Pas d'impair chez cat en 2023

Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Lydie »

Joyeux anniversaire Cat avec 2 jours de retard :oops: :cadeau: :anniversaire: :biere:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Merci Alain, il me semblait bien que c'était une terrestre australienne, mais je n'aurais pas su dire laquelle: on ne les trouve pas du tout en France, en plus elles sont très spéciales à cultiver, il leur faudrait une serre exprès!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Merci Lydie, chouette du rab de bon anniversaire 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

IMG_20230228_114155_compress54.jpg
Hier, repiquage des premiers semis de tomates du 8 janvier. Ils ne sont pas bien gros, élevés sans tapis chauffant et sans lumière artificielle. Le premier mois ils ont vraiment peu poussé avec le temps gros. Depuis un mois c'est mieux!
IMG_20230228_114225_compress21.jpg
La plaque prête pour le semis principal, effectué hier avec 3jours de retard! Un certain nombre de variétés se sont ajoutées à la liste initiale, il faut dire que j'avais un vrai excédent de plots 😁.
En plus un certain nombre de gens de mon entourage m'ont demandé de leur faire des variétés que je n'avais pas prévu pour moi.
Je n'ai pas semé les porte-greffes, avec ma façon de faire je préfère un décalage de 15 jours entre les greffons et les porte-greffes. En effet je coupe beaucoup plus haut les greffons de façon à ce qu'ils rejettent au niveau des cotylédons et me refassent un plant, alors que je tiens à couper les portes greffes en dessous des cotylédons justement pour ne pas qu'ils repartent.
J'ai acheté deux chayottes en octobre, une verte et une blanche, qui avaient fait une pousse. La verte pourrissait du coup j'ai prélevé la pousse et l'ai bouturee. Il y a quelques jours je me suis aperçue que la Blanche avait disparue! J'ai finalement retrouvé sa pousse plus ou moins déshydratée et sectionnée : sans nul doute le forfait d'un rat dans j'ai repéré des traces récemment dans la serre des orchidées ! J'ai essayé de mettre la tige à bouturer et à son tour mais comme elle est desséchée c'est pas gagné.
IMG_20230228_114437_compress66.jpg
Ceci est ma future fraiseraie. Je n'ai jamais réussi à avoir une culture de fraise digne de ce nom, les suivis d'Alvige m'ont donné très envie d'essayer l'hydroponie en dernier recours. J'ai chaud également systématiquement dans l'installation de murs végétaux, technique qui pourtant m'enthousiasme sous ses différentes formes j'en mettrai volontiers partout ! . Mais ce n'est pas une mince affaire. La petite expérience acquise ici sur la culture hydroponique devrait m'aider à faire mieux cette fois. Du moins je l'espère.
Le pire n'est jamais sûr

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Manulab »

Cat69 a écrit : 01 mars 2023, 21:18... J'ai chaud également systématiquement dans l'installation de murs végétaux. ...
Bonjour Cat69 ; soit il y a une expression que je ne connait pas, soit "chaud" vient comme une facétie du proposeur de mot mais je ne vois pas le mot qui aurait du y être ; tu peux éclairer ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Zut, j'avais plus ou moins relu et corrigé pas mal d'incongruités, mais celle ci m'a échappée 🧐, j'avais écris " j'échoue systématiquement" !
Merci de ta lecture attentive...
Et désolé pour les photos qui ont toutes subi un quart de tour, pourtant j'ai veillé aller prendre dans un cadrage vertical elles sont toujours resté un cadrage vertical c'est quand même dingue qu'ellels apparaissent horizontalement sur le site !
En plus quand j'ai fait le message il me restait 2 % de batterie alors j'ai préféré l'envoyer sans réfléchir avant qu'il ne disparaisse dans l'évanouissement imminent du téléphone.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

IMG_20230228_162738_compress86+.jpg
image tournée (Alain60)

La tige émise par la chayottes verte qui pourrissait
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par matou 88 »

Je crois que le basilic réclame de la lumière, et juste à côté il me semble reconnaitre le feuillage des Trinidad perfume. Cette année j'ai fait mes semis de tomate sans tapis chauffant mais avec deux néons au dessus, je trouve qu'un manque de chauffage est moins préjudiciable à la culture qu'un manque de lumière.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Merline
Jeune Tomo
Messages : 114
Inscription : 04 oct. 2020, 07:48
Localisation : Suisse
Genre : Femme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Merline »

Ben voila la team SLSC commence à s etoffer ( on peut le dire à partir de 2 membres ??) :siffle:

J ai bien envie d essayer la chayotte moi aussi ,meme si je n aipour linstant aucune idee du gout de ce legume!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Bravo matou, c'est bien trinibad perfume à gauche!
Et effectivement les basilics filent , curieusement. Je les ai pas mal changer de place depuis le semis!
Merline :biere:
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »