Suivi 2023 chez Ray

Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2937
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par FINOUSE01 »

C’est JPP qui va être riche avec toutes ses greffes :D
Les prix sont complètement délirant
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6430
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Roumba »

Dans les lotissements, les parcelles de terrain sont de plus en plus petites, mais j’en connais qui ont installé une petite serre adossée ou pas afin de cultiver4 pieds de tomates , poivrons et aubergines, le tout en petite quantité alors direction la jardinerie et achat de plants greffés qui produisent rapidement...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4022
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par JPP »

Bonjour,
les moins chère par chez nous en tomates
variétés classique et hybride entre 2 et 3 €
variétés greffées entre 4 et 5 €
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9671
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

Moi je ne sais pas , je ne regarde pas 😂
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 256
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

en prévision des températures basses de cette nuit j'ai rapatrié les plantes à l'intérieur. Trois aubergines Dourga ont été attaquées par deux gros escargots qui étaient restés sur le godet. Deux ont plus ou moins été décapitées, j'ai donc récupéré les têtes pour les greffer, ces deux plants devraient pouvoir repartir, ils iront à l'intérieur près de la fenêtre.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9671
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

Quand tu as écrit que les deux avaient été plus ou moins décapités je pensais que tu parlais des escargots, mais quand tu as dis que tu allais les greffier ça m'a paru très bizarre comme expérience 😂
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7137
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par matou 88 »

Les escargots, mais aussi les limaces sont douées pour se planquer sous les pots et surtout les caisses, de cette manière ils passent la journée en sécurité et sortent à la tombée du jour faire le repas quotidien. De temps en temps je fais une inspection dès que la nuit arrive.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 256
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Les escargots ont rejoint un pot fermé et j'irai les libérer dans une zone éloignée des zones cultivées lors d'une prochaine promenade.

J'ai regardé vite fait les deux aubergines greffées d'hier soir et elles se portent bien.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 256
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Quelques photos pour montrer comment cela avance chez moi,, je rentre à la maison les plantes mises en serre s'il fait autour de 0° la nuit.

Pour les curcubitacées, j'ai choisi la germination sur papier absorbant, ça marche très bien pour moi, j'ai eu trop de déboires avec le semis direct en godet car il faut bien doser l'humidité.

Je trouve que ces graines germées ressemblent à des mantes religieuses :
Germination curcubitacées sur papier absorbant
Germination curcubitacées sur papier absorbant
Les deux aubergines que j'ai greffées ont l'air d'avoir pris
Aubergines greffées
Aubergines greffées
J'ai fait hier un petit tour à la jardinerie pour acheter trois grandes soucoupes pour jardinière, j'en avais déjà achetée une l'année dernière et la taille est pile poil pour ma serre. Je mets de la pouzzolane sur le fond, je trouve que les racines des plantes en pot s'y plaisent mieux qu'avec les billes d'argile, et dans la jardinerie où je vais ils vendent des sacs de 20 litres de pouzzolane, ce qui fait que c'est transportable pour moi. Je vais amener quelques curcubitacées dans les modulos de ma parcelle dès que j'aurai un problème de crise du logement.
La "grande serre" avec les quatre soucoupes
La "grande serre" avec les quatre soucoupes
J'ai aussi acheté un beau géranium rouge que j'ai mis dans la serre en espérant que l'odeur va désorienter les rampants, un escargot a déjà bien attaqué mes oeillets d'inde, comme je supposais qu'ils allaient s'y attaquer je les ai mis en première ligne. Je vais faire un nouveau semis, j'ai récolté beaucoup de graines il y a deux ans.
Quatre oeillets d'inde ont été grignotés
Quatre oeillets d'inde ont été grignotés
A la jardinerie ils vendaient à 1€ quelques plantes invendables, j'ai acheté cette plante qui n'avait pas d'étiquette, si quelqu'un en sait plus sur elle je suis preneuse :
Plante achetée à la jardinerie
Plante achetée à la jardinerie
Dans les identifications, j'ai un semis spontané, sans doute de fleurs, à identifier :
Semis spontané à identifier
Semis spontané à identifier
Puisqu'on est dans le jardin, ma belle envahissante est toujours très présente, impossible de s'en débarrasser car elle a des racines qui émettent des tiges comme le liseron mais en plus profond (jusqu'à au moins 40 cm dans le sol). L'usage que j'ai trouvé pour les fleurs suite à un article ou vidéo sur les toilettes sèches : les utiliser comme papier toilette, car on fait cela avec les feuilles de catalpa, les feuilles sont douces, il faudrait juste les laisser se faner.
La belle envahissante
La belle envahissante
Encore elle
Encore elle
Il y en a partout :
Dans les pommes de terre qui germent
Dans les pommes de terre qui germent
Dans le coin sous-bois
Dans le coin sous-bois
Près du poireau perpétuel qui commence à ressemble à du poireau
Près du poireau perpétuel qui commence à ressemble à du poireau
Pendant qu'on fait le tour du jardin :
Le poirier qui a plus de 40 ans est en fleur
Le poirier qui a plus de 40 ans est en fleur
Le groseiller est bien installé et est plein de promesses
Le groseiller est bien installé et est plein de promesses
Les deux noisetiers doivent être trognés car sinon ils vont faire des tiges de plus de 5 mètres, c'est ma source de piquets pour les tomates
Les deux noisetiers doivent être trognés car sinon ils vont faire des tiges de plus de 5 mètres, c'est ma source de piquets pour les tomates
Et pour finir la petite serre qui est installée dans une situation plus ensoleillée que la "grande", j'y ai mis une menthe marocaine achetée hier à la jardinerie, toujours l'espoir que l'odeur désoriente les rampants. Cette serre est très appréciée du chat de mes voisins. Quand les tomates seront trop hautes, elles iront dans l'autre serre.
Les pots de type "pot à muguet" sont pour les plants à planter chez moi, les pots DIY pour mon fils, pour le moment j'ai mis les triplons voir plus dans l'autre serre.
Petite serre à droite
Petite serre à droite
Petite serre à gauche
Petite serre à gauche
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7137
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par matou 88 »

Avec les fruits rouges c'est un gaultheria procubens, souvent utilisé pour faire des coupes cimetière, Toussaint et Rameaux. Sans certitude, ton semis pourrait bien être du mimulus.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »