2023, année de la sérénité en HdF

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Roumba »

Ça fait plaisir de voir que l’envie de jardiner te revient, merci à Mme pour son soutien alors ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par JPP »

Bonjour Wilfrid,
un peu de motivation retrouvée avec des cadeaux :pouce: et en + des jours meilleurs côté météo :D pour les tomates :arrow: petit plant deviendra grand :lol:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Cat69 »

Qui mieux que t'a femme pouvait trouver le bon bouton pour rescussiter le jardinier en toi... C'est une bonne année à fruit rouge, vous allez avoir du pain sur la planche! Figues, kiwis , qui penserait que tu es dans le nord devant ces photos prometteuses...
C'est vrai que les plans de la serre sont petits mais ça ne va pas durer. Pour la coriandre tu peux aussi récupérer les graines pour la cuisine ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit beaucoup plus parfumée bien fraîche que celle qu'on achète...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7108
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par matou 88 »

Si les récoltes de tomates devront attendre le mois d'août, j'ai l'impression que vous serez fort occupé avec les groseilles et les framboises.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Cat69 »

Oui, à chaque saison suffit sa peine, c'est peut-être pas plus mal que les tomates attendent un peu !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par mogui »

fouque a écrit : 22 mai 2023, 14:23 Promesse de fleurs, encore en boutons... À suivre
Alerte. Publicité cachée ! :o
Mais que font les modos ???
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Alain60 »

Mogui, ma théorie c'est qu'à 14h00 ils digéraient et à 21h00 ils dînent ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par fouque »

:lol: Bande de farceurs :!: Je ne m'étais même pas rendu compte que c'était le nom d'un site de vente...

Bon, quelques news du jardin en friche, que je tente de maîtriser à la faveur du beau temps revenu :siffle: Mon dos m'ayant déjà prévenu que si je persévérais dans ma stratégie d'usage intensif de mon organisme il déposait une plainte en bonne et due forme, je suis donc dans l'obligation d'alterner les tâches afin de limiter l'utilisation des mêmes articulations pendant un long laps de temps :oops: Le désherbage est donc entrecoupé de périodes de shooting photo (séance de récupération et assouplissement :roll:). Je me suis remis à la faux, c'est plus écologique et moins bruyant que le rotofil :arrow:
230524 allée fauchée.jpg
230524 bande fauchée.jpg
Le souvenir du geste parfait, en arc de cercle à ras du sol avec une lame régulièrement ré-aiguisée, revient rapidement, mais certaines herbacées couchées sur le sol posent quand même problème...

En regardant les photos de 2022, je me rends compte du retard pris cette année :oops: :arrow:
230524 parcelle désherbée.jpg
J'ai dû stopper cette parcelle parce que mon dos me lançait :evil:

Alors petite séance photo pour montrer l'envahissement cette année par les herbes de toutes sortes :arrow:
230524 framboisiers dans l'herbe.jpg
Si, si vous ne rêvez pas, des framboisiers poussent au milieu de la prairie :lol:

J'en ai profité pour donner un peu de lumière à mes lignes d'ail, il devenait difficile de les apercevoir au milieu de la friche :arrow:
230524 lignes d'ail.jpg
Je les trouve un peu pâlichons... Un manque de soleil peut-être :shock: :?:

Mes parcs à fraise - que je n'ai pas eu le temps de nettoyer en fin d'hiver - font un peu grise mine avec des trous dus aux pieds morts et le feuillage de l'année passée qui fait un tapis peu esthétique :oops: mais les braves filles tentent quand même de produire quelque chose :arrow:
230524 fraise1.jpg
230524 fraise2.jpg
J'espère juste que les merles m'en laisseront quelques unes :evil:

Parmi les derniers exotiques arrivés, un de mes poivriers de Sichuan fleurit :arrow:
230524 poivrier fleurit.jpg
Je suis déjà content que les trois plantés côte à côte aient passé l'hiver et sa période de gelée à - 7° et soient repartis de façon vaillante :pouce:

J'avais acheté un sorbier comestible mais impossible de retrouver son nom, même en parcourant mes anciens suivis je ne l'ai pas mentionné :BangHead: En tout cas lui aussi fleurit :arrow:
230524 sorbier en fleur.jpg
230524 sorbier comestible.jpg
Il va vraiment falloir que je compose avec mon dos en général et mes lombaires en particulier, après plusieurs mois d'inactivité mon démarrage sur les chapeaux de roue n'a pas été à leur goût :oops:

Sur ce, prenez soin de vous et bonne jardino-thérapie :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Cat69 »

Ah, les débuts de saison, quand l'organisme est encore rouillé par l'hiver, c'est dur dur! Ca va s'améliorer...
Impressionnantes tes photos, même moi j'hésite entre la jubilation en découvrant enfin des images de jardin qui ressemble au mien, et une certaine angoisse devant le travail un peu titanesque qui t'attends. Bon, si tu es un faucheur compétent c'est déjà un super bon point.
En plus tu ne sembles pas trop abattus par l'ampleur de la tâche alors c'est super, le moral revient- et le avant après, sur l'ail par exemple, doit être tres satisfaisant...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par mogui »

Perso j'en ai ma claque du défrichage.

Du coup j'ai acheté de grands geotextiles, genre 4m sur 100m .
En fin d'automne je coupe l'engrais vert que je laisse sur le sol. Je répand également du mulch puis j'installe mes grandes baches.

Au printemps je replie ma bache au fur et à mesure de mes besoins de semaine ou repiquage. Le sol est souple et quasiment vierge d'adventices.
J'ai un petit doute sur le fait que cette manière de procéder soit totalement écologique mais bon, on vieillit et faut bien trouver des solutions ... :saispas:

Bon après faut être un minimum organisé et regrouper les vivaces dans le même coin puisqu'il n'est évidemment pas question de les recouvrir d'une bache :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »