Suivi 2023 chez Ray

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

J'avais fait un suivi en 2019, puis j'avais pris tellement de retard de lecture du forum que je n'ai pas réussi à en créer un nouveau, je me rends compte maintenant que j'ai sauté 3 années de suivi.

J'ai pu avoir une parcelle de 75 m² en jardin partagé en février 2021, je démarre donc ma troisième année avec cette parcelle. Tous les légumes plantés sont des légumes que je sème au préalable, ou que l'on me donne.
Depuis juin 2021 je n'ai plus acheté de légumes sauf quelques pommes de terre et patates douces et quelques bocaux de tomates.

Depuis deux ans je sème des poivrons, piments, aubergines et tomates pour mon jardin + ma parcelle et pour le jardin de mon fils dans l'Oise (près de Gisors) ce qui me permet des comparatifs (même semis, conditions de cultures différentes).

Les poivrons et aubergines poussent très bien en pleine terre chez mon fils où le sol est meuble.
Chez moi le sol est argileux sans aucun caillou, j'ai une bande cultivée depuis 2019 où les tomates étaient vigoureuses en 2022, et deux autres bandes où les tomates ont encore du mal.
Le sol de la parcelle est argileux avec des pierres (silex), les tomates, aubergines et poivrons ont encore du mal à bien se développer, ils se réveillent en septembre ce qui est un peu tard, je vais devoir faire des trous de plantation plus importants pour décompacter au maximum la terre avant plantation.

Ci-dessous quelques photos de la parcelles prises le 25 décembre après l'épisode de gel. Je paille les allées pour pouvoir circuler facilement car la terre est grasse. Je pratique le compostage de surface et je ne travaille pas le sol, c'est aux vers de terre de s'en charger. Il n'y a pas trop de limaces ni escargots, par contre il y a des rats taupiers qui mangent les racines de mes blettes et qui font plein de galeries dans le sol. Il peut y avoir des oiseaux qui viennent déterrer les jeunes plants de laitues. J'ai mis deux modulos depuis septembre. Ces modulos ne marchaient pas chez moi car ils étaient envahis par les limaces et les escargots, ça a l'air de bien fonctionner dans la parcelle, j'ai préalablement mis du grillage sous la terre pour que les rats taupiers ne viennent pas. Au final c'est l'ortie qui pousse à côté qui y lance ses racines.

Tous les tuteurs proviennent des noisetiers de mon jardin qui font tous les ans de longues branches.

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Cardons après le gel
Cardons après le gel
Semi ail octobre 2022
Semi ail octobre 2022
Choux rouges semés en 2021
Choux rouges semés en 2021
Le plan du jardin, chaque carré fait 40 cm de côté, j'avais commencé un suivi sous tableur que j'ai arrêté, je plante où il y a une place.
plan
plan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Heidi »

presque autonome en légumes, c'est bien !
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Vertolamate »

en tout cas c'est bien organisé !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par fouque »

:cheers: Et une de plus qui a cédé à l'envie d'ouvrir un suivi précoce :pouce:

Bonne saison sur ta parcelle et vive l'autonomie légumière :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par matou 88 »

Très belle description du terrain de jeux, c'est bien d'avoir un comparatif sur deux jardins avec les mêmes plantes au départ.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par tomatoflo »

Super de refaire un suivi. Comparer 2 jardins différents c'est sympa.

J'aime bien la façon que tu as fait ton plan de la parcelle. Il est fait sur quel logiciel?

En tout cas de belles photos en perspective je j'espère :D
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Lydie »

Bel espace et beaucoup de diversité, c'est super. Belle saison à toi :pouce:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9363
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

Sympa de te voir ou rire un suivi de nouveau, ça te fait beaucoup d'activité jardinière.
J'aime bien ton jardin sur les photos, il y a encore beaucoup de vie pour un plein hiver et de la diversité. Tes artichauts témoignent d'un sol fertile!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Merci Cat, ce ne sont pas des artichauts mais des cardons épineux de Plainpalais, d'ailleurs je ne sais pas comment on peut faire la distinction au niveau des feuilles car j'ai quelques semis spontanés cette année. Les feuilles extérieures ont souffert avec le gel, j'ai pu récolter la deuxième couronne et il ne reste que le coeur, il va falloir attendre un peu pour une nouvelle récolte.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9363
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

Cela explique cette vigueur, plus grande chez les cardons que les artichauts. Pour les différencier il y a les épines des cardons...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »