2023, année de la sérénité en HdF

Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1029
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Adriano »

Tout à fait raison Matou ça ne sert à rien d'en faire trop! Surtout si c'est pour se retrouver avec des plants en trop dont on ne sait quoi faire.

Je dois bien encore avoir des engrais liquides quelque part.
Cat, Pour l'instant j'ai bassiné les plants ça devrait au moins aider les feuilles à s'élargir.
Juste une question.
Je peux mettre une petite quantité d'engrais dans l'eau de bassinage des plants où vaut-il mieux épandre les engrais uniquement par le dessus?
Je peux épandre du fumier de poule en granulés sur le dessus c'est un engrais très doux qui devrait leur donner du peps.Je vais aussi voir si je trouve de l'osyril.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Cat69 »

Si leurs problèmes viennent d'un terreau trop riche, il vaut mieux ne pas leur mettre de l'engrais pour l'instant - et ne surtout pas détremper le substrat; ça favoriserait la pourriture des racines qui doivent déjà manquer! Il faut d'abord que les nouvelles racines se développent dans un substrat bien aéré pour pouvoir ensuite nourrir.

Sinon, c'est bien de mettre l'engrais dans l'eau de bassinage.
En général le fumier de poules c'est très fort...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par mogui »

fouque a écrit : 15 mai 2023, 14:36 J'ai moi aussi tenté le rempotage dans le compost maison mais me suis aperçu rapidement qu'il était déséquilibré, ce qui s'explique par la proportion de déchets verts mis à composter par rapport aux déchets bruns :roll:
J'ai repensé à ta réflexion là. :scratch:
Ton compost est déséquilibré d'après toi, soit trop chargé en azote.
Je conçois que cela ne convienne pas à certaines plantes, mais je pense au contraire que c'est un avantage pour le rempotage des tomates.
Durant la phase de croissance les tomates ont besoin de beaucoup d'azote, qu'elle vont trouver dans ce type de compost. Comme ça tu n'est pas obligé de les nourrir au purin d'ortie :D
Lorsque la plante a atteint le volume et la taille optimums, je pense qu'elle a épuisé tout l'azote du compost. Ensuite il suffira éventuellement de la stimuler à produire des fruits avec un bon purin de consoude.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2919
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par FINOUSE01 »

C'est déjà pas mal d'avoir nettoyer la serre et fait tes plantations. Je pense que tes plants de tomates vont bien démarrer surtout si tu as mis un peu de miamiam au fond du trou.
Bon courage !!!!
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1029
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Adriano »

Peut-être que le terreau n'était pas assez volumineux.
Premier terreau:6,5kg pour 20L c'est peut-être un peu lourd.c'est un terreau sans tourbe.Peut-être qu'il contenait trop de bois et que l'engrais NPK 15-15-15 était peu assimilable.
Il est peut-être plus efficace sur des plants bien développés.

Par contre le deuxième terreau était plus volumineux 13L pour 50kg m'a donné de meilleurs résultats.
Engrais NPK 7-6-5 un peu plus doux pour de jeunes plants.J'aurai du démarrer avec celui là.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Cat69 »

Il peut y avoir plein de facteurs, quand je vois certains résultats je me demande jusqu'à quel point il n'y a pas des restes d'herbicides ou de produits toxiques dans certains terreaux !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par marc91 »

Salut Wilfrid,
J'ai acheté du terreau Or brun horticole pour les fleurs samedi dernier, autant dire qu'il n'aurait pas eu sa place pour les semis de tomate ! :scratch:
Terreau trop léger, donc, peu drainant et des bouts de bois qui auraient toute leur place pour disputer une partie de base-ball, assez déçu quand même ! :oops:
Bon courage Wilfrid, la sérénité va bien finir tôt ou... tôt par te rattraper ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Roumba »

J’ai trouvé des morceaux de bois et des cailloux dans le terreau :BangHead:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par fouque »

Slt les tomos,

un semblant de motivation vient de pointer au coin de mon esprit, alors j'en profite pour poster quelques images fraîches... et moins récentes :wink:

Et la raison de ce sursaut de vitalité jardinière, me direz-vous :?: Hé bien c'est ça :arrow:
230520 cadeau de ma femme.jpg
Un cadeau de ma femme, deux petites serres de 3 x 2 m pour remplacer celle que la tempête a dévasté il y a quelques temps... :roll:

Du coup j'ai mis les bouchées doubles dans la serre pour la remplir, et au hasard des sélections dans le bac des prétendantes, je tombe sur une curiosité :arrow:
230516 double plant.jpg
Ça m'apprendra à réutiliser le terreau dans lequel rien n'a germé pour faire un peu de volume :siffle:

Le résultat provisoire n'est pas déplaisant, même si la taille des plants mis en terre laisse à désirer :arrow:
230519 serre plantée.jpg
Il me reste une vingtaine de places à occuper, et j'ai plus d'une trentaine de plants qui finissent de croître en poupo à la maison :o D'où l'intérêt de désherber rapidement une portion de terrain pour y installer les petites serres, aussitôt montées elles vont être remplies 8-)

Je vous avais promis une promenade au jardin, alors je vous propose de vous projeter vers les cueillettes estivales en admirant les petits fruitiers :
Cassissier :arrow:
230519 cassissier.jpg
Ils sont tous aussi chargés en grappes :pouce:

Groseillier Gloire des Sablons :arrow:
230519 groseillier GDS.jpg
Là aussi, je commence déjà à réfléchir aux différentes utilisations...

Framboisier :arrow:
230519 framboisier.jpg
Et ce ne sont que les vieilles branches qui vont produire avant de se dessécher, les nouvelles pousses n'arriveront qu'ensuite :siffle:

Fraisier :arrow:
230519 fraisier.jpg
Là je suis énervé parce que j'ai surpris un merle emportant une fraises à peine rose sur une face :evil:

Figuier :arrow:
230519 figuier.jpg
Je craignais que la gelée d'avril à- 7° ne l'ait abimé mais apparemment il n'en est rien :cheers:

Raisin chasselas :arrow:
230519 chasselas.jpg
Le plus ancien de mes ceps de vigne, à tailler sévèrement sous peine d'être envahi.

Kiwi :arrow:
230519 kiwi.jpg
Promesse de fleurs, encore en boutons... À suivre :roll:

Et on termine la promenade par la face cachée de l’éden, souvenirs de l'an passé qui persistent ou plantes qui ne m'ont pas attendu pour pousser:

Panais :arrow:
230521 panais en fleur.jpg
Sûr qu'ils ne sont plus consommables dans cet état là :lol: Les carottes juste derrière font la course pour qui fleurira le plus vite :mrgreen:

Coriandre :arrow:
230521 coriandre en fleur.jpg
Celles-là je les laisse volontairement monter en graines afin qu'elles se ressèment toutes seules :pouce:

Bourrache :arrow:
230521 bourrache en fleur.jpg
J'ai eu beau essayer de l'éradiquer par le passé, il se trouve toujours quelques graines pour perpétuer l'espèce. alors comme c'est mellifère je me contente maintenant de la contenir dans des proportions acceptables pour le jardinier :siffle:

Voila c'est tout pour aujourd'hui, prenez soin de vous et à bientôt pour la suite...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Heidi »

des bonnes nouvelles !!! et des prochaines...
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »