Suivi 2023 chez Ray

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Alain60 »

Un seul trou dans la troisième vague de semis Ray, ta colombe n'est pas une sainte. Quelques semences devraient m'arriver de chez Vincent DX, comment l'as tu trouver en 2022 ?
Tu as aussi du 5/4; il y a un peu plus de 2000 ans, quelqu'un s'est déjà essayer à la multiplication des pains, cela ne lui a pas bien réussi ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

Lol
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par tomatoflo »

pouah tu ne fais pas semblant ... moi les semis ne seront que dans une grosse dizaine de jours pour les tomates
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 256
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

J'ai semé hier la quatrième série de tomates, pour l'essentiel des graines que j'avais récupérées en dehors de la Rose de Berne qui est nouvelle pour moi cette année, comme elle n'a pas bien levé elle a droit au rattrapage sans attendre le 5ème et dernier round dans une semaine. Idem pour la Sainte Colombe.

Berkeley Tie Dye heart Récolte 2022
Black from Tula 2022
Jaune Flammée triangle 2021
Joyau d'Oaxaca Récolte 2022 - lot 1
Potato leaf variegated Récolte 2021
Quartz multiflora rouge Récolte 2022
Rafraîchissante Marché 2020
Rafraîchissante++ Marché 2019
Rose de Berne
Rouge ? 2022
Sainte Colombe Récolte 2021
Yellow perfection Récolte 2022


Les graines de la "Jaune Flammée triangle" sont issues d'une petite tomate de forme triangulaire que j'avais trouvée sur le sol sans qu'il y ait à proximité un plant de tomate, c'était en septembre 2019 chez mon fils dont les tomates ont été ravagées par le botrytis, il était parti en vacances sans toucher à rien, au retour 5 variétés avaient tenu le coup : filaris, 42 days dont les tomates ont fini par murir sur le plant, Belle Maurinoise, Jaune Flammée et Karma Peach. J'avais d'abord mal identifié cette tomate triangle comme une 42 days car je la voyais rouge, mais en regardant les photos aujourd'hui, elle est bien orange. Les graines sont bien jaune grisâtre comme celles d'autres Jaune Flammée et non grises comme les 42 Days.
Tomate triangulaire vue de dessus
Tomate triangulaire vue de dessus
Tomate triangulaire intérieure
Tomate triangulaire intérieure
Après avoir vu sur mes photos 2019 que la Karma Peach avait résisté au botrytis je l'ai repêchée pour le dernier round.

Quelques photos de mes deux installations, l'une devant le radiateur sous lumière artificielle, la seconde devant une fenêtre bien éclairée, je tourne les plateaux de temps en temps. Certaines tomates commencent à bien grandir, au prochain rempotage elles iront dans la serre avec rentrée à l'intérieur au début car j'ai peur que les voraces leur fasse leur fête la nuit, bien que j'ai peu d'attaques sur les plants de tomates si ceux-ci sont robustes.
Installation devant le radiateur
Installation devant le radiateur
Installation devant fenêtre bien éclairée
Installation devant fenêtre bien éclairée
Les aubergines se portent bien
Les aubergines se portent bien
Les poivrons corne sont bien homogènes
Les poivrons corne sont bien homogènes
Quelques tomates seront à rempoter prochainement et pourront sortir dehors ou dans la serre le jour en attendant qu'elles soient assez fortes pour résister aux escargots et aux limaces
Quelques tomates seront à rempoter prochainement et pourront sortir dehors ou dans la serre le jour en attendant qu'elles soient assez fortes pour résister aux escargots et aux limaces
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Alain60 »

En resemant la jaune flammée triangulaire, tu verras si la forme triangulaire est inscrite dans les gènes ! :lol:
Tes protégées se portent bien; je vais tester Karma Peach cette saison; tu dis qu'elle a résisté aux botrytis mais je crois comprendre qu'elle ne t'a pas emballé gustativement !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 256
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Il me semble qu'elle a donné tardivement et très peu, il lui faudrait une bonne place pour donner son maximum.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

J'adore le coup de la jaune flammée triangulaulaire, je croise les doigts pour que cela se transmette... Au cas où se serait récessif, si elles sont rondes ils faudrait garder les graines et les semer à nouveau en 2024, vu qu'en ce cas le phénomène devrait ré apparaître. Ça me paraît improbable que cela soit transmissible mais si c'était le cas ce serait d'autant plus chouette que c'est une bonne tomate 👍
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 256
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Je note qu'il me faudra garder les graines, sur le semis de 2022 les tomates étaient rondes, je n'ai pas gardé de graines.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

👍
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 256
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Suite du suivi des levées pour le lot 4 semé le 7 mars qui a commencé à lever dimanche 12 mars.

Aujourd'hui on a :

Berkeley Tie Dye heart Récolte 2022 - 4/4
Black from Tula récolte 2022 3/4
Jaune Flammée Tomate triangle 2021 4/4
Joyau d'Oaxaca Récolte 2022 3/4
Potato leaf variegated Récolte 2021 4/4
Quartz multiflora rouge Récolte 2022 4/4
Rafraîchissante Marché 2020 2/4
Rafraîchissante++ Marché 2021 2/4
Rose de Berne 4/4
Rouge Récolte 2022 4/4
Sainte Colombe Récolte 2021 4/4
Yellow perfection Récolte 2022 4/4


Les Sainte Colombe de la récolte 2021 ont toutes levées, la récolte 2022 va donc partir à la poubelle.
Levée du lot 4 de semis de tomate lundi 13 mars
Levée du lot 4 de semis de tomate lundi 13 mars
Comme d'autres j'ai quelques plantules qui n'arrivent pas à se défaire de leur enveloppe, en général je laisse faire. Un des mes deux piments "chili" (vieilles graines provenant d'un mélange chili flakes) n'arrivait pas à se défaire de son enveloppe, au bout d'une dizaine de jours j'ai essayé avec une lame de loisir de lui faciliter les choses, un peu chaque jour sur plusieurs jours, mais l'enveloppe était vraiment trop épaisse et trop dure, j'ai donc fini un jour par essayer un peu plus et bien sûr tout est parti ! La tige verte restait toujours bien verte, puis il y a quelques jours, une première feuille a pointé, visiblement ce piment a très envie de voir le jour :
Le plant de Chili a réussi à faire une feuille
Le plant de Chili a réussi à faire une feuille
Quelques photos du suivi :
Les lots 3 et 2 de semis de tomate
Les lots 3 et 2 de semis de tomate
Les aubergines, poivrons et tomates du lot 1 près de la fenêtre
Les aubergines, poivrons et tomates du lot 1 près de la fenêtre
J'ai aussi semé dimanche au chaud : Trachymene, Chrysanthème comestible, Oeillet d'inde, Zinnia géant du Mexique, Chou Brocoli Romanesco, Chou-fleur Merveille de toutes saisons
Semis hier : Chou kale Nero di Toscana, Chou rave Kohlrabi Purple Vienna, Chou rouge gros à salade, Chou rouge kalibos, Rhubarbe Paragon, Céleri-rave Monarch

Tout cela au chaud après trempage 24 heures (6 variétés à chaque fois c'est jouable). Les oeillets d'Inde ont levé aujourd'hui.

Quelques photos de ma balade d'hier soir à la base de loisirs où ils sont en train d'installer du paint-ball et du vélo dans les airs.
Vélo dans les airs
Vélo dans les airs
Pour ceux qui ne connaissent pas, le laser vert qui est allumé tous les soirs à la Tour Belvédère de Cergy-Saint-Christophe :
Le laser vert vu de la passerelle
Le laser vert vu de la passerelle
Le laser vert qui part de la tour Belvédère
Le laser vert qui part de la tour Belvédère
La nuit tombant au fil de la balade nous avons croisé plein de crapauds sur le chemin qu'il nous a fallu éviter.
Crapauds
Crapauds
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »