Suivi 2023 chez Ray

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

Attention pour les nuits, ils annoncent des gelées chez moi lundi et mardi, et on doit avoir un peu le même climat...

Tu vas mettre les courges sous serre? Elles vont être bien grandes dans deux mois...
Est ce que tu as lu les bilans comparatifs de tomates greffées sur 4 portes greffes différents par Alain ? Cela devait être il y a deux ans je crois et c'était très instructif.
Matou aussi a fait ce genre d'essais, moi également mais pas sur petit moineau, qui fait partie des portes greffes testés par Alain.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Pour les greffes j'en suis au stade apprentissage, l'année dernière je n'ai greffé que sur Petit Moineau et les plants obtenus ont bien poussé. Cette année je mettrai les plants greffés dans une parcelle très argileuse où les Filaris poussent bien.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par tomatoflo »

100% dans les variétés :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Cette fois-ci c'est le dernier semis de tomates :

LA 3005 x CL F2 Nicotomato 15 graines
Roma VF 4 graines
Ronde vert rouge 08/2019, comme elle n'est pas sortie lors du semis 5, j'ai semé toutes les graines qui me restaient, soit 5 ou 6, certaines sont visiblement immatures, vu le peu de graines récupérées de cette variété cela devait être une variété avec peu de graines. Wait and see.

J'ai planté les graines qui ont germé sur papier absorbant : 4 pastèques Sugar Baby et 4 courges Pink banana jumbo. Deux des quatre courges spaghetti mises à germer sur papier absorbant et plantése il y quatre jours ont sorti leurs cotylédons de terre.

J'ai mis à tremper : Courgette nimba, Tromba d'Albenga, Cornichon vert petit de Paris, Melon Charentais Précoce du Roc, Okra, Achocha et Cucuzza squash, 6 graines de chaque sauf pour Okra (12).
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par FINOUSE01 »

Déjà courges courgettes melons pastèques ???
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

L'année dernière j'ai semé vers le 20 avril et ça s'est révélé trop tard au vu de la sécheresse qui est arrivée ensuite. Certains voisins de parcelle avaient mis en terre des plants dès mi-avril bien protégés et cela a bien donné. Donc autant étaler les semis et voir ce qui marchera ou pas.
Ma terre est argileuse, les plantes mettent un peu de temps avant de démarrer après plantation en pleine terre.
Je dois également mettre des plants déjà forts car sinon ils ne survivent pas aux affamés nocturnes.

A propos des limaces j'ai regardé hier cette vidéo d'Hervé Coves qui va peut-être me permettre de mieux les gérer : j'ai un côté de mon jardin où il n'y a pas de légumes, il y a des noisetiers (qu'il va me falloir tailler pour récupérer des tuteurs et pour leur éviter de monter à plus de 4 mètres de haut), des framboisiers et quelques vivaces. Derrière les noisetiers j'y mets toutes les souches, cela doit faire un bon abri à insectes et, on peut espérer, de prédateurs de limaces. Je vais donc aller semer des graines de moutarde et autres dans ce coin pour qu'elles aient à manger et qu'elles délaissent ce que j'ai planté et qu'elles aiment autant que moi. Je vais voir pour pulvériser une solution avec de l'ail sur les plantes en serre (si quelqu'un connaît la recette je suis preneuse).

Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par FINOUSE01 »

Merci Ray pour ta réponse

Je vais déjà faire ma liste :D et je pense faire mes semis dans une dizaine de jours
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Première transplantation des tomates dans des pots plus grands où elles devraient rester jusqu'à la mise en terre, j'ai pris la photo dans la petite serre, je vais les rentrer à la maison ce soir, elles sont encore trop tendres pour les limaces. Un poivron a été étêté par une petite limace, c'est un des nombreux poivrons corne, je peux en perdre quelques uns, je les ai mis autour des aubergines en première ligne.
J'ai vaporisé une solution ail en poudre dans l'eau sur la bâche de la serre et sur les plantes, à voir s'il y aura de nouvelles visites.

J'ai semé quelques graines de moutarde jaune dans le coin où je mets les souches et autres gros morceaux de bois, tout se décompose bien et sent bon les champignons.

Pour les tomates, j'ai mis dans des pots à muguet les tomates que je garde pour moi, et dans des pots fabriqués avec de la récup : demi sac en kraft provenant de produit vendu en vrac avec autour du plastique issu de récup, cela fait une contenance d'environ d'un demi-litre (taille d'un emballage de café 250 gr).
J'ai aussi fabriqué des étiquettes avec des feuilles pour plastifieuses que j'ai peint avec de la peinture acrylique, je n'avais plus de peinture rouge, alors les premières étiquettes pour des tomates rouges sont violettes, les prochaines seront bien rouge car je viens de faire un mélange de peinture orange avec de l'encre rouge pour imprimante. Je pense remonter au fil de la croissance l'étiquette pour pouvoir la lire, parce que sinon je cherche en vain l'étiquette quand la plante a bien grandi.
Transplantation des tomates
Transplantation des tomates
Poivrons dans la serre, celui du fond a été grignoté par une limace
Poivrons dans la serre, celui du fond a été grignoté par une limace
Coin du jardin où je mets les souches d'arbustes
Coin du jardin où je mets les souches d'arbustes
Mise sur papier absorbant des graines de curcubitaceae
Mise sur papier absorbant des graines de curcubitaceae
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par matou 88 »

131 et 132 sont des inconnus pour moi, et je ne les reconnais pas pour des cucurbitacées, tu peux nous dire ce que c'est.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

131 est une malvaceae, c'est de l'okra, et 132 c'est bien la famille curcubitaceae et le genre cyclanthera.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »