Matou 2023, encore une année difficile.

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7113
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Des beaux nuages, mais pas une goutte d'eau, il en faut 70/80 mm pour le mois de mai, à ce jour j'ai 18 mm, c'est bien parti pour une saison à tirer la langue. A part une semaine de forte pousse l'herbe s'est déjà calmée, moins de tonte c'est bon aussi pour moi, j'ai fini le premier entretien de l'arborétum et étang, un peu plus de trois hectares.
DSC_3862.JPG


Huile d'olive, fleur de sel, échalote grise, sans oublier quelques tomates, c'est extra, toujours un peu juste en quantité, j'aimerais l'an prochain introduire une ou deux variétés très précoces, mais avec des fruits d'un minimum de 100 grammes, je suis preneur d'idées. Les fraises cultivées en tour sont bien parties, en extérieur il faut encore une bonne quinzaine pour récolter.
DSC_4002.JPG
DSC_3999.JPG
Le jardin retrouve un aspect plus correct après trois nuits froides ou j'ai protégé le maximum, les pommes de terre sont un peu grillées malgré le P17, le maïs est cuit, le reste se porte bien, mais c'est un peu pâle, il faut de l'humidité et de la chaleur.
DSC_3943.JPG
DSC_3986.JPG
DSC_3984.JPG
Les tomates semées mi-février sont belles en feuillage, mais sont très lentes à former les fruits même avec les fleurs fécondées, il faut 15/20 jours pour apercevoir le premier fruit.
DSC_3978.JPG
Suite de floraison chez les pivoines avec les premières Itho.
DSC_3972.JPG
DSC_3969.JPG
La floraison d'un eleagnus quicksilver, embaume tout le jardin.
DSC_3994.JPG
Pratique comme cache misére humulus lupulus aureus + de trente ans en place, pas de traitement, pas de taille , pas d'engrais et toute une vie dedans, nid d'oiseau, insecte, escargot de haie.
DSC_3996.JPG
Teste sur sopalin de graines hillbilly récolte 2016, 9 sur 10 de levée, la dixième sort aussi un germe. mis sur un chauffage tulikivi 25/27°, premier germe visible en 48 heures.
DSC_3950.JPG
Attention après une ou deux années sans beaucoup de souci, la pyrale du buis fait son grand retour, récolte des chenilles à la main.
DSC_3935.JPG
Beaucoup d'oiseaux cette semaine, je me suis un peu lâché.

Les tout nouveaux, reconnaissable aux marques jaune sur les bords du bec.
DSC_7945.JPG
Un cadeau du matin, faire un bassin qui s'intègre bien dans la nature, même si il est à dix mètres de la maison, c'est pas toujours facile, c'est la deuxième fois qu'un couple de colvert vient s'installer dedans, pour moi c'est une belle reconnaissance du travail accompli. La photo est prise derrière ma fenêtre.

DSC_7912.JPG
Mes chouchous, une colonie de guêpier qui passe la saison d'été sur les bords de la Moselle, photo à main levée, distance + de 50 m, du vent, j'irai à nouveau mais de bonne heure le matin avec un pied pour ne pas trembler, c'est mon fond d'écran.
DSC_7834 - Copie.JPG
DSC_7827 - Copie.JPG
Et j'ai repris mes séances d'affût au bassin, séquence baignade et séchage, mes habitués sont de retour pour la saison estivale.
DSC_7992.JPG
DSC_7998.JPG
DSC_7983.JPG
DSC_8013.JPG
DSC_8066.JPG
DSC_8083.JPG
Bon dimanche, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2783
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par alvige »

...jardin de maître, images somptueuses ! :merci:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par JPP »

Bonjour Matou,
tu es très en avance par rapport à bon nombre de tomos :pouce: :merci: pour le rappel des buis, je m'en vais faire une petite visite aux miens. La photo 6 c'est :?:
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1051
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par jeanmi22 »

C'est toujours un enchantement de passé chez toi :merci: :merci:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Cat69 »

On ne se lase pas de ces oiseaux à la toilette, ni des guêpiers , qu'elle main pour arriver à faire une telle photo à cette distance sans pied, les voir déjà n'est pas si évident !

Pour les tomates je suis assez d'accord avec toi, pour l'instant c'est encore bloody butcher qui me donne les meilleurs résultats ( avec de vraies bonne tomates, sinon autant les acheter! ).
Par contre je me demande si il n'y aurait pas une piste à creuser en faisant quelques pieds spécifiquement pour obtenir plus de tomates très précoces et plus grosses, suite à les sacrifier ensuite, via les taille. Par exemple en taillant au dessus du premier ou deuxième bouquet et en éliminant les rejets qui ne manqueront pas d'apparaître. Je ferais bien un essais l'année prochaine.
Le pire n'est jamais sûr

supraxis
Tomo Sénior
Messages : 678
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par supraxis »

Pas de mots magniiiifiiiiiiiiiiiique ❤️❤️❤️
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par JPP »

Cat, il existe des variétés déterminées précoces, pas besoin de taille.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7113
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

JPP La 6 piment tabasco hungarian boldog graines reçu de Nicojo

Cat oui il y a une piste pour avoir un peu plus dans l'assiette au mois de mai, je fais déjà ce système avec kootenaï, mais elle mets longtemps à rougir, genre bloody buchter + 15/20 jours il y a certainement plus rapide.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7113
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

En ce qui concerne " mon avance " c'est tout de même un jeu dangereux, et il ne faut pas forcément me suivre sur ce terrain, je ne mise pas toute ma culture de cette manière, ce serait de la folie. Avec pas mal d'année de jardinage je sais qu'à partir de mi-mars chez moi tout se joue à deux ou trois degrés, alors face à cela il y a deux solutions, la première attendre que le risque de gel soit fini ( 28 mai l'an passé ) ou alors mettre en oeuvre les moyens de combattre ces épisodes froids. abris, P17, modulo, vieux radiateur de secours, prise d'infos météo très fréquente, et vigilance.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Cat69 »

Certes, mais sinon c'est trop facile, une fois que l'on maîtrise la production en mode prudent, forcément on a envie de titiller le 😈...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »