne fixation, tu viens d'en prendre pour dix ans ferme sans remise de peine :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Alain60 »

Par contre je me demande si je ne peux mettre en place un système pour accélérer le mouvement et obtenir une réduction de peine.

Par exemple en mettant en place une culture en serre l'hiver ou je me limiterai à une ou deux tomates avec une rotation très rapide histoire de passer à 3 générations par 12 mois !?
C'est à creuser :scratch: :scratch: :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Alain60 »

Ce soir en rentrant ni tenant plus, j'ai cueillis une tomate qui présente un aspect extérieur assez semblable à ma tomate bigarrée de hier, mais en moins mature :
.
F2 Ext.JPG
F2 int.JPG
.
.
Je retrouve les marques rouges centrales, un peu moins marqué et le orange est un peu plus jaune. La différence de maturité se voit.
Gustativement, toujours ce petit goût sucré déjà présent même si pas encore complétement mure; cela confirme les bonnes dispositions de ce type bigarré. :pouce: :pouce: :pouce:

J'ai goûté de nouveau 5 autres tomates rouges cordiformes :arrow: toujours le même résultât fadasse, ni acide ni sucré, sans relief ... je ne récupère plus ces graines là. :(

J'ai repéré une autre tomate aplatie, sans doute du type bigarré, encore trop claire sur le dessus.
J'ai déjà goûté une tomate à point et un peu trop verte dans cette catégorie; maintenant je vais laisser bien mûrir la troisième pour vérifier le comportement gustatif sur une tomate trop mure.

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par fouque »

À suivre donc...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Heidi »

avec ta poupo, oui, tu pourrais faire une rotation l'hiver !

donc chamarrée !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Alain60 »

Heidi,
je ne sais pas si j’arriverai à m'organiser, mais l'intention est bien d'utiliser la poupo et la serre pour acheter du temps.
Je crois que si je disposais d'une de ces serres hollandaises chauffée et éclairées toute l'année pour nous bombarder de tomates insipides, je pourrais faire ça commodément :siffle:

Si j'arrive à stabiliser cette bigarrée, Gecko Chamarré ça me raisonne bien aux oreilles et cela identifie bien le facilitateur de cette union, un peu forcée ;)

Mais le plus fastidieux ne fait que commencer et cela m'a donné une autre idée de croisement ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Heidi »

ah, quand on commence à mettre un doigt dedans.... !!!!!
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par fouque »

Alain, tu me fais saliver :cheers: Tu es en passe de devenir un grand obtenteur, de ceux qui privilégient la qualité du fruit à sa productivité :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Cat69 »

Intéressante expérience, par contre peut être vaut il mieux s'en tenir à celles qui ont déjà murries pour ne pas apporter un caractère trop tardif, non? Cette en Italie c'est moins grave mais pense aux pauvres habitants septentrionaux !
J'aime bien le nom...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »