Les projets prennent forme Adriano

Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 729
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Les projets prennent forme Adriano

Message par Zarya »

:scratch: :scratch: :scratch:

"exoderme de café" : une visite sur gogol :livre: n'a pas satisfait ma curiosité... ce ne doit pas être du marc de café, et les définitions trouvées ne m'ont guère éclairées :saispas: .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1032
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Les projets prennent forme Adriano

Message par Adriano »

L'exoderme de café représente la pellicule du grain de café elle se détache lors de la torréfaction. Ce déchet est actuellement récupéré pour amender la terre dans certains jardins

Bon vu le prix de l'électricité et le peu de temps que j'ai de disponible utiliser des lampes de croissance risque de coûter un peu chère.
Je vais finalement réfléchir à un système plus simple.
Je vais brancher un traceur sur un panneau solaire récupéré d'une lampe solaire qui n'éclaire de toute façon plus.
À prévoir:
support du panneau solaire.
(Liaison pivot possible avec degré de liberté en x pour suivre Le mouvement du soleil ou facteur négligeable selon le besoin.
Panneau solaire
Batterie
Câble H07vk ph+n+pe
Traceur (longueur à déterminer selon l'effet voulu) soit "chauffage intense sur une courte période" " chauffage doux sur une plus longue période")
Moteur electrique pour assurer la rotation du panneau solaire avec driver.Pas besoin de couple ni de vitesse pas besoin d'un gros budget non plus avec système se réduction.
Luxmètre: on pourrait effectuer une rotation de n° quand la valeur en lux est <= à une valeur n lux par exemple.
Par ex. Et revenir à 0° quand la nuit tombe soit <= à n lux.


Selon vous ça peut aussi valoir le coup de remplacer la liaison pivot par une liaison rotule? La rotule permet un niveau de liberté en rotation de x,y et z c'est à dire qu'en plus de tourner le panneau solaire pourra s'incliner.
Pièces jointes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1032
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Les projets prennent forme Adriano

Message par Adriano »

Semis de la première tomate de la saison la semaine prochaine.
Canestrino di lucca w andine cornue f2 (PL)
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 729
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Les projets prennent forme Adriano

Message par Zarya »

Adriano a écrit : 05 févr. 2023, 16:15 L'exoderme de café représente la pellicule du grain de café elle se détache lors de la torréfaction. Ce déchet est actuellement récupéré pour amender la terre dans certains jardins [...]
Merci pour cette information. J'ignorais qu(il y avait cette pellicule sur le café !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8005
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les projets prennent forme Adriano

Message par Heidi »

un grain de café, c'est un peu comme une prune, y'a un noyau (en 2 parties), un peu de chair, la peau...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1032
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Les projets prennent forme Adriano

Message par Adriano »

Je suis tombé sur cette expérience Pour fabriquer soi même son propre panneau solaire.
Des diodes zenner
Un disque ( comme support )
Des fils de cuivre
Un panneau peint en noir



https://www.neozone.org/innovation/linv ... -vieux-cd/
Peut en rendre ce système plus efficace en utilisant moins de disques et en optimisant la place?
Ici il y a une seule diode zenner entre deux fils.Elles sont donc en série.Mais si j'en mettais 4 voir 5 en dérivation entre chaques paires de fils de cuivre est-ce que je pourrais délivrer une meilleure intensité pour alimenter mon traceur?
Autre modif j'ai juste à y ajouter une batterie.

Je vais calculer la quantité maximale de diodes zenner que je peut souder sur un disque.
S disque= Pi X R² - Pi x petit R² il faut juste que je cherche les dimensions d'une diode Zenner et la valeur litterale de la surface d'un disque.
On doit bien pouvoir télécharger ces deux DAO quelque part juste pour avoir les côtes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1032
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Les projets prennent forme Adriano

Message par Adriano »

C'est parti piano ma sano!
Elles se réveilleront quand la t° leur conviendra.
Si je trouve le temps je mets un traceur ou une résistance dans le châssis.
Pièces jointes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1032
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Les projets prennent forme Adriano

Message par Adriano »

Le meilleur des mécanismes est celui qui n'est pas à faire.
Solution toute simple pour chauffer le châssis: des semelles chauffantes alimentés sur piles 3x 1,5V AA.
Soit une résistance alimentée sur piles, du pur génie celui qui a conçu ce produit!
Le système a été enroulé dans du voile d'hivernage pour être protègé et placé à proximité d'un pot en terre cuite de 0,5 L rempli d'eau non percé et recouvert d'un pot en terre cuite à l'envers.
Le chassis contient dans le fond des tuiles recouvertes de billes d'argile.
Le chassis est recouvert par 2 couches de voile d'hivernage p17 extérieurement et une couche intérieure de voile p17 (17 g m²).
Tout cela recouvert d'une miniserre recouverte d'une couche de voile p17 pour éviter le rayonnement infrarouge la nuit et le rayonnement solaire trop intense le jour donc éviter de griller les fururs semis.Ce qui va très vite donc faut prendre des précautions.
Surface du châssis: 1m² avec 18 godets à l'intérieur + le por en terre cuite contenant l'eau.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1032
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Les projets prennent forme Adriano

Message par Adriano »

Photo du châssis isolation extérieure et interieure.Encore un voile sous la miniserre. Avec dans le fond du châssis des tuiles et des billes d'argile.Un pot en terre non percé avec 0,5L d'eau recouvert d'un pot en terre cuite percé retourné par dessus pour restituer la chaleur accumulée par l'eau la journée.on peut goire le pot en terre cuite sous le voile de la 1re photo à gauche.
Pour ne pas perdre de chaleur je n'ai pas osé ouvrir le châssis
Finalement les piles du système de résistance se sont vidés en même pas une nuit.Ça va faire chère en pile à moins d'utiliser des accus rechargeables ou adapter le système sur du solaire.Le but sera de concevoir un chargeur de pile solaire qui rechargera les piles la journée.Pour l'instant le support de pile est en AA mais un support de pile ça s'imprime très facilement en 3D pour mettre des dimensions de piles différentes.

Le début de suivi est un peu théorique mais rassurez vous vous allez bientôt voir du vert!
Pièces jointes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1032
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Les projets prennent forme Adriano

Message par Adriano »

J'ai rempli tous les pots en verre et en terre cuite d'eau bouillante et j'ai allumé la résistance chauffante!
Ça va chauffer!
Système de chauffage semelle chauffante 3x 1,5V AA.
Pièces jointes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »