Année plus calme chez JPP

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Année plus calme chez JPP

Message par JPP »

Bonjour les tomos,
:merci: Lydie et chez toi :?:
première constatation sur les premiers bouquets, certaines variétés ne font qu'une fleur et c'est une tête de chat :BangHead:
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Année plus calme chez JPP

Message par Lydie »

Coucou Jean-pierre,

Un peu stressée/déprimée par les températures nocturnes et par le temps qui semble galoper contre moi :roll: je vais mettre quelques photos sur mon suivi que j'ai énormément de mal à tenir cette année. C'est compliqué avec le boulot mais je m'accroche autant que possible.

Tu supprimes les têtes de chat toi? Moi oui, car je ne reprends jamais leurs graines. Et cette année je protège tout ce que je peux !
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Année plus calme chez JPP

Message par JPP »

concernant la météo c'est c....t mais nous sommes obligés de faire avec ou alors pas de potager et on est tranquille :lol: , toutes les têtes de chat sont enlevées, comme tu protèges beaucoup de bouquets ne pas oubliés de secouer les plants pour une meilleure pollinisation. Cette année je teste la brosse à dents électrique :siffle: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Année plus calme chez JPP

Message par matou 88 »

Les têtes de chat dans l'assiette passent très bien et sont aussi excellentes que les autres. ( horreur, je pense à celui qui découvre ce message sans avoir le vocabulaire du tomatologue )
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Année plus calme chez JPP

Message par Lydie »

Jean-Pierre, il FAUT que tu fasse une vidéo quand tu essaieras la brosse à dents électrique :mrgreen:

Matou, effectivement, cela peut être mal interprèté mais qu'est ce que ce serait drôle :lol:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Année plus calme chez JPP

Message par Alain60 »

matou 88 a écrit : 29 mai 2023, 18:44 Les têtes de chat dans l'assiette passent très bien et sont aussi excellentes que les autres. ( horreur, je pense à celui qui découvre ce message sans avoir le vocabulaire du tomatologue )
La rumeur prétend qu'un ancien président préférait celle de cochon ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Année plus calme chez JPP

Message par Cat69 »

Ah oui se régaler de têtes de chats 😱😆

Moi je les laisse, sans bien sûr les utiliser pour les graines. Ça fait de belles grosses tomates 😋.
C'est vrai qu'en ce début de saison je trouve que beaucoup de tomates ne tiennent pas, à cause du froid nocturne ?
Le pire n'est jamais sûr

babar03
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 28 juin 2021, 02:58
Localisation : Auvergne
Genre : Homme

Re: Année plus calme chez JPP

Message par babar03 »

C'est festival de têtes de chat chez moi aussi. D'habitude je les enlève. Pour l'instant je n'ai pas encore touché. L'an dernier j'avais eu une très bonne tomate ananas tête de chat.

J'ai des bouquets doubles aussi sur Cardinal mazarin. Comme les tiges se sont divisés en deux ça aussi fait 2 premiers bouquets avec une possibilité de plus de 10 fleurs. Je me demande si je dois supprimer un des deux bouquets pour ne pas faire souffrir le plant ou retirer quelques fleurs sur chaque bouquet ? l'an dernier j'avais laissé plus de 15 tomates sur double bouquet de Marmande le plant avait moyennement apprécié :lol:

J'ai aussi des plants qui se sont divisés en 3 tiges Ananas... On voit que les plants n'ont pas apprécié ce début de printemps.

J'ai quelques plants borgnes également. Les variétés les plus touchés Summer of Love 3/3 et Rosa de Barbastro 2/4. J'ai une grosse fleur voir une double/ triple fleur et puis plus rien le coup classique. Des gourmands repartent. Le plant de Big Zac est trop petit je sais pas si il a une tige :S

Est-ce que vous récupérez des graines sur des plants qui sont borgnes ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Année plus calme chez JPP

Message par JPP »

Bonjour,
un petit rappel pour moi aussi :siffle: le purin de consoude est très bon pour la formation des fleurs et fruits.
Babar, pour ma part je prélève des graines sur les bouquets suivant
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Année plus calme chez JPP

Message par JPP »

Bonsoir les tomos,
les premières :D
.
23.jpg
.
les premiers sachets sont mis
.
24.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »