Pas d'impair chez cat en 2023

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Merci matou pour ces précisions, je n'ai jamais croisé l'hybride dont tu parles ; je me suis souvent demandé si les pêchers pourraient féconder les amandiers. Est-ce que cette variété était autofertile ? J'espère que ce n'est pas grâce à ce croisement avec le pêcher que tu obtenais des fruits, car les miens sont de purs amandiers...
Coucou M.s, oui j'ai déjà remarqué que l'on avait tendance à faire beaucoup de choix similaires en matières de variétés potagères !
De rien finousse, n'hésite pas si tu as des questions j'essaierai d'y répondre 😉.
Coucou merline, le nft est un mode de culture en hydroponie, ça signifie nutrient film technic si je me souviens bien et cela se présente comme un assemblage de gouttières dans lesquelles circule un léger flux de solution nutritive en circuit fermé incluant un réservoir, et dans lesquelles sont installées à intervalles réguliers des plantes souvent des salades ou des fraisiers..
La référence ici en matière d'hydroponie c'est alvige, ses suivis sont une mine sur la question et c' est tres pédagogique.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7108
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par matou 88 »

Je ne connais aucune littérature qui fait référence à sa fructification, encore moins à sa façon de fructifier, il était en compagnie très voir trop proche d'un prunus kurilensis ruby et d'un prunus mumu beni-shi-dom, sa floraison n'était en rien affectée par les gelées de printemps, il a fructifié surtout les deux dernières années avant que je sois obligé de le couper, changement de clôture et trop prêt du voisin.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Merline
Jeune Tomo
Messages : 114
Inscription : 04 oct. 2020, 07:48
Localisation : Suisse
Genre : Femme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Merline »

Merci Cat pour les explications,
Cela me semble bien compliqué :D :D moi qui suis adepte de semences-terre-eau- soleil et de plusje suis absolument nulle en technologie au jardin ,je n ai ni eclairage artificiel ,ni pouponniere , je fais tout à l ancienne :roll: :roll:
Mais comme je suis de nature tres curieuse je vais aller m informer sur la page d Alvige
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Merci matou pour ces précieuses infos, j'espère. que l'on peut trouver ces arbres, je n'ai jamais rien lu dessus pourtant j'ecume tout ce qui concerne les fruitiers sur internet, et plus spécialement les fruitiers peu communs, à la recherche de pépites. Je n'ai jamais vu d'amandier dans mon coin ni même autour de chez mes parents dans le Val-de-Marne, alors qu'il y a maintenant des oliviers partout là-bas.
Merline je n'ai pas non plus de pouponnière, et je cultivé en mode permaculture, sans travail du sol, sol couvert en permanence - soit avec des matières mortes comme de la paille ou simplement les adventices que je viens d'arracher, soit avec des plantes Vivantes en sélectionnant celles que je retire ( chardon, liseron, renoncules...) Et en laissant celles qui couvrent bien le sol sans être trop agressives ( mourron , chénopode, orties à fleurs) ou que j'utilise pour nourrir les animaux ( panais, pissenlits, compagnon blanc etc). Sans compter celle que j'estime trop utiles pour les retirer bien qu'elle soit un peu envahissantes ( surtout très volumineuses!) Comme les mellilots blancs et jusqu'à un certain point les orties...
Mais la culture en hydroponie et par certains côtés extrêmement simple et curieusement beaucoup de ceux qui la pratique également la permaculture l'ont fait. Pour moi cette méthode qui contrôle absolument tout ne peut-être qu'un complément à la marge d'un jardin beaucoup plus intégré dans la nature car mes cultures doivent aussi rendre des services au monde du vivant en général ( vie du sol et création de sol, faune et flore sauvages). C'est très peu le cas en hydroponie. Mais cela peut être complémentaire en ne gâchant pas de ressources. De plus c'est effectivement instructif car très différent, et j'adore apprendre.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Pour vous remettre de cette longue lecture quelques photos
IMG-20230120-WA0002_resize_31.jpg
IMG-20230120-WA0002_resize_31.jpg
Coelogynes ochracea, pousse sur les contreforts de l'Himalaya, en zone froide et humide, en plus d'être très belle et florifère elle a un parfum puissant et que j'adore, du type Narcisse des poètes.
IMG_20230125_092900_resize_64.jpg
Celle ci est un croisement que j'ai fais entre BC makaï mayumi et laelia harpophylla, je l'aime beaucoup pour sa couleur saumonée et ses ocelles...
Pièces jointes
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2778
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par alvige »

Magnifique, Cat !

L'hydroponie, très bien résumée et resituée dans le contexte... Compte tenu des convictions de Cat, son propos n'en est que plus pertinent. :merci:

Oui Merline, je cultive les deux "extrêmes" : permaculture zen et permissive, hydroponie aussi exigeante que réactive.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Merline
Jeune Tomo
Messages : 114
Inscription : 04 oct. 2020, 07:48
Localisation : Suisse
Genre : Femme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Merline »

Merci pour vos explications Cat et Alvige
Je jardine surement comme vous le faites ,le plus naturellement possible mais essayer de decouvrir ce qu est exactement l hydroponie!
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Lydie »

Je suis toujours très impressionnée par la beauté de tes orchidées Cat. Je trouve la couleur saumonée superbe.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par tomatoflo »

encore de magnifiques orchidées
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2919
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par FINOUSE01 »

Elles sont magnifiques :coeurs:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »