Matou 2023, encore une année difficile.

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7107
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Vince les conneries plus c'est gros plus ça passe, garder les greffes à l'abri du soleil les premiers jours, c'est évident et pourtant je n'ai retenu qu'une chose qui me semblait tellement importante que j'en ai oublié le reste, avoir tout cela à porter de vue devant moi au bureau. Le forum avec des regards croisés est fort utile pour remettre les choses en place et pointer ce qui ne va pas.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7107
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

18° aujourd'hui, j'ai tondu le gazon, une première à cette date, les floraisons sont en route.

narcisse cyclamineus et narcisse tête à tête.
DSC_3376.JPG
DSC_3383.JPG
scille bifolia et violette spontanée.
DSC_3377.JPG
DSC_3382.JPG
anémone blanda.
DSC_0164.JPG


fin de saison pour les hellebores qui malgré tout sont encore belles, et début pour certaine pivoine.
DSC_3399.JPG
DSC_3401.JPG
Bloody buchter fait la course en tête, premier fruit formé.
DSC_3408.JPG
Les greffes sont maintenant sortie de confinement, j'ai fait trois erreurs, la première est d'avoir quelques jours avant le greffage rempoté les portes greffe, de ce fait il n'avaient pas eu le temps de raciner suffisamment, la deuxième est que j'ai voulu tout greffer le même jour, alors que certain Pg aurait mérité d'attendre trois jours de plus, la troisième est la plus grosse, placé sur une fenêtre plein Sud, même avec le sac pour ombrer le bac la température est monté certainement à plus de 40°. Résultat à peine plus que les 50% et pour une le pronostic vital est engagé.

Par contre c'était la semaine idéale pour les oiseaux, avec quelques passages d'oiseaux moins courant, serin cini, pinson du Nord, grosbec, chardonneret. Mais je vais en montrer d'autres plus communs.

Classiques la mésange bleue, plus de 2000 photos d'elle, pourtant triées sévèrement, cette semaine je me suis appliqué sur ce que je nomme les deux teignes, deux bleues qui ne peuvent pas s'encadrer, et passent plus de temps à se faire la bourre plutôt que de manger.
DSC_0571.JPG
DSC_0572 (2).JPG
DSC_0712.JPG
DSC_0718.JPG
DSC_0746.JPG
Un coup de chance, la buse variable qui décolle juste en face de mon affût.

DSC_1381 - Copie.JPG
DSC_1385 - Copie - Copie.JPG
Et pour finir cette belle semaine, le retour du martin pêcheur, l'an passé c'était une Martine, cette année c'est un mâle, peut être de passage ou comme je le souhaite un qui va s'établir dans mon secteur tout l'été.
DSC_1446 - Copie.JPG
DSC_1452 - Copie.JPG
DSC_1457.JPG
Bon dimanche, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par tomatoflo »

J'adore les premières narcisses elles sont pas communes
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Cat69 »

Toutes les beautés de la nature concentrées là...
Rigolo ce Narcisse cyclamen !
C'est extraordinaire cette proximité avec la faune sauvage qui t'entoure au point de connaître les inimitiés de deux minuscules piafs 😉! Surtout qu'elles sont à la fois si petites et si belles, la bagarre n'est pas la première chose à laquelle on pense en les voyant individuellement !
Tu avais. L'impression d'avoir fait le tour de la question des photos d'oiseaux parfois, du moins les espèces que tu côtoies, en te focalisant sur leurs relations un monde infini mais ardu à saisir nous attend 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1433
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par dom38 »

Le martin pêcheur à l'arrêt, c'est magnifique : j'en vois souvent un passer quand je me balade autour d'un torrent à côté de chez moi, mais je n'ai jamais réussi à voir plus qu'une fusée bleue :siffle:
Les mésanges bleues, ce n'est pas parce qu'elles se disputent qu'elles ne s'aiment pas : c'est peut-être juste un couple au tempérament méditerranéen :ange:
Cette année, il y a eu énormément de scilles dans les bois au dessus de chez moi : je n'en avais jamais vu autant .... ou alors, je n'y faisais pas suffisamment attention : leur floraison commence à tirer à sa fin pour faire place aux pervenches.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par JPP »

Bonjour Matou,
concernant la première erreur, ça vaut aussi quand on récupère les têtes des PG, c'est d'avoir un enracinement conséquent pour pratiquer la greffe.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7107
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Tout à fait d'accord avec toi JPP il faut que le Pg ait un système racinaire qui colonise tout le godet, car avant de greffer il faut arroser à saturation la veille de façon à tenir une semaine, et dans le cas de racines trop peu développées il y a vite un risque de pourriture, surtout si cela est lié à une température trop basse.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7107
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Dom je n'ai pas l'impression que les discussions entre mes deux mésanges soit des préliminaires avant reproduction, j'ai déjà photographié ce genre d'évènement qui passe plus par des cadeaux que par des conflits. Je pense plutôt qu'il s'agit de deux oiseaux issus de la même couvée, la place étant très limitée dans un nid, et les oisillons bien nombreux cela génère des conflits, j'ai assisté une fois à une bataille jusqu'au sang entre deux très jeunes mésanges charbonnière qui ne se supportaient pas, je peux difficilement ne pas faire une comparaison entre certaine fratrie humaine.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Choupa »

Encore un très beau reportage photo .
Merci pour ces belles images ça fait plaisir car on n'est pas habitué de rencontrer certaines de ces espèces très discrètes mais tellement magnifiques .
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Cat69 »

Il va falloir qu'une des deux change de territoire, mais j'imagine que celui comportant tes mangeoire est très couru...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »