2023, année de la sérénité en HdF

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par fouque »

:cheers: Slt les filles et merci pour votre retour d'expérience :pouce:

Alors première impression : ça aide et ça assiste mais ça ne remplace en rien une vigilance de tous les instants quant à l'attitude et la posture. Et surtout, comme en ce moment je suis sous acéclofénac pour soulager la contracture de mon dos, les éventuels effets positifs de soutien de cette ceinture sont contrecarrés par la douleur qui persiste :roll:

Bon, ça ne m'a pas empêché de récolter mes fraises :arrow:
230531 fraises.jpg
En fait il s'agit de la deuxième cueillette, mais la première était anecdotique et a rapidement été assimilée par nos organismes :mrgreen:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Cat69 »

Ça fait envie ce saladier, en plus au prix où elles sont le potager est une nécessité si l'on veut se régaler de fraises!
Bon prochain coup on teste l'exosquelette 🤣
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par fouque »

Slt Marie,

je note l'idée de l'exosquelette, ce sera peut-être la solution ultime quand mes vertèbres m'auront lâché :roll:

Hier après-midi, séance de jardinage sous la surveillance de mon dos - prompt à me rappeler son existence douloureuse :( - et sous un soleil sans faille :shock:
La terre que je trouvais trop collante devient poudreuse comme durant un été caniculaire et les fraisiers commencent à courber l'échine par manque d'arrosage :oops:
J'ai péniblement libéré l'espace de mes planches de cucurb, couvert d'herbacées variées, et il était temps que ça se termine... :arrow:
230605 parcelle cucurb.jpg
Pas pu en faire plus, une pose s'imposait pour ma colonne :oops:

Une promenade pour me dégourdir les articulations mise à profit pour quelques clichés. Framboises, groseilles et figues :arrow:
230602 framboise.jpg
230602 groseille_1.jpg
230602 groseille_2.jpg
230602 figue.jpg
Tout cela est prometteur :pouce:

J'ai fini la session par une cueillette de fraises avec l'assistance d'un coussin pour mes genoux car j'étais incapable de continuer à me pencher :oops: :arrow:
230605 fraises.jpg
On voit la différence de volume par rapport à la précédente cueillette du 2 juin :arrow:
230602 fraises.jpg
La cueillette à genoux n'est pas la panacée mais ne pas se pencher aide quand même à ne pas trop grimacer sous la douleur... :siffle:

Comme vous l'avez compris, ce n'est pas florissant sur le plan de la santé en ce moment et cette douleur est vraiment pénalisante :evil:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Linquat »

Salut Wilfrid ... j'ai remonté 20 pages pour rencontrer l'homme serein 2023 et je ne l'ai pas trouvé ;) apparemment il y a quelque chose dans ta vie qui t'a plombé le moral jusqu'à anéantir toute motivation... et bizarrement, ces douleurs du dos qui reviennent et qui t'envoient des messages.. Ce n'est pas un hasard, et il faut les écouter ces messages ; soigner ou soulager les symptômes, c'est bien ... mais quelle est la cause de ces tensions ? je ne parle pas d'un abus de grelinette ou de fauchage, n'est-ce pas :lol: Dans la symbolique du dos, il est dit que : le dos renvoie à ce qu'il y de caché à l'homme ou à ce qu'il ne veut inconsciemment pas voir...
Pour ce qui me concerne, ce n'est vraiment que cette année que moi j'ai retrouvé un peu de motivation pour mon jardin... cela faisait depuis 2019 qu'elle m'avait quittée.. Je crois que c'est parce que j'ai compris qu'il fallait que j'arrête de regarder en arrière mais plutôt devant moi
Sinon, question semis, je trouve que tu es reparti pour un sacré défi à ta ceinture lombaire avec autant de variétés à mettre en terre... moi, je n'ai jamais fait partie des semeurs précoces et fidèle à moi-même, mes plants ne sont pas encore plantés.. le climat de l'Ariège n'est pas du tout celui du Gers ; il y pleut beaucoup et il faut que je prenne en compte sérieusement ce côté humidité pour les plantations... question de réduction de liste, pour moi elle a été drastique et finalement, c'est même un soulagement... moins de pression, d'inquiétude, de fatigue et sûrement le plaisir de mieux apprécier chaque variété choisie et ses fruits... ça s'appelle la sagesse du jardinier :siffle: ... Je suis désolée pour le deuil de ta chatte... ces animaux que l'on aime comme nos enfants nous apportent le bonheur quand ils rentrent chez nous et la souffrance quand ils nous quittent... ces 2 dernières années, j'ai perdu trois de mes chattes de maladie et j'appréhende ce moment pour mon isabelle qui m'accompagne depuis 18 ans maintenant !!!Tyla ne remplacera jamais l'autre qui restera définitivement dans ton coeur, mais t'apportera cet amour pur qu'ont tous les animaux envers ceux qui les aiment... Bon, j'arrête là ma diarrhée verbale, mais je reviendrai te voir pour te remettre droit dans tes bottes au cas où ... c'est que tu as presque une centaine de BB à gérer maintenant !!! :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Alain60 »

Salut Fouque,
Il faut te ménager; tu pourrais penser à investir dans un champs de fraisiers surélevé, de manière à ramasser les fruits .... sur une chaise ! ;)

Bon j'espère que cela s'arrangera car la saison ne fait qu'à peine de commencer ! :siffle:

à plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par fouque »

:cheers: Merci Chris d'être passée sur mon suivi, et même doublement merci pour ton commentaire, ton anecdote et ton début d'analyse pertinents concernant mes douleurs dorsales :pouce: Après avoir lu, relu et re-relu ton passage sur les possibles causes du mal, je pense que je vais me faire une petite auto-psychanalyse en toute objectivité pour comprendre les éléments récents de ma vie privée qui ont pu déclencher cette crise, qui était restée au stade latent depuis des années sans envahir mon quotidien :roll:
N'hésite pas à repasser pour me recadrer si tu détectes une dérive, toutes les critiques constructives sont les bienvenues :merci: Et qui sait, tu parviendras peut-être à trouver en moi la sérénité qui me manque et fait mentir le titre de mon suivi...

@ Alain :arrow: j'ai déjà pratiqué la culture des fraises en gouttières surélevées mais je trouve que le substrat sèche trop vite... Et je ne le sens pas de passer comme Alvige en hydro :siffle: Et pourtant ce serait la solution : plus besoin de se pencher et les fruits ne sont pas souillés par la terre :pouce:

Et avec tout ça mes pommes de terre ne sont toujours pas plantées :lol:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2780
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par alvige »

...de ce point de vue là, l'hydroponie devrait être remboursée par la sécu... :idea:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par fouque »

Slt Alvige,

c'est un projet à soumettre au vote des députés :lol: La jardino-thérapie en hauteur/bacs surélevés pour les handicapés du dos prise en charge à 100 % :siffle:
Mais il ne faut pas rêver, ils ne l'intégreront jamais dans la liste des médecines douces ou alternatives :roll:

Hier, passage au jardin pour tenter d'avancer. Désherbage de ma haie de framboisiers - que l'on ne distinguait plus guère - et cueillette du jour :arrow:
230607 framboisiers.jpg
230607 cueillette du jour.jpg
C'est encore timide pour les framboises mais il y a du potentiel, au vu du nombre de bouquets de fruits qui n'attendent qu'un peu d'eau pour grossir :siffle:

Hier en fin d'après-midi, une grosse averse passagère a mouillé le sol, mais je doute que la pluie ait eu le temps de s'infiltrer profondément... Juste réhydrater les plantes en souffrance :roll:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6402
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Roumba »

Je suis impressionnée par tes figues !
Pour les framboisiers, ils sont beaux, les miens ont beaucoup souffert l’an dernier et j’en ai qui sont morts.

Pour les cultures en hauteur, j’ai installé 2 palox, anciennes caisses en bois pour le ramassage des pommes et j’ai mis des fraisiers et quelques haricots, pour voir...
C'est du boulot à installer, à l’intérieur on a fixé un revêtement de sous bassement et yapuka remplir, bois branchages, vieille tonte, feuilles en décomposition, compost pas mûr puis terre,terreau usagé et compost :siffle:
Je vais leur appliqué de la peinture à la farine, ce sera plus gai !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par JPP »

Bonjour,
j'ai 4 carrés de L 1,2 x l 1,2 x H 1,00, le plus difficile ça été de les remplir mais que c'est facile à entretenir :D et surtout à cultiver certains légumes comme :arrow: radis, laitues, haricots vert, navet, salade de blé, scaroles....
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »