Matou 2023, encore une année difficile.

Avatar de l’utilisateur

scololo
Tomo Sénior
Messages : 531
Inscription : 07 janv. 2019, 20:34
Localisation : Essonne 91
Tomate préférée : Black Cherry
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par scololo »

Il est 4 heures du matin, :mrgreen: joyeux anniversaire. :cadeau:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Sur le forum il y a des insomniaques, certaines souhaitent l'anniversaire à minuit, d'autre à 4 h du matin, avec tous les suivis qui s'ouvrent c'est pire que les trois huit, encore Merci à tous. Revenons à nos tomates mais je ne vais pas vous raconter des salades, une fois la retraite arrivée une année de plus c'est pas terrible.

La semaine à été fort pluvieuse, même tempétueuse, le 13 le département était en alerte rouge pour les pollens, le 15 c'était risque inondation, et le 17 sur les sommets à 1300m d'altitude, risque d'avalanche, tellement le vent avait formé des plaques à neige.
DSC_2053.JPG
Au jardin ça continue à bien pousser. doucette gala semis en plaque 6 septembre. puis doucette sauvage bonne à récolter.
DSC_2107.JPG
DSC_2111.JPG
Il y a encore de la scarole, et des pains de sucre.
DSC_2109.JPG
DSC_2119.JPG
Les premières witlof arrivent, c'est la première fois que je fais cette variété "festive "
DSC_2030.JPG
L'hamamélis, le lys des Steppes, les hellebores tout ce petit monde est impatient.
DSC_2121.JPG
DSC_2122.JPG
DSC_2128.JPG
Occupation du moment, remplacer la moquette de la chambre à coucher par un parquet flottant, c'est facile mais après une centaine d'aller et retour dans les escaliers je suis hors service.
Alors opération étiquette.
DSC_2099.JPG
DSC_2039.JPG
A l'arborétum il y a des prédateurs, 20 ans pour faire un chêne de huit mètres, une nuit pour le couper. cruel dilemme ( Pour sauver un arbre tuons un castor )
DSC_1998.JPG
Sale temps pour les photos d'oiseaux en déplacement, pas assez de lumière ce qui donne du flou, il faudrait photographier à 1/4000 et c'est impossible sans lumière, alors quelques flous sur un pic épeiche mâle irascible, il ne tolère aucun moineau dans son environnement.
DSC_3938.JPG
DSC_4144.JPG
DSC_4149.JPG
Sa femelle reconnaissable car elle n'a pas de tâche rouge sur la tête, est beaucoup plus cool et les moineaux le savent bien ils attendent qu'elle fende la noix pour chiper quelques miettes sans qu'elle se mette en colère.
DSC_3891.JPG
DSC_3904.JPG
Avec les pies c'est différent, elles foncent directement sur la mangeoire et tout le monde dégage.
DSC_4029.JPG
DSC_4126.JPG
Il commence à neiger, c'est parti pour un nouveau quartier d'hiver.
Bonne semaine, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Cat69 »

Le forum ne dort jamais 😁
Drôle de pays que le tien, tu nous parles d'avalanche, d'alertes aux pollens en plein hiver... Étonnant non?!
Les photos d'oiseaux quand elles sont un peu floués sont peut-être moins jolie mais tout aussi expressives; c'est toujours fascinant d'avoir accès à ce monde si proche et si étranger a beaucoup d'entre nous.
Dans le même esprit je découvre des choses avec une lapine qui vit en liberté dans l'enclos des poules depuis plus d'un mois, alors que j'avais déjà un lapin à sept ans.
Très jolies tes endives rouges, et la végétation me semble paradoxalement plus avancée que chez moi.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par alvige »

Quel beau jardin d'hiver ! Bon anniversaire Matou... :anniversaire:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Alain60 »

Cat69 a écrit : 17 janv. 2023, 16:57 Dans le même esprit je découvre des choses avec une lapine qui vit en liberté dans l'enclos des poules depuis plus d'un mois, alors que j'avais déjà un lapin à sept ans.
j'ai aussi une lapine avec 3 poules depuis cet été. L'animal à poils fait même des câlins aux poules ... qui ne s'en soucient pas :shock:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par tomatoflo »

Les forum dormir ? Ce serai le début de la fin il me semble 😆
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par tomatoflo »

Même avec le manque de luminosité tu nous sors des photos splendides
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Cat je sais que cela surprend toujours quand je parle d'avalanche dans les Vosges, pourtant il y en a tous les ans, il y a une cassure importante côté versant Alsacien, et si il neige comme cette semaine avec une tempête cela forme des corniches très importantes qui se décrochent au passage de randonneur, malgré un balisage de sécurité chaque année il y a des accidents, le dernier mortel date d 18 janvier 2021, il y a eu 5 morts en 20 ans. Cette semaine est à très haut risque.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Tomatoflo aujourd'hui il y a de la neige 5/7 cm et du soleil, mais les piafs ne sont pas encore tous au rendez-vous.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par tomatoflo »

Ils reviendrons je ne m'inquiète pas, nous en plaine quelques millimètres tombés ce matin mais vite fondu avec le retour du soleil cet après-midi peut-être Vertolamate ou Tomatofifou en ont eu plus vers chez eux dans notre département
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »