Suivi 2023 chez Ray

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Mes voisins de parcelle ont des cardons non épineux.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

J'avais semé les poivrons vers le 10 janvier l'année dernière, pour le moment j'ai récupéré quelques pieds de 2022 qui ont eu droit à leur coupe d'automne et sont en dormance près d'une fenêtre plein nord. Sur les 10 un semble être mort. Deux en sont à leur deuxième hivernage.

J'ai acheté hier quelques pommes de terre Cheyenne au magasin bio à côté de chez moi, elles étaient déjà en train de germer.

Poivrons 2022 en hivernage
Poivrons 2022 en hivernage
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Aujourd'hui premiers semis de l'année. Pour de nombreuses variétés il ne me reste plus que quelques graines, c'est pour cela que je n'ai semé que 2 ou 3 graines de ces variétés, je vais essayer de garder des graines. L'année dernière les levées avaient eu lieu entre 7 et 13 jours avec un taux de levée d'au moins 80 %. Les graines sont placées près d'un radiateur sous éclairage.

Les graines de "Chili" proviennent de chili flakes qui doivent avoir plus de 10 ans, j'en avais semé quelques-unes l'année dernière mais je ne sais pas si ça a donné quelque chose car vu que les poivrons ne poussent pas bien chez moi et quand ils poussent ils se font dévorer par les limaces. J'avais eu 2 levées pour 11 graines, cette année je les ai mises à tremper dans de l'eau avec bicarbonate.

Cette année j'essayerai de planter les piments en pots, reste plus qu'à installer un arrosage automatique, si vous avez des solutions à m'indiquer je suis preneuse.
Tout a été semé dans du terreau Saniflor "semis et bouturage", je ne sais pas pourquoi la composition indiquée n'est pas la même pour la Belgique et pour la France.

J'ai mis entre parenthèses la force des poivrons-piments.

A noter que j'ai déjà 8 plants de l'année dernière qui sont au repos.

Aji cachuchua splotch (1) 3 graines, une par alvéole
Big Daddy 2
Big Mama 3
Chervena chushka 2
Doux chocolat 6
Hungarian black (1) 2
Quadrato d'Asti Giallo 6
Numex Twillight (9) 2
chili(?) 4 alvéoles avec plus de 5 graines par alvéole
Espelette (4) 6

En même temps que les chilis, j'avais mis à tremper quelques graines de poivre de Sichuan, pour le moment je les ai mises au chaud sur Sopalin. Les graines m'ont été données il y a trois ans.

Terreau Saniflor "Semis et rempotage"
Terreau Saniflor "Semis et rempotage"
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Et une petite photo de ce que donne le semis près du radiateur :
semis poivrons.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par matou 88 »

J'utilise pratiquement la même technique de semis, le problème que je rencontre c'est que toutes les variétés ne lèvent pas en même temps et il faut à la fois ouvrir le couvercle pour les premières germées, et le garder fermé pour celles qui ne sont pas encore levées, l'idéal serait de semer chaque graine dans un contenant que l'on peux sortir facilement du germoir.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Vince »

bonjour Ray, je ne savais pas que les piments et poivrons pouvaient passer le cap des années... as-tu constaté une récolte plus précoce avec les plants déjà formé ?

Matou... utilisation de mottes ? Cette année, je vais refaire un test avec plaque de semis; bien que j'utilise cette technique depuis 5-6ans ans avec succès j'ai parfois l'impression que les mottes trop serrées contiennent le développement des racines... le remplissage de plaque avec le terreau semble aussi plus rapide...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

J'ai commencé à hiverner les poivrons l'année dernière et ensuite je n'ai pas fait attention où j'ai mis les plants. Dans les plants récupérés cette année il y en a deux de l'année dernière.
Je ferai plus attention cette année. Mais il faut surtout que j'ameublisse la terre à la plantation pour qu'ils arrivent à mieux pousser. J'ai récolté autour d'un kilo.
La récolte a été bien meilleure chez mon fils, donc ce ne sont pas les plants qui sont en cause, quoique, sachant que ça ne pousse pas bien chez moi je lui donne toujours les plus beaux plants.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

Je crois que c'est Lili qui avait un plan de poivrons de 3 ans qui donnait bien...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par tomatoflo »

Waouh l'hivernage de poivrons je n'y aurais jamais pensé franchement ... et cela fonctionne bien ? Les années suivante la récolte doit être plus restreinte sûrement non?

En tout cas je vois que chez toi aussi les semis sont lancés :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

Je ne crois pas, ce serait même plutôt l'inverse...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »