Suivi 2023 chez Ray

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 247
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Merci pour ces infos Eric, j'en ressèmerai donc peut-être plus tardivement. De manière générale peut-on faire deux vagues de semis de tomates précoces ?

J'ai semé hier dans la parcelle les fèves, j'ai mis tout le paquet, l'année dernière j'avais étalé les semis à partir de mi-février mais au final il n'y a pas eu de différence, donc j'ai tout mis.
J'ai semé également 40 graines de pois mangetout, je voulais les mettre en pot sous modulo, mais ayant oublié d'apporter les pots, j'ai donc semé directement en terre. La prochaine vague sera en pot, il y a moins de risque que des bestioles mangent les graines. L'année dernière j'avais fait les semis à la maison, mais vu que ça prend de la place je vais mieux utiliser les modulos cette année.

J'ai eu trois levées de cerises de terre parmi les graines mises sur papier absorbant, j'ai mis tout ça dans les alvéoles devenues libres suite à la transplantation des poivrons de la veille. Je ne sais pas trop à quel stade il faut mettre en terre les graines qui germent sur papier absorbant, là je n'avais pas trop le choix vu que je partais pour le WE.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 247
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Voici quelques nouvelles des semis.

Le semis de tomates du 16/02 a déjà bien levé :

Beauty King 3/4
Brandywine 3/4
Cherokee purple 3/4
Coeur de Boeuf 1 4/4
Coeur de Boeuf Charbonneuse de Fabrice au Bousquet 2/4
Gregory Altaï 4/4
Jerry's german Giant 4/4
Kentucky Stripes 2/4
Pamplemousse du grand-père 4/4
Reverend Mickael Keyes 3/4
Filaris 4/5
Petit moineau 4/5


Pas de nouvelle levée chez les poivrons ou aubergines.

Les physalis mis à germer sur papier absorbant commencent à germer, j'ai repiqué 9 cerises de terre et 1 lanterne chinoise (une des graines dont la date limite de germination était en 2002).

J'avais également semé le 12/02 après trempage de 2 jours des graines de poivre de sichuan et il semblerait qu'une graine soit en train de lever. J'avais fait un premier essai en mettant les graines sur papier absorbant mais cela n'a pas marché et cela dégageait une odeur de mercryl laurylé.

J'ai migré les poivrons rempotés vers la fenêtre, ils devraient bénéficier du soleil dans deux jours et des différences de températures entre jour et nuit. Ils sont loin d'avoir la taille de ceux que je vois sur les autres suivis, je serai bien embêtée s'ils étaient autant développés car je ne saurai pas où les mettre.

Le dessus des bâches de mes deux petites serres d'extérieur sont plein de trous, je ne sais pas si c'est à cause des chats des voisins car les serres sont accolées à la clôture qui est en dur et sur laquelle ils se baladent ou si c'est une autre cause. Je pense acheter de la bâche et la mettre en dessous, elle serait tenues par les barres.
Les premiers poivrons rempotés il y a presque une semaine, ils n'ont pas bougé de taille
Les premiers poivrons rempotés il y a presque une semaine, ils n'ont pas bougé de taille
Les poivrons devant la fenêtre, dans les pots ceux mis à hiverner en octobre
Les poivrons devant la fenêtre, dans les pots ceux mis à hiverner en octobre
Les trous dans la bâche vus de l'extérieur de la serre
Les trous dans la bâche vus de l'extérieur de la serre
Les trous dans la bâche vus de l'intérieur de la serre
Les trous dans la bâche vus de l'intérieur de la serre

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ours08 »

Ce type de bâche transparente et renforcée est très résistante mais les feuilles de plastique sont trop fines et se désagrègent au bout de quelques années. Et au final elles sont moins durables qu'une bâche classique.
Il faut dans ce cas l'enlever assez rapidement avant d'avoir un semis de carrés de plastique dans tout le jardin.
J'ai utilisé autrefois ce type de bâche pour réaliser des châsssis amovibles et j'ai eut le même problème.

Peut être, qu'avec une bâche classique anti-uv au dessus, elle résisterait bien plus longtemps.

correction ( je n'avais pas relu comme d'hab)
Dernière modification par ours08 le 22 févr. 2023, 16:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6320
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Roumba »

J’ai eu une telle bâche sur une petite serre bon marché, au bout d’1 an, elle perdait le plastique comme la tienne, donc à changer rapidement.
La ou j’ai acheté ma grande serre , ils fournissent des bâches ourlées et de bien meilleure qualité sur mesure pour un prix correct si la structure n’est pas abîmée.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par tomatoflo »

Tout d'abord beau taux de levée des tomates.

Ensuite comme les précédents messages je confirme que ce genre de bâche n'est pas top
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

Pareil, les chats n'y sont pour rien, ce type de bâches fait quasi toujours ça, parfois déjà au bout d'un mois ! Et comme l'on précisé les autres , cela fait plein de bouts de plastique qui polluent ton sol et dont on ne peut pas se débarrasser !
Je suis d'accord avec la solution de Heidi.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 247
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Si vous savez où on peut trouver une nouvelle housse ou quel type de bâche il faut acheter pour refaire une housse, je suis preneuse.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 247
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Hier j'ai continué tranquillement les semis de tomates, 4 graines de chaque, je n'ai pas mis de PG :

Belle Maurinoise
Cerise noire
Indigo ronde ? (des graines récoltées sur une tomate qui fait de belles grappes avec des tomates uniformes)
Maguy
Mazarini
North Carolina Pink
Perpignan
Prudens Purple
Rose de Berne
Sainte Colombe
Voyageur
Zuckertraube

Je prévois deux autres tournées, la dernière comportera des tomates des fournées qui n'ont pas bien levé. J'aurai presque rempli mon objectif qui était de semer cette année au 15 mars (il y aura bien une dernière tournée à cette date).

J'ai repiqué en plaque alvéolée profonde (4x9 cm) les tomates du premier semis ainsi que les aubergines et poivrons.
Les PG ont été repiqués en godets.

J'ai mis jeudi des graines de persil simple et de persil géant d'Italie à tremper, 48 heures après j'ai mis tout ça sur papier absorbant, il y avait déjà quelques graines qui avaient germé.

Les physalis continuent de germer, les cerises de terre (graines récentes) ont presque toutes germé, pour les graines de 2002 j'en suis à 3 germinations.

Dans la parcelle où j'ai été récolter quelques cardons pour faire un gratin, j'ai du arroser un peu sous le modulo ce qui n'est pas aisé vu que l'eau n'a pas été encore ouverte, j'ai donc du remplir l'arrosoir directement dans le bassin. J'ai semé quelques petits pois mangetout que j'ai mis cette fois-ci en pot sous le modulo.

D'autres poivrons, aubergines et tomates ont rejoint la fenêtre
D'autres poivrons, aubergines et tomates ont rejoint la fenêtre
Tomates profitant du soleil
Tomates profitant du soleil
Gratin béchamel cardons lasagnes
Gratin béchamel cardons lasagnes
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 678
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Zarya »

Tu as déjà de jolis plants de tomate.
Et ton gratin me paraît fort sympathique !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 247
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Voici le résultat des levées de tomates du troisième lot après 6 jours :

Belle Maurinoise 3/4
Cerise noire 2/4
Indigo ronde ? Récolte 2022 3/4
Maguy 4/4
Mazarini 3/4
North Carolina Pink 2/4
Perpignan 3/4
Prudens Purple 4/4
Rose de Berne 1/4
Sainte Colombe Récolte 2022 0/4
Voyageur 4/4
Zuckertraube Récolte 2022 5/4


Toutes celles qui ont peu ou pas germé auront droit à un rattrapage lors du cinquième et dernier lot, avec sans doute une autre provenance pour Sainte Colombe qui n'a pas donné grand chose l'année dernière, je vais la mettre à un endroit où elle n'aura pas d'excuse.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »