Pas d'impair chez cat en 2023

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par matou 88 »

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un top 30 très argumenté, au moins celui qui se réfère à tes descriptions ne choisi pas une variété à l'aveugle.
Avant de faire datterini j'avais aussi essayé trilly beaucoup plus régulière et productive, mais malheureusement sans goût ou avec le goût standard de tomates industrielles.
Pour palier à la faiblesse et fragilité d'iskusitel cette année je la teste greffée.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Alain60 »

Salut Cat,
comme dit Matou, on sait où on met les pieds avec ta description détaillé ! :pouce:
je testerai Pink Princess cette saison (grâce à Asy), j’espère qu'elle confirmera par ici tout le bien qu'on en dit sur le forum !
Roman stripped, je l'ai tenté une année; visuellement c'est une belle tomate et pour faire sécher également. Par contre je l'avais trouvé un peu farineuse pour manger en salade ! Cette saison je vais tester sa sœur jumelle (au moins pour l'aspect) : Casady's Follies.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par marc91 »

:pouce: résumé riche d'informations, bravo Cat !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

IMG_20230111_154724_compress80.jpg
IMG_20230111_154738_compress11.jpg
IMG_20230112_105303_compress90.jpg
IMG_20230112_105333_compress12.jpg
Ces 4 photos ( floues car la vitre devant l'objectif est cassée, je n'y peux rien 😢), ce sont les deux rangs d'épinards semés très tard en godet et repiqués encore plus tard ( décembre),
Il y a également une vingtaine de salades qui pour l'instant vont bien, j'espère en manger tôt au printemps - je les ai repiquées au pied des tomates alors que celles ci étaient encore en place) .
Il y a aussi des photos de ma butte de fraisiers ( si si, on ne rigole pas!) Montée à grands renforts de fumier début 2022, plantée de pieds neufs, protégée par une coûteuse bâche de paillage entièrement naturelle en latex et fibres de coco, pour trois ans de protection contre les adventices. Ça coûtait un bras mais je déteste désherber et j'ai des scrupules à utiliser les bâches en plastique. Oins d'un an après, je vous laisse apprécier le résultat.
Et je n'ai pas eu un bol de fraise en un an, avec 120 euros d'investissement ( pieds de fraisiers + nappe de paillage). 😡. Alvige tu peux rigoler.
Les bonnes fraises sont hors de prix, mais finalement j'aurais pu en acheter 10 kg que j'aurais eu sans délais et sans peine.
C'est énervant.
Seul les gentos, dans les trois variétés plantées ( Mara des bois et Charlotte) sont encore en vie, dans l'ensemble.
Sinon, Heidi je tâcherai de mieux regarder pour ton hypothèse de taille des pink princesse liée à la température, et ici la terre est idéale pour désherber en ce moment. De plus avec les apports de matière organique cela devient moins difficile au fil des ans.
Merci Vince, c'est exactement ça, cette année je suis déterminée à m'appliquer - comme l'année dernière avec mes fraisiers ce dont je n'ai pas été payée!
Matou je trouvais trolley pas mal niveau goût, et c'est vrai qu'elle donnait mieux chez moi que daterinii, qui fait des fruits vraiment minus si je ne la greffe pas! Apparemment j'ai encore de la marge pour l'amélioration de mon sol... Pour iskusitel c'est également mon intention, d'ailleurs j'avais déjà tenté un pied greffé cette année mais c'est ma seule greffe ratée. J'essaierai aussi des mycorhizes sur lui.
Alain j'espère que ping princesse te donnera satisfaction, pour roman stripped c'est surprenant car elle n'a jamais été le moins du monde farineuse chez moi ! Cela ne doit pas être la chaleur car il a fait plus de 40 ici, probablement la nature du sol ? C'est marrant...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par JPP »

Bonjour Cat,
liste détaillée 8-) :pouce: , je ne peux en dire autant de la mienne :siffle: pour les fraisiers, je les changes chaque année sauf en 2021 :arrow: bicause trop de pluie et le rendement en 2022 a été très médiocre :BangHead:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par alvige »

...je n'oserais pas, rigoler... :oops:

Les fraises étaient, avec les courgettes, le seul bon résultat du piètre jardinier "terrestre" que j'étais. Je ne faisais que Gariguette que j'arrivais à tenir sur 3 saisons. J'ai essayé aussi Charlotte en pots, zéro pointé...
...et puis j'ai construit au printemps 2018 mon premier NFT, acheté quelques plants que j'ai "démottés", mais comme j'ai commencé avec de l'engrais bleu dilué puis de l'engrais liquide basique "pour voir", je n'ai... rien vu ! J'ai poursuivi la saison avec de la salade et - surtout - de l'engrais hydroponique, pour valider, parallèlement à de la culture Kratky, mon arrivée dans le monde du hors-sol. :mrgreen:

Et en 2019, ça baigne ! C'est encore expérimental, je ne pèse pas mais j'apprends... Gariguette, Charlotte, frisée de Louviers, feuille de chêne, pak choï se sont bien développés dans le NFT, jusqu'à la Toussaint : l'hydroponie, j'y suis, j'y reste...

2020, les choses sérieuses commencent, 15 plants d'Anabelle avec le NFT pour elles toutes seules pour 27kg à l'arrivée :cheers: !

2021, second NFT... etc.

Je ne rigole pas donc, je compatis... Désherber les fraisiers, quelle corvée ! :roll:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par tomatoflo »

Sacré complément de liste que tu nous as sorti là ;)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Heidi »

on est prévenus, pour ton paillis à fraises !!!


les 6 fraisiers que j'ai acheté, ce sont les limaces qui les mangent en général (pas assez mûr / déja bouffés)

alors que tous les gourmands récupérés chez les voisins quand ils remettent leur planche "au carré", donnent quand même suffisamment pour nous ! donc pour moi, acheter des plants... :scratch:
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 675
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Zarya »

Je me sens moins seule ;) J'ai aussi des déboires avec les fraisiers !
En 2021, j'ai récolté 500 g sur 18 pieds, Gariguettes et Charlotte ! J'ai dû acheter 500 g de fraises au supermarché pour faire un peu de confitures. Je congelais ma "récolte" au fur et à mesure. Les limaces et le blaireau en ont certes mangé, mais la production n'était pas au rendez-vous.
Saison 2022, j'ajoute 18 pieds. Après un départ en fanfare, au moins 1 kg de gariguettes (acides) en deux jours... je me réjouis... Hélas, la suite a encore été un fiasco... production au compte-goutte ! Et je ne crois pas que le désherbage améliore la production, les miennes n'ont pas donné plus pour autant. Devrais-je parler aux fraisiers et les menacer d'arrachage s'ils ne font pas d'efforts ?
La réponse est : oui !

Tu as une belle liste de tomates que je ne connais pas pour la plupart. Tes commentaires sont très intéressants.
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Lydie »

Jolie liste et très détaillée, on voit que tu les connais !

Chez moi aussi il fait trop mouillé et on en attend encore ! Pourtant, un désherbage ne serait pas superflu !
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »