Suivi 2023 chez Ray

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7124
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par matou 88 »

Tiens il faut que je surveille, pour l'instant les crapauds et les grenouilles ne sont pas sortis, l'an passé les premières pontes de grenouille c'était le 23 mars.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par tomatoflo »

Pratiquement 100% sur ta dernière salve de semis :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

Oui bravo encore un semis avec 100% des variétés presentent
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 256
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Hier j'ai semé mon dernier lot de tomates, 4 graines de chaque, certaines sont en repêchage pour levée insuffisante. Il y a beaucoup de graines récupérées sur des tomates achetées et qui m'avaient bien plu, à voir s'il s'agissait de graines F1 ou pas, dans ce cas il restera à les identifier.

Berkeley Tie Dye red Récolte 2022
Black zebra ? Récolte 2022
Brandywine
Cerise noire
Gregory Altaï
Grushovka
Jaune Flammée Récolte 2021
Karma Peach Récolte 2021
North Carolina Pink
Ronde vert rouge marché 08/2019
Stupice
Zebra rouge et verte Marché 07/2019


Les choux ont tous levé en 2 à 4 jours (après une journée de trempage), hormis les choux-fleurs.

Maintenant il faut aller nettoyer mes petites serres pour commencer à y mettre quelques plants.

J'ai mis à tremper quelques graines de pois hier (Pois à écosser Merveille de Kelvedon, Pois asperge à fleurs rouges, Pois mangetout Normand), j'ai été les semer dans des pots mis sous les modulos, le semis de pois du 25 février mis en pots sous modulo est bien sorti, encore quelques jours et je pourrai les mettre en terre. Le premier semis que j'avais fait en pleine terre début février est en train de sortir. Les fèves ne sont pas encore sorties.

Comme il fallait faire de la place sous les deux modulos, j'ai repiqué quelques salades (rouge grenobloise et chicorée rouge de Vérone), je cultive sur sol vivant, pas de grelinette chez moi, j'enlève juste les indésirables, j'ai mis ensuite des feuilles mortes car il y en a 10 mètres de ma parcelle, comme personne ne lesrécupérent je vais aller me servir.

J'ai mis un filet car l'année dernière mon premier repiquage de petites salades avait été dégommé dans les deux jours par les oiseaux, ils aiment bien aussi le persil. Les salades étant au milieu des feuilles ils ne les verront peut-être pas.
Avant plantation
Avant plantation
Après plantation
Après plantation
J'ai retrouvé une photo de ma parcelle quand je l'ai récupérée en 2021 :
La parcelle telle que je l'ai récupérée en février 2021
La parcelle telle que je l'ai récupérée en février 2021
La parcelle aujourd'hui
La parcelle aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

Les salades cachées dans les feuilles mieux vaut pas compter là dessus, les oiseaux adorent aller farfouiller dans les feuilles😁
Le filet est plus sûre.
Tu dis que beaucoup des graines que tu as resemees sont des graines récupérées dans des tomates achetées et appréciées,
Pourtant toutes celles de ta liste sont nommées?
Il y a déjà pas mal de choses dans ton jardin, c'est chouette.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 256
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Les graines qui proviennent de tomates non identifiées :

Black zebra ?, Ronde vert rouge et Zebra rouge et verte, les autres sont presque toutes du rattrapage ou du doublement.

Sur mon semis n°4 j'ai semé Rafraîchissante, Rafraîchissante++ et Rouge. Comme l'année dernière j'ai semé des graines que j'avais étiquetées Ananas et qui se sont révélées être des Black from Tula (une des meilleures de celles que j'ai plantées l'année dernière), il se pourrait que la Rafraîchissante++ soit une Ananas si j'ai interverti les étiquettes car elle provient du même marché.

Si depuis que je cultive des tomates je n'en achète plus, quand je suis en vacances loin de mon jardin et qu'il y a un producteur qui vend sur le marché des tomates "anciennes", j'achète toutes les variétés et on fait une dégustation, je garde les graines des meilleures.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par tomatoflo »

tu as une sacrée surface sur ton terrain, je ne m'en souvenais plus. c'est pas mal d'acheter directement au producteur de vraies bonnes tomates
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 256
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

C'est juste une parcelle de 75 m² en jardin partagé, j'ai en plus quelques plates-bandes dans mon jardin.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par tomatoflo »

c'est déjà une belle petite parcelle en effet
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 256
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Quelques nouvelles du semis 5 de tomates semé le 15 mars et levé en 3 à 4 jours :

Berkeley Tie Dye red Récolte 2022 3 /4
Black zebra ? Récolte 2022 4/4
Brandywine 4/4
Cerise noire 3 /4
Gregory Altaï 5/4
Grushovka 4/4
Jaune Flammée Récolte 2021 4/4
Karma Peach Récolte 2021 2 /4
North Carolina Pink 2 /4
Ronde vert rouge 08/2019 0/4
Stupice 1/4
Zebra rouge et verte Marché 07/2019 3 /4


La tomate Stupice a fait un moins bon score que lors du premier semis, ce lot semble ne pas avoir un fort taux de germination, un lot de graines n'a pas germé, c'est des graines de récup donc pas de problème, lors du prochain semis pour cause de projet vert, je sèmerai aussi des Roma VF que m'a donné ma belle-fille récemment, graines qu'elle a achetées avec quelques autres.

J'ai mis à tremper le 17 puis à lever sur papier absorbant Pastèque Sugar Baby, Courge Pink banana jumbo et Courge spaghetti. Toutes les graines ont en parti ou totalement germé à ce jour, les 4 courges spaghetti ont été mises en pot, les pastèques devraient suivre. Pour les curcubitacées, je préfère faire germer sur papier absorbant après trop de pourriture des graines en les mettant directement en terre.

J'ai aussi semé dimanche deux carrés (40cmx40cm par carré) avec des carottes suivant la méthode graines collées sur papier, en intercalant diverses variétés de radis.

J'ai aussi commencé à sortir des poivrons et aubergines repiquées en godets dans la petite serre, la première nuit s'est bien passée, ce que je crains surtout ce sont les rampants.

J'ai greffé 6 tomates dimanche, seules deux ont pris, une sur Petit Moineau et une sur Filaris. Mon problème pour ces greffes a été des entre-nœuds beaucoup trop courts et cela sur les deux PG. Il faut pour les suivantes que j'ai des entre-nœuds corrects (ça n'a pas assez filé...).

Prochain semis de curcubitacées : cyclanthère (graines récoltées sur des fruits donnés par ma voisine de parcelle, j'espère que les graines étaient assez mûres), Cucuzza squash et Tromba d'Albenga (ces deux dernières variétés sont issues de graines que j'ai récoltées en 2021 et qui ont donné des plants conformes en 2022), et peut-être quelques courgettes qui seront mises tôt en terre.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »